Evènements et animations

Samedi 13 Mai 2017, Cave Coopérative et Foyer Municipal

Midi Viticole 2 à la Cave des Maîtres Vignerons de Cascastel​

2017-05-13-AD-Soirée-Viticole
Les cent cinquante chaises préparées n’ont pas suffi pour accueillir l’ensemble du public

Soirée Viticole Cascastel

Samedi 13 Mai, le Midi Viticole 2 à la Cave Coopérative et le Chiffon Rouge au Foyer

Ce soir là, les habitants et les populations alentour se pressaient à la soirée viticole présentée à Cascastel.
L’association LURIO ADDL, à l’initiative du projet, a invité la Cave des Maîtres Vignerons et la Commune de Cascastel à organiser ensemble une soirée consacrée à l’histoire de la viticulture et de ses luttes. La Cave et la Mairie ont accueilli avec enthousiasme cette proposition de collaboration et chacun s’est investi selon ses capacités.
Le résultat de cette collaboration a été à la hauteur des espérances de l’association LURIO qui avait programmé une soirée en trois temps : A 17h, à la Cave des Maîtres Vignerons, au milieu des cuves qui donnaient l’ambiance, était projeté le film de Yannick Séguier « Le Midi Viticole 2 », fresque documentaire retraçant l’histoire de la viticulture de 1918 aux événements de Montredon en Mars 1976. Ce film, rappelons-le, a reçu la mention spéciale du jury au festival « Oenovidéo 2016 » pour le travail d’utilité publique et le devoir de mémoire, ainsi que le prix « Meilleure action d’intérêt général ».

2017-05-13-AD-Soirée-Viticole
Les cent cinquante chaises préparées n’ont pas suffi pour accueillir l’ensemble du public

Le public s’installe dans le chai avec un peu de retard, mais son nombre dépassera les prévisions.
Un public de plus de 180 personnes s’est rendu à cette projection, qui rappelle tant de souvenirs à nos anciens et initie les nouveaux venus sur notre territoire aux difficultés historiques de ce métier de vigneron, enchainement de crises et de progrès qui les ont conduits à leur niveau actuel de performance.
A l’issue de la présentation, un apéritif dinatoire a été offert conjointement par la Cave, la Mairie et l’association Lurio. Un moment privilégié pour confronter ses impressions et dialoguer avec le réalisateur et un beau moment de convivialité.
Le troisième temps de la soirée s’est déroulé au Foyer du village, avec la présentation de la première du nouveau spectacle du Chiffon Rouge, « La plegarem pas l’esquina ». Cette chorale, spécialisée dans les chants de lutte, avait choisi de faire revivre les années 70, « moment de l’histoire où les combats furent nombreux en Occitanie, et où les viticulteurs se dressèrent contre les lois implacables du marché ».
A l’ouverture de ce récital, la présidente de l’association LURIO ADDL a présenté au public Christian Musso, participant aux événements de Montredon du côté des forces de l’ordre, et qui enfant de viticulteur, avait gardé au cœur une meurtrissure qu’il porte encore. Il a exprimé sa tristesse en écrivant un poème intitulé « La Vigne Saigne ». Le Chiffon Rouge a incorporé ce poème dans son récital. Les deux cent spectateurs enthousiastes, ont repris en chœur les chants les plus marquants de la soirée dans une communion totale entre le public et les choristes par ailleurs chaudement applaudis.

L'Internationale Viticole
L’Internationale Viticole

Chiffon Rouge : une communion totale avec le public.
Lors de la présentation du film, outre la présence de Max Saury, président de la Cave et de son directeur, Louis Arnaud, on pouvait remarquer Patrick de Marien, président de la Cave de Castelmaure, où avait été projeté l’an passé le premier volet du film. Etaient également présents Didier Casato, maire de Cascastel, Céline Cerda, maire de Fraïsse, Christiane Rendon, accompagnée de deux adjoints représentant le Maire de Durban.
Merci à eux tous de l’intérêt qu’ils portent à ces manifestations. On ne saurait oublier dans nos remerciements, Yannick Séguier, le réalisateur, très à l’écoute et Robert Benajean, le président du Chiffon Rouge, très collaboratif. Une mention spéciale à Didier Casato et à Max Saury.
Merci également à ce nombreux public qui nous a honorés de sa présence et fait de cette soirée une véritable réussite. L’organisation partagée à trois partenaires a eu le mérite de forcer le succès, de mettre en évidence la capacité de cette histoire du Midi Viticole que nous avons en commun et qui a modelé la vie nos villages, à rassembler, à alimenter les débats d’aujourd’hui, à orienter l’avenir de cette viticulture qui continue à modeler nos paysages et notre vie sociale.

​​

L'Internationale Viticole
L’Internationale Viticole
Samedi 13 Mai 2017 Cascastel, Midi Viticole2 & Chiffon Rouge
Samedi 13 Mai 2017 Cascastel, Midi Viticole2 & Chiffon Rouge

 

LeZ’Arts chez nous, à Cascastel

LeZ'Arts 2015, Chorales
LeZ’Arts 2015, Chorales « Atout Choeur » et « Quintilhac », Photo AD

La prestation des Chorales « Atout Chœur » et « Quintillac » a été l’un des moments forts de cette journée.
Belle journée que ce dimanche 30 Août 2015 à Cascastel des Corbières où se déroulait la 5ème édition de « LeZ’Arts chez nous ». On y remarquait la présence effective de Mrs Didier Casato, premier adjoint de Cascastel, G. Benesis, maire d’Embres, Michel Diaz, maire de St Jean de Barrou, André Contreras, maire de Quintillan.
Ombre et soleil, amateurs et professionnels, artistes et public… Tout y était. De la convivialité, de la bonne humeur, de la musique et 44 exposants, tous intéressants à des titres divers. Parmi eux quelques uns bien connus, d’autres discrets et moins connus, mais tous partageant cette passion qui fait progresser la recherche artistique : écrivains ou poètes, peintres ou plasticiens, couturières ou dentellières et tant d’autres…
LeZ’Arts chez nous, se veut délibérément populaire, universelle et accessible à tous. Si son but premier est de mettre à l’honneur le potentiel artistique de cette région des Corbières que sont les anciens cantons de Durban et de Tuchan, elle accueille cependant dans un esprit d’ouverture des artistes venus d’ailleurs. André Malraux affirmait que « l’Art est le plus court chemin de l’homme à l’homme ». C’est dans cet esprit qui implique la plus grande simplicité qu’était monté cet événement.
Didier Casato, premier adjoint, et le conseil municipal, avaient accepté d’accueillir l’événement au foyer que le maire, André Cournède, aujourd’hui malade, avait eu à cœur de rénover pour en faire un lieu fonctionnel et agréable. Impossible de ne pas penser à lui en cette circonstance. La présidente de l’association organisatrice Lurio addl, évoquait lors de sa présentation combien sa forte personnalité et sa jovialité auraient eu leur place à cette manifestation, qu’il aurait aimé présider. « Je n’oublie pas qu’à chaque demande de notre association, il a toujours répondu favorablement, ne cherchant pas à savoir si nous appartenions à une communauté ou à une autre, mais se plaçant dans le cadre du partage et de la convivialité… Aujourd’hui nous ne pouvons que lui adresser nos meilleurs souhaits ».
La présidente soulignait, en outre, que « quel que soit le territoire auquel on appartient, on peut travailler ensemble dans l’intérêt de tous ». Et d’évoquer les bénévoles de l’association qui viennent des quatre coins des Corbières : de Durban à Villesèque, St Laurent, Thézan, St Jean de Barrou, Embres et Paziols…
Didier Casato, prenant à son tour la parole, disait combien la municipalité avait plaisir à accueillir l’événement et évoquait le souvenir de Max Mestre qui avait été un des pionniers du développement local sur notre territoire. Après les remerciements d’usage, il offrait l’apéritif au nom de la municipalité de Cascastel, ajoutant encore à la bonne humeur générale.
L’association LURIO addl, adresse ses remerciements aux communes de Fontjoncouse, Villeneuve, Villesèque, ainsi qu’à la CCRLCM de Lézignan et à la CC des Corbières qui ont accepté sans hésiter de prêter des matériels.

Les Chorales

La Journée

LeZ’Arts chez nous, à Cascastel

Dimanche 30 Août à Cascastel des Corbières, sur le site du Foyer Municipal, aura lieu la 5ème édition de la manifestation « LeZ’Arts chez nous », organisée par l’association LURIO addl.

LeZ'Arts 2013
LeZ’Arts 2013

Journée de rencontre entre artistes et artisans, amateurs ou professionnels, du canton ou d’ailleurs…et la population, cette manifestation festive et conviviale, comprenant démonstrations et animations, est ouverte à tous.
Cette fête autour de l’expression artistique, directe et universelle, est une occasion à ne pas manquer, de recréer du lien social dans notre contrée. Vous êtes donc tous les bienvenus.
L’ouverture au public aura lieu à 10h. La vente est autorisée.
Vous trouverez sur place, à l’ombre des platanes, toutes commodités, buvette et petite restauration.
A 17 h Concert avec le groupe vocal «Atout chœur ».
Renseignements et inscriptions lezarts@orange.fr

Mariage au Château

Mariage au Château de Cascastel
Becky Price et Martin Haynes, citoyens Britanniques, ont souhaité renouveler la célébration de leur mariage sur le site chargé d’histoire du Château de Cascastel. L’échange des consentements et des alliances se sont déroulés sur la terrasse du Château au dessus de la Berre au débouché du Pont de Pierre.

Engagement mutuel
Engagement mutuel
La cérémonie a eu lieu ce Dimanche 26 Juillet 2015, en fin d’après midi, à l’heure où la terrasse est à l’ombre, mais quand les pierres séculaires saturées de soleil restituent encore leur chaleur.
La majorité des invités étaient donc britanniques et bien que nous nous trouvions en terre occitane et fort loin de Londres, aucune concession n’a été faite a l’encontre du meilleur chic anglais en matière de vêtements, de chapeaux et de bonne tenue générale.
L’animatrice de l’évènement a rappelé que s’il se déroulait au Château de Cascastel, c’était en particulier en mémoire de Maggie la mère de Becky Price, décédée en Septembre 2010.
Les habitants de Cascastel ont bien connu Maggie et son mari John Comley, décédé en Février 2014. Ils avaient trouvé chez nous un agréable séjour et s’étaient totalement intégrés à notre communauté villageoise.

Mariage Becky & Martin
Mariage Becky & Martin
Maggie fut en particulier, la secrétaire émérite de l’Association des Amis du Château qui a connu son plénum d’adhérents à cette époque. En effet Maggie faisait preuve de dynamisme, de créativité et d’une grande capacité à rassembler, a entrainer. C’est sous son impulsion qu’a été crée le site CascastelChâteau devenu plus tard CascastelVillage.
La soirée s’est poursuivie par un apéritif servi devant la façade du Château sur la Place de l’église illuminée par le soleil couchant. Outre les mariés, la vedette de l’apéritif était un produit du terroir audois, de la blanquette de Limoux, servie par son producteur. Décidément, cette manifestation fut un sans faute !
Les proches se sont ensuite retrouvés au Foyer Municipal pour le repas de noces.
Notre village se félicite que cette cérémonie ait pu se dérouler dans le cadre de notre château et remercie Becky Price et Martin Haynes de leur choix qui se situe dans le prolongement de l’action de Maggie, de l’Association des Amis du Château, et de la Municipalité en faveur de la restauration de la salle des Gypses et de la façade du 18ème siècle.
Cependant toutes les subventions ne sont pas encore assurées à ce jour.

Mariage Becky Price & Martin Haynes

Terroirs en Fête, Mercredi 29 Juillet 2015

En raison de l’état de santé de notre Maire, Mr André Cournède, les manifestations qui devaient se dérouler sur Cascastel, sont reportées sur Quintillan.
Les personnes désirant participer au repas peuvent s’inscrire à la Mairie de Cascastel.
Le réglement est indispensable pour la prise en compte des inscriptions.

Terroir en Fête 2015
Fête Terroir 2015
Fete Terroir 2015

La Quincaillerie en concert
La QuincaillerieVenez vous réchauffer avec les chansons revigorantes du trio de la Quincaillerie. Thomas Fossaert aux saxophone et clavier, Adrien Fossaert aux chant et guitare et Paul Jochmans aux percussions nous proposent un élixir tonique et contagieux, mélangeant chansons à textes, chants traditionnels et musique actuelle toujours festive et entraînante. Ils arrivent tout droit de Dordogne pour une série exceptionnel de 4 concerts dans l’Aude. A ne pas rater ! http://www.collectifquincaille.com
Ils seront au foyer de Cascastel (Cascastel) le samedi 21/02 à 21h entrée 5 €, au gîte de la Gauna (Quintillan) le dimanche 22/02 à 18 h pour un apéro concert avec buffet, concert + buffet 15 €, uniquement sur réservation, à l’Auberge Artistique des 3 cathares (Rouffiac sous Peyrepertuse) le vendredi 20/02 à partir de 19 h, et enfin à La Maison Jaune (Quirbajou) le mardi 24/02 à 18h en participation libre.

Les concerts sont organisés par Eurocultures en Corbières, les 39 Marches, la Cie F&F, l’Auberge des 3 Cathares, le comité des fêtes de Quirbajou et le soutien de la mairie de Cascastel. Pour tout renseignement appeler le 04 68 45 45 11 ou par courriel à contact.gauna@gmail.com
La Quincaillerie, Concerts en Corbières

Téléthon 2014
Bonjour,
Le samedi 6 décembre à l’occasion de la journée du Téléthon 2014, les sapeurs pompiers Durban / Tuchan et le cyclo tuchanais passeront dans votre village pour vous proposer des portes clefs (camion échelle) d’une valeur de 3 €.
Le parcours se fait en vélo, et il est le suivant dans des horaires à quelque écart près :
rendez vous à Villeneuve pour ceux qui veulent participer (casque, gilet fluo, vélo révisé) à 8h15
Départ Villeneuve 8h30, Embres 9 h, St jean de B 9h 30, Fraisse 10h, Villeseques 10h 45, Durban 11h 15, Cascastel 12h 15 suivi du repas à Villeneuve sur inscription.
Merci d’avance pour votre réception, et la difusion de cette manifestation basée sur la solidarité et la recherche de certaines maladies. >br> contact: david.pujolle@orange.fr
tel 06.83.58.20.28
Bonne réception !

2014-09-12-JournéePatrimoine

2014-08-18-fetelocale-2

2014-08-18-fetelocale

Vide Grenier des Amis du Château de Cascastel
Dimanche 10 Août 2014 de 8h à 18h sur la Promenade des Jardins.
Buvette, Sandwiches, Repas avec Fréginat

Jeudi 24 Juillet 2014
Terroirs en Fête à Cascastel des Corbières
2014-08-affiche-cascastel-2014-webTerroirs en fête célèbre les vins et les produits du terroir, mais aussi les talents locaux et régionaux. Le territoire de la CCRLCM se retrouve ce jour là au coeur des Corbières pour une grande soirée festive faite de rencontre, d’échanges et de convivialité.
A partir de 17 h : au coeur du village de Cascastel et sur l’esplanade de la salle polyvalente.
Marché des producteurs de pays. Le Marché des producteurs de pays est une « marque des chambres d’agricultures. »
Un marché unique et authentique par :
– la convivialité d’une rencontre avec le producteur
– une offre large de produits de qualité et de saison avec la garantie « AUDE »
– la découverte des savoir-faire du territoire.
– des marchés 100% producteurs en direct de nos terroirs
– en soirée ,des assiettes gourmandes et les grands vins de nos territoires vous seront proposées par les producteurs et vignerons.
Dégustations de vins, jeux pour enfants, déambulations musicales, spectacles de feu , concert Baléti. Le soir, repas spécial « Terroirs en Fête » préparé par le comité des fêtes de Cascastel des Corbières.

Soirée proposée par l’ensembles des Associations de Cascastel, le 31 Décembre 2013
Inscriptions-Paiement: Mairie de Cascastel
2013-12-Reveillon-Cascastel
2013-12-Reveillon-Cascastel-2

2013-jpatri-2013-

Les Dragons de Cascastel

Le Château de Cascastel sera ouvert le dimanche 15 Septembre de 10h à 18h, dans le cadre de la trentième édition des journées européennes du patrimoine. Malgré sa haute tour, le Château de Cascastel n’est pas, ou n’est plus une forteresse. Il fut surtout, au 18ème siècle la demeure de Marie Thérèse de Ros, mère de Joseph Gaspard Pailhoux de Cascastel, créateur des forges de l’Iliate au Grau de Padern, dernier seigneur et premier maire du village. Ils léguèrent à la postérité un décor de gypseries unique dans le salon de leur château. Ces gypseries ont été étudiées en 2006, certains éléments ont été conditionnés en caisses, avant la réfection des plafonds. Les éléments qui restent aujourd’hui de ce décor dont la réalisation se situe vers 1745, détonnent avec l’ambiance frivole qui prévaut à l’époque de Louis XV. En effet les quatre panneaux décrivent une nature ordonnée et généreuse entièrement au service de l’homme, menacée par des « dragons », monstres mythologiques destinés à être vaincus.
Le monde idéal, tel qu’il est représenté dans cette demeure n’existe pas, du moins pas encore, il faudra passer par une révolution, en 1789. Le message est toujours d’actualité, il faut toujours continuer à œuvrer pour un meilleur avenir.

Fête locale 2013

2013-fetelocale-2013-99

Vide Grenier des Amis du Château de Cascastel, Dimanche 11 Août 2013
Organisé par les Amis du Château et la Commune de Cascastel.
Sur la Promenade des Jardins, de 8h à 18h
Petits déjeuners, repas avec Fréginat

Mercredi 7 Août 2013
Terroirs en Fête à Cascastel des Corbières
A partir de 16h : Intronisations par la confrérie La Mesnie des Chevaliers du Fitou.
Sur la place du village.
De 17h à 20h30 : Ateliers jeux avec Ludule et jeux gonflables de Y. Séguier
De 18h à 18h30 : Percussions et manipulations de feu Par la Cie « l’armée des Maures ».
2013-07-armee-des-maures-2En déambulation au centre du village
De 18h30 à 19h30 : Danseuses brésiliennes de Sidney Martins en déambulation
Au centre du village
De 19h30 à 22h :
Repas « Terroirs en fête » préparé et servi par le Comité des Fêtes de Cascastel-des-Corbières. Sur la place devant la salle polyvalente
Au menu :
Apéritif, salade composée, cassoulet, fromage, dessert, café et vins compris
Tarifs ; adultes : 14 €, enfants entre 5 et 12 ans ; 8 €
Réservation obligatoire avant le lundi 5 août 2013 à la mairie de Cascatel-des-Corbières en téléphonant au 04.68.45.90.78
2013-07-l-armee-des-mauresSpectacle de feu et d’effets pyrotechniques par la Cie « l’armée des Maures »
A 22h : Bal animé par le groupe Paul Selmer
Depuis 50 ans, le roi du bal populaire égaye les fêtes de village de la région . Avec le direct intégral, la qualité individuelle des divers plateaux (vocal, chorégraphique et musical), la diversité des costumes, le choix des titres composant la partie variétés, une soirée avec l’orchestre Paul Selmer est une soirée réussie.

Ronde en Corbières à Cascastel

En ce Dimanche 18 Novembre, la Cave Coopérative des Maîtres Vignerons de Cascastel a accueilli la « Ronde au Cœur des Corbières » pour une journée offrant tout un panel d’activités. Malgré la pluie et le brouillard, qu’on n’avait pas spécialement invités, les activités ont pu se dérouler de manière satisfaisante.
Guidés par Marcel Escur de Cascastel et Gérard Célestin de Thézan, les marcheurs des Passéjaïres des Corbières ont pu découvrir les derniers paysages d’automne magnifiquement colorés, au long d’un parcours autour des villages de Cascastel et Villeneuve.
2013-03-VTT-PASS-028
L’épopée des Vététistes fera l’objet d’un reportage complet diffusé par les Pédalaïres des Corbières animés par René Nartet d’Albas. Les mairies des villages ravitailleurs sur le parcours VTT, soit Quintillan, Fontjoncouse et Albas, ont offert les denrées achetées auprès des commerçants locaux. L’offre simultanée de différentes activités ou services : marche, circuits VTT de différents niveaux, initiation des plus jeunes, points mécanique ainsi que restauration et hébergement doivent permettre de répondre dans la durée à une demande familiale. L’objectif demeurant de faire connaître en profondeur notre contrée, ses habitants, ses paysages et ses produits, afin de renforcer l’activité touristique.
A partir de 12h30, l’apéritif était offert dans les locaux de la Cave Coopérative. En suivant, un repas de 120 convives confectionné par les bénévoles des Passéjaïres, a été servi. Au menu, saucisse grillée par les bons soins de Patrice Mazas qui a en a été chaleureusement remercié. Les vins accompagnant l’apéritif et le repas ont été généreusement offerts et servis par la Cave Coopérative des Maîtres Vignerons de Cascastel. Une animation musicale a permis de conclure cette manifestation dans une ambiance des plus festives.
2013-03-VTT-PASS-039

Jumelage Pfastatt Août 2009
1-jumelage-016_jpg