Forage Cascastel, données ADES
Forage des Pichoulières
Mise en service du Forage des Pichoulières, Mercredi 28 Septembre 2016
Purge des canalisations et de la zone de prélèvement
Ce Mercredi 28 Septembre 2016 vers 18h, l’eau du forage des Pichoulières atteignait le réservoir d’eau potable de notre commune, une eau particulièrement attendue du côté de la Cave Coopérative et des autres usagers car nous sommes en pleines vendanges.
L’utilisation de cette ressource était en réserve depuis quelques années, et c’est suite à la baisse exceptionnelle du débit des sources ainsi qu’à la mise en alerte sècheresse prolongée par les services de l’état que la décision a été prise par la municipalité de finaliser et de mettre en service cette installation qui alimentera Cascastel et aussi Villeneuve.
Cette ressource s’avère d’une excellente qualité.
Elle est puisée à 50 mètres au dessous du niveau du sol dans une nappe appartenant au massif de Mouthoumet, le socle ancien des Corbières. Cette eau, exempte de tout polluant moderne, est abondante. Une période d’observation est nécessaire pour évaluer correctement la disponibilité de la dite ressource.
La mise en production du forage a nécessité l’intervention d’une entreprise spécialisée (Sales, Carcassonne) pour l’immersion de la pompe, les tuyauteries et vannes de l’installation de remontage et de répartition hydrauliques, ainsi que l’alimentation et la gestion électrique du dispositif.
Le reste des travaux, construction du local technique, terrassements, pose de nouvelles canalisations et raccordement au réseau existant ont été réalisés en régie municipale, avec les concours des employés municipaux de Villeneuve pour le raccordement final.
L’apport de cette nouvelle ressource va soulager une situation tendue.
L’alimentation par les sources reste ouverte en permanence et le forage vient en appoint. La gestion d’une telle installation implique le respect de certains paramètres : le forage doit être utilisé régulièrement afin d’éviter la stagnation de l’eau dans les conduites et dans la zone de prélèvement, il ne doit pas être utilisé en continu et à pleine puissance afin de ne pas colmater la zone de prélèvement.
Le fonctionnement horaire du forage a donc été programmé afin de s’ajuster aux pics de consommation.
Cette mise en service permet à notre commune de faire face aux périodes de pénurie sans avoir recours aux coupures et autres contraintes générées par le manque d’eau.
La municipalité s’emploie par ailleurs à remédier aux problèmes de distribution liés à la configuration du réseau communal.
Forage des Pichoulières
Mise en service du Forage des Pichoulières
Approche de la pompe qui va descendre à -70m
Plusieurs forages ont été effectués il y a quelques années jusqu’à la découverte en 2010 d’un site fournissant une eau abondante et de très bonne qualité.
Cette eau profonde est stockée dans le Massif de Mouthoumet, socle primaire des Corbières sur lequel se situe la quasi totalité du territoire de notre commune. Il s’agit donc d’une réserve d’eau fossile qui semble très abondante.
Les autres sources provenant du lit de la Berre ou des réseaux karstiques de Lacamp s’avèrent très sensibles aux aléas climatiques et aux pollutions éventuelles.
La reserve dont nous disposons est une chance exceptionnelle qu’il nous faudra exploiter avec modération.
Ce n’est en effet qu’à l’usage que nous connaitrons les performances dans la durée de cette installation.
Le chantier à été réalisé aux seuls frais de la commune de Cascastel, de manière progressive: le forage en 2010, l’électricifaction en 2014, la mise en place de la pompe et le raccordement en 2016.
Ce mode de financement nous permet d’assurer notre fourniture d’eau en priorité et de céder contre rémunération ,les surplus disponibles aux communes environnantes car la pénurie d’eau endémique dans notre région risque de s’installer durablement, réchauffement climatique aidant.
La raréfaction de la ressource en eau est devenue un enjeu planétaire.
Il n’y a pas de solution toute trouvée, en ce domaine comme en d’autres, tout doit être rigoureusement évalué et pesé.
Août 2016, Mise en service du Forage

Accueil Lurio Vignoble Cascastel Les Corbières Corbières Sauvages Pays Corbières Minervois Aude Tourisme Sud de France CG Aude
Mairie de Cascastel, 43 Grand’Rue, 11360 Cascastel