Cimetière

​Cimetière​

 

1883, le 23 Juin 
Le Cimetière de Cascastel n’a pas de mur ou il est en ruines. Une dépense de 557 francs est engagée (300f pour la commune, le reste: état et département).
Il s’agit d’une partie du cimetière actuel qui sera agrandi à plusieurs reprises.
Il semble que l’ancien cimetière, au nord de l’église était toujours utilisé en 1829, et se trouvait dans un triste état.
Les défunts ne bénéficiaient pas du même respect qu’aujourd’hui, dans un contexte de pauvreté endémique.

1896, le 30 Mars Agrandissement du Cimetière 
Un agrandissement de 1843 m² « permet d’affecter une partie du cimetière à des concessions pour sépulture particulière. » Le prix des concessions est versé à la commune et au bureau de bienfaisance s’il s’en crée un.
Concession perpétuelle: 50 francs le m². Concession trentenaire: 30 francs le m². Concession de 15 ans: 20 francs le m². Les concessions se feront dans la partie sud ouest du cimetière à l’alignement des « mausolées » existants.

Plan du Cimetière daté du 27 Avril 1896,

 

1896-04-27-Plan-Cimetiere
L’accès se fait par la route d’Albas

1905, le 22 Février 
« Mr le Maire expose que l’entrée du Cimetière est très mal située. Le Cimetière offre une grande pente et la porte étant placée en contrebas, il est très difficile d’entrer avec un cercueil. IL conviendrait de changer cette porte et de l’ouvrir au mur de l’est sur un terrain plat ; pour cela il serait nécessaire d’acheter une parcelle de terre appartenant à Mme Vve Fort qui en consentirait la vente à la commune moyennant la somme de 600 francs. Cette parcelle serait destinée à la construction d’allées qui conduiraient au cimetière, de sorte que ce dernier n’aurait plus accès directement sur la route. »
Le Conseil:
« Est d’avis à l’unanimité d’autoriser Mr le Maire à acheter au nom de la commune et pour la somme de 600 francs à Mme Fort la parcelle N° 1250, section A du plan cadastral d’une contenance de 841m² sur laquelle seront établies des allées plantées d’arbres qui conduiront au Cimetière. »

 

1905, le 20 Août, Clôture du Cimetière 
« Mr le maire expose que la clôture du Cimetière est en très mauvais état, les murs construits en pierres sèches, menacent ruine et sont démolis en quelques points. Le mur longeant le chemin n°106, d’une hauteur de 3 mètres au dessus du chemin, n’a que 0,25m de hauteur dans le cimetière ce qui présente un danger les jours de sépulture. Ce mur est en partie démoli et ne peut être exhaussé en l’état actuel.
En outre, la porte d’entrée est très étroite et se trouve en contrebas de 1,80 m du niveau du sol du cimetière. On n’a donc accès dans ce dernier qu’au moyen d’un escalier de plusieurs marches ce qui est très gênant pour les porteurs de cercueil.
Il conviendrait de refaire les murs de clôture et de changer la porte. Il résulte du projet dressé à cet effet que la dépense s’élèverait à 6000 francs. »
Adopté à l’unanimité. Emprunt au Crédit Foncier de France.

​​​

1906, le 26 Juin, Travaux du Cimetière 
« Il resterait à exécuter quelques travaux urgents qui n’ont été prévus au projet approuvé, pour éviter que des ordures ne soient déposées sur la parcelle n°1250, section A, attenante au cimetière et appartenant à la commune, il conviendrait de construire un mur de clôture et de surmonter d’un parapet le mur déjà construit. Cette parcelle serait ensuite fermée au moyen d’un portail en fer que possède la commune. D’après le devis établi par Mr Jalabert, ces travaux supplémentaires s’élèveraient à la somme de 1118,02 francs, non compris la pose du portail. »
Affectation à cette dépense d’un rabais de l’entreprise de 998,59 francs et de vote d’un crédit de 119,43 pour complément de la dépense.

1913, le 28 Février, Agrandissement Cimetière 
« Mr le Maire expose qu’il est dû à Mme Veuve Fort – Une somme de 600 francs pour prix d’une parcelle de terre qu’elle a vendue à la commune le 16 Mai 1905 pour agrandissement du cimetière ; – Des intérêts de cette somme à raison de 3,5% depuis le jour de la vente jusqu’à maintenant. Mme Fort se contente des intérêts simples pendant sept ans, dix mois : soit 164,50 francs à raison de trois francs cinquante pour cent francs. »
Le conseil municipal
« Considérant qu’il est juste de payer à Mme Vve Fort le montant de ce que lui doit la commune ; Considérant, qu’une somme de 624 francs est déjà inscrite pour cet objet aux chapitres additionnels de 1912 ;
Vote un crédit supplémentaire de 140,50 francs qui sera prélevé sur les fonds disponibles de la caisse communale et qui servira avec le crédit déjà voté au paiement de la somme de 764, 50 francs due à Mme Vve Fort. »


 1936, le 5 Février , Acquisition d’un corbillard 
« Mr le Maire appelle l’attention d l’Assemblée, sur la nécessité de pourvoir dès à présent au règlement de la dépense effectuée pour l(acquisition et la mise en état d’u corbillard. A cet effet, il communique à ses collègues les divers mémoires relatifs à cette affaire, savoir :
1- Mémoire de la Commune de Portel, = 250,00
2- Mémoire Tittaro, peintre à Portel, = 250,00
3- Mémoire Rougé, maréchal Ferrand à Portel, = 178,00
4- Mémoire Bonnet, Cultivateur à Cascastel, = 80,00
Montant total de la dépense, francs = 758,00 . »

« Considérant que le procédé employé jusqu’à présent pour le transport des corps au cimetière, à l’aide d’un brancard, ne convient plus aux usages modernes ; qu’il est d’ailleurs parfois difficile de trouver les porteurs nécessaires. »
Vote de l’acquisition d’un corbillard.

​​

1943, le 1er Mai, Construction d’un hangar pour le « char funéraire. 

 

1947, le 30 Septembre, Homologation de la construction d’un Monument aux Morts. 

A suivre​​