![]() La Tour |
![]() L’église |
Excursion dans la Corbière Orientale, 1934
Bulletin de la Sociétè d’Etudes Scientifiques de l’Aude
Organisation d’un parcours de visite.
Le point de vue qui donne la meilleure appréciation de l’organisation et de l’importance du site historique de Cascastel, se situe depuis la rive gauche, de l’autre côté du Pont de pierre.
Les Pailhoux avaient finalisé leur paradis terrestre, l’ensemble château, pont, jardins, sous forme d’une oasis fermée, irriguée par le béal, cernée par un milieu moins ordonné.
Aujourd’hui le visiteur doit emprunter un étroit passage entre des constructions ou bien se contenter de la vue depuis le Pont de Fer.
L’aménagement d’un itinéraire d’accès s’impose, depuis les commodités de stationnement sur le Quai ou sur la Promenade.
De même, le côté Nord de l’Eglise révèle sa structure de pierre, non surchargée d’enduits décoratifs.
L’ancien « ferratjal » (terre fumée) du curé est aujourd’hui jardin privé. il jouxte l’ancien cimetière untilisé jusqu’en 1829. La pose d’une séparation avec les locaux loués par la Mairie, le nettoyage et l’aménagement des accès sont à considérer.
Les accès doivent être dégagés afin de permettre la découverte par le public, mais aussi, afin que les habitants profitent de ce cadre réhabilité, se retrouvent autour de leurs racines.
Accueil Lurio Vignoble Cascastel CC Corbières Salanque Méditerranée Corbières Sauvages Pays Corbières Minervois Aude Tourisme Sud de France CG Aude
Mairie de Cascastel, 43 Grand’Rue, 11360 Cascastel