Fête des Terroirs 2019
Images de la journée par Alain Delbosc
Retour sur la fête des Terroirs
Fête Terroirs Cascastel 2019, Publication l’Indépendant
Publication l’Indépendant, PDF
Sous le signe de la passion et de la technicité, des prestations de qualité qui ont rencontré leur public, dans les vignes, à la cave ou au château, en passant par le marché et le repas sous les platanes:
La fête des terroirs à Cascastel est le résultat d’un travail d’équipe : Mairie, Comité des Fêtes et Cave s’unissent pour proposer un weekend de festivités de grande qualité. L’évènement ainsi créé a drainé un public considérable dont toutes les activités ont profité, en passant par la balade dans les vignes, visite de la cave des Maîtres Vignerons de Cascastel, la visite du château ou les soirées de la fête locale organisée par le Comité des Fêtes (repas et concerts).
La journée des Terroirs a commencé par une balade guidée à la découverte des tènements des Maîtres Vignerons de Cascastel qui a réuni 90 marcheurs, une option VTT était également disponible. La balade de difficulté moyenne, avec une météo agréable, présentait quand même quelques reliefs à franchir pour accéder aux parcelles où mûrissent les grappes qui vont donner les meilleurs crus.
Le terroir ensauvagé de Ferrairoles
La visite de la cave a également attiré un public intéressé par les méthodes d’élaboration, d’élevage et de conditionnement des vins : rappelons que la cave est une des rares caves coopératives Audoises disposant de son atelier de conditionnement permettant une maîtrise de la vigne à la bouteille où se mêlent passion et technicité. Un atelier d’assemblage des vins a permis aux visiteurs de déguster et découvrir les cépages Carignan, Grenache et Syrah avec en cadeau final, une bouteille de leur création à déguster en famille.
Le marché gourmand (produits du terroir et artisanat) était organisé sur la promenade des Jardins à l’ombre des platanes.
Dans la continuité étaient installés les commerces de bouche et les tables pour prendre le repas. Le menu était très varié : charcuterie de montagne, agneau ou porc grillé, plat et dessert Italien et même spécialités Alsaciennes.
Le coin repas sous les platanes
En effet, une importante représentation, élus et habitants, de Pfastatt, ville jumelée avec Cascastel, étaient invités à partager les festivités. En 2019, nous commémorons le 20ème anniversaire des inondations de Novembre 1999 à l’origine des premières relations entre les deux communes. Les élus et habitants de Pfastatt s’étaient émus du sort de notre village et avaient offert un réveillon en décembre 1999 aux habitants sinistrés de Cascastel. Cette généreuse amitié a perduré et a été consolidée par le jumelage voilà dix ans en 2009.
Nos amis Pfastattois se souviennent du malheur qu’ils ont découvert en 1999. C’est d’ailleurs l’ampleur de ce malheur lié à un évènement climatique hors normes, qui attira l’attention des services de l’état sur notre village et fut à l’origine de la reconstruction du pont de pierre et des toitures du château, point de départ d’une renaissance de ce patrimoine historique.
Un grand pas a été accompli en restaurant la façade et les gypseries du 18ème siècle en 2017, gypseries que l’humidité aurait aujourd’hui fini d’émietter. Le sauvetage se poursuit, étape par étape.
Cette journée de fête a également été bénéfique pour la visite du Château gérée par l’association des Amis du Château, avec la présentation d’un petit film sur l’histoire du village et du château: une excellente occasion de mettre en valeur un patrimoine si mal connu.
A côté des aspects artistiques de la restauration de la salle des gypses, c’est le côté fonctionnel et technique du site ancien qui est développé avec la tour-silo, les moulins à eau sur l’autre rive de la rivière avec le pont pour y accéder lors de la montée des eaux.
Sous l’ancien régime, la production agricole la plus importante de Cascastel était le froment avec d’autres céréales. La plantation de vignes était contrôlée, car la terre devait servir prioritairement aux productions vivrières. Elle ne s’est développée qu’au 19ème siècle.
La vocation agro-alimentaire de notre village qui n’a jamais joué aucun rôle guerrier, ne se dément donc pas et c’est dans le droit fil de son histoire qu’il possède aujourd’hui une cave très performante, qui fêtera ses cent ans en 2021.
La fête des terroirs est un évènement annuel, et pour ceux n’ayant pu profiter de l’édition 2019, sachez que l’édition 2020 réservera encore bien des surprises !
Fête des terroirs à Cascastel, Samedi 1er Septembre 2018
Fête des terroirs à Cascastel, Samedi 1er Septembre 2018
La Fête des terroirs à Cascastel organisée conjointement par la Cave des Maîtres Vignerons et la Mairie a bénéficié d’une très belle journée et s’est déroulée dans une ambiance très détendue autour de différentes animations.
Côté village, les marchands ont animé cette manifestation et donné entière satisfaction au public présent en cette veille de rentrée scolaire et de vendanges.
Le château de Cascastel, dont la façade du 18ème siècle et la salle des gypses ont été restaurées en 2017, a été visité sans interruption et a enchanté les curieux d’histoire et amateurs d’art français.
La balade dans le vignoble avec Geoffrey Fabre et Stephan Louche.
Côté vignoble, la balade, organisée par des vignerons passionnés, a fait l’unanimité. La démonstration de labour du Clos du Paradis (1,80Ha en AOC FITOU), à l’ancienne avec un cheval de trait, a également impressionné son public.
Clément Juan, âgé de 96 ans, mène le cheval de trait.
Côté cave, de nombreux amateurs de vins, ont pu découvrir un outil à la pointe, accompagnés de José NAVARRO, vigneron et administrateur, ainsi qu’Atmann AFANNISS, directeur. C’était aussi l’occasion de découvrir les secrets de l’assemblage des vins, une initiation guidée par une équipe technique aux petits soins avec à la clé une bouteille souvenir et une valisette offerte au meilleur assemblage, récompense remise par Lou, Miss Jeunesse Roussillon qui nous a fait l’honneur de sa présence.
De gauche à droite, le Grand Maître, Claude Beunet, Atmann Afanniss, Directeur de la Cave, Max Saury, Président des Maîtres Vignerons, et Miss Jeunesse Roussillon.
A 18 heures, place de l’Eglise, s’est tenu un nouveau chapitre de la Confrérie des Chevaliers du Fitou qui a reçu deux nouveaux candidats en son sein : Valérie Duchiron (EDF Energies Nouvelles) et Steve Vallin, jeune vigneron à Cascastel.
Ce fût l’occasion pour Max Saury, Président de la Cave des Maîtres Vignerons, de préciser que cette fête des terroirs n’est que la première d’une longue lignée.
« Faire valoir la qualité de nos produits, nos traditions, nos actions environnementales, la préservation de nos milieux, de la faune et la flore dont notre mascotte le lézard ocellé est essentiel ! C’est avec notre « Esprit Coop’ » que nous nous préparons à faire face aux nombreux challenges à venir ! »
Plus tard, cette belle journée s’est poursuivie autour d’un repas convivial soigné préparé par Le Corbièrou, traiteur. Et pour conclure cette journée de fête et de détente, un spectacle théâtral était offert avec une représentation de « La femme du Boulanger » d’après le film de Marcel Pagnol, remarquablement interprétée par la troupe des « Tréteaux du Soleil ».
Rendez-vous en 2019 pour une nouvelle journée de détente et d’enrichissement culturel!
Oeuvres de « Castor » exposée devant le château
Dans le Village
11360 CASCASTEL-DES-CORBIERES
lat. 42° 59′ 5″ – long. 2° 45′ 37″
Tél. +33 4 68 45 90 78
mairie.cascastel@wanadoo.fr
Le 01 septembre 2018
La commune de Cascastel-des-Corbières accueille la Fête des Terroirs placée sous le signe des savoir-faire, des produits du terroir et des vins.
Marché gourmand, jeux enfants, repas, théâtre.
Repas 20€ sur réservation 04 68 45 91 74
Entrée gratuite
Samedi 13 Mai 2017, Cave Coopérative et Foyer Municipal
Midi Viticole 2 à la Cave des Maîtres Vignerons de Cascastel

Soirée Viticole Cascastel
Samedi 13 Mai, le Midi Viticole 2 à la Cave Coopérative et le Chiffon Rouge au Foyer
Ce soir là, les habitants et les populations alentour se pressaient à la soirée viticole présentée à Cascastel.
L’association LURIO ADDL, à l’initiative du projet, a invité la Cave des Maîtres Vignerons et la Commune de Cascastel à organiser ensemble une soirée consacrée à l’histoire de la viticulture et de ses luttes. La Cave et la Mairie ont accueilli avec enthousiasme cette proposition de collaboration et chacun s’est investi selon ses capacités.
Le résultat de cette collaboration a été à la hauteur des espérances de l’association LURIO qui avait programmé une soirée en trois temps : A 17h, à la Cave des Maîtres Vignerons, au milieu des cuves qui donnaient l’ambiance, était projeté le film de Yannick Séguier « Le Midi Viticole 2 », fresque documentaire retraçant l’histoire de la viticulture de 1918 aux événements de Montredon en Mars 1976. Ce film, rappelons-le, a reçu la mention spéciale du jury au festival « Oenovidéo 2016 » pour le travail d’utilité publique et le devoir de mémoire, ainsi que le prix « Meilleure action d’intérêt général ».

Le public s’installe dans le chai avec un peu de retard, mais son nombre dépassera les prévisions.
Un public de plus de 180 personnes s’est rendu à cette projection, qui rappelle tant de souvenirs à nos anciens et initie les nouveaux venus sur notre territoire aux difficultés historiques de ce métier de vigneron, enchainement de crises et de progrès qui les ont conduits à leur niveau actuel de performance.
A l’issue de la présentation, un apéritif dinatoire a été offert conjointement par la Cave, la Mairie et l’association Lurio. Un moment privilégié pour confronter ses impressions et dialoguer avec le réalisateur et un beau moment de convivialité.
Le troisième temps de la soirée s’est déroulé au Foyer du village, avec la présentation de la première du nouveau spectacle du Chiffon Rouge, « La plegarem pas l’esquina ». Cette chorale, spécialisée dans les chants de lutte, avait choisi de faire revivre les années 70, « moment de l’histoire où les combats furent nombreux en Occitanie, et où les viticulteurs se dressèrent contre les lois implacables du marché ».
A l’ouverture de ce récital, la présidente de l’association LURIO ADDL a présenté au public Christian Musso, participant aux événements de Montredon du côté des forces de l’ordre, et qui enfant de viticulteur, avait gardé au cœur une meurtrissure qu’il porte encore. Il a exprimé sa tristesse en écrivant un poème intitulé « La Vigne Saigne ». Le Chiffon Rouge a incorporé ce poème dans son récital. Les deux cent spectateurs enthousiastes, ont repris en chœur les chants les plus marquants de la soirée dans une communion totale entre le public et les choristes par ailleurs chaudement applaudis.

Chiffon Rouge : une communion totale avec le public.
Lors de la présentation du film, outre la présence de Max Saury, président de la Cave et de son directeur, Louis Arnaud, on pouvait remarquer Patrick de Marien, président de la Cave de Castelmaure, où avait été projeté l’an passé le premier volet du film. Etaient également présents Didier Casato, maire de Cascastel, Céline Cerda, maire de Fraïsse, Christiane Rendon, accompagnée de deux adjoints représentant le Maire de Durban.
Merci à eux tous de l’intérêt qu’ils portent à ces manifestations. On ne saurait oublier dans nos remerciements, Yannick Séguier, le réalisateur, très à l’écoute et Robert Benajean, le président du Chiffon Rouge, très collaboratif. Une mention spéciale à Didier Casato et à Max Saury.
Merci également à ce nombreux public qui nous a honorés de sa présence et fait de cette soirée une véritable réussite. L’organisation partagée à trois partenaires a eu le mérite de forcer le succès, de mettre en évidence la capacité de cette histoire du Midi Viticole que nous avons en commun et qui a modelé la vie nos villages, à rassembler, à alimenter les débats d’aujourd’hui, à orienter l’avenir de cette viticulture qui continue à modeler nos paysages et notre vie sociale.


LeZ’Arts chez nous, à Cascastel

La prestation des Chorales « Atout Chœur » et « Quintillac » a été l’un des moments forts de cette journée.
Belle journée que ce dimanche 30 Août 2015 à Cascastel des Corbières où se déroulait la 5ème édition de « LeZ’Arts chez nous ». On y remarquait la présence effective de Mrs Didier Casato, premier adjoint de Cascastel, G. Benesis, maire d’Embres, Michel Diaz, maire de St Jean de Barrou, André Contreras, maire de Quintillan.
Ombre et soleil, amateurs et professionnels, artistes et public… Tout y était. De la convivialité, de la bonne humeur, de la musique et 44 exposants, tous intéressants à des titres divers. Parmi eux quelques uns bien connus, d’autres discrets et moins connus, mais tous partageant cette passion qui fait progresser la recherche artistique : écrivains ou poètes, peintres ou plasticiens, couturières ou dentellières et tant d’autres…
LeZ’Arts chez nous, se veut délibérément populaire, universelle et accessible à tous. Si son but premier est de mettre à l’honneur le potentiel artistique de cette région des Corbières que sont les anciens cantons de Durban et de Tuchan, elle accueille cependant dans un esprit d’ouverture des artistes venus d’ailleurs. André Malraux affirmait que « l’Art est le plus court chemin de l’homme à l’homme ». C’est dans cet esprit qui implique la plus grande simplicité qu’était monté cet événement.
Didier Casato, premier adjoint, et le conseil municipal, avaient accepté d’accueillir l’événement au foyer que le maire, André Cournède, aujourd’hui malade, avait eu à cœur de rénover pour en faire un lieu fonctionnel et agréable. Impossible de ne pas penser à lui en cette circonstance. La présidente de l’association organisatrice Lurio addl, évoquait lors de sa présentation combien sa forte personnalité et sa jovialité auraient eu leur place à cette manifestation, qu’il aurait aimé présider. « Je n’oublie pas qu’à chaque demande de notre association, il a toujours répondu favorablement, ne cherchant pas à savoir si nous appartenions à une communauté ou à une autre, mais se plaçant dans le cadre du partage et de la convivialité… Aujourd’hui nous ne pouvons que lui adresser nos meilleurs souhaits ».
La présidente soulignait, en outre, que « quel que soit le territoire auquel on appartient, on peut travailler ensemble dans l’intérêt de tous ». Et d’évoquer les bénévoles de l’association qui viennent des quatre coins des Corbières : de Durban à Villesèque, St Laurent, Thézan, St Jean de Barrou, Embres et Paziols…
Didier Casato, prenant à son tour la parole, disait combien la municipalité avait plaisir à accueillir l’événement et évoquait le souvenir de Max Mestre qui avait été un des pionniers du développement local sur notre territoire. Après les remerciements d’usage, il offrait l’apéritif au nom de la municipalité de Cascastel, ajoutant encore à la bonne humeur générale.
L’association LURIO addl, adresse ses remerciements aux communes de Fontjoncouse, Villeneuve, Villesèque, ainsi qu’à la CCRLCM de Lézignan et à la CC des Corbières qui ont accepté sans hésiter de prêter des matériels.
LeZ’Arts chez nous, à Cascastel
Dimanche 30 Août à Cascastel des Corbières, sur le site du Foyer Municipal, aura lieu la 5ème édition de la manifestation « LeZ’Arts chez nous », organisée par l’association LURIO addl.

Journée de rencontre entre artistes et artisans, amateurs ou professionnels, du canton ou d’ailleurs…et la population, cette manifestation festive et conviviale, comprenant démonstrations et animations, est ouverte à tous.
Cette fête autour de l’expression artistique, directe et universelle, est une occasion à ne pas manquer, de recréer du lien social dans notre contrée. Vous êtes donc tous les bienvenus.
L’ouverture au public aura lieu à 10h. La vente est autorisée.
Vous trouverez sur place, à l’ombre des platanes, toutes commodités, buvette et petite restauration.
A 17 h Concert avec le groupe vocal «Atout chœur ».
Renseignements et inscriptions lezarts@orange.fr
Mariage au Château
Mariage au Château de Cascastel
Becky Price et Martin Haynes, citoyens Britanniques, ont souhaité renouveler la célébration de leur mariage sur le site chargé d’histoire du Château de Cascastel. L’échange des consentements et des alliances se sont déroulés sur la terrasse du Château au dessus de la Berre au débouché du Pont de Pierre.
Engagement mutuel
Engagement mutuel
La cérémonie a eu lieu ce Dimanche 26 Juillet 2015, en fin d’après midi, à l’heure où la terrasse est à l’ombre, mais quand les pierres séculaires saturées de soleil restituent encore leur chaleur.
La majorité des invités étaient donc britanniques et bien que nous nous trouvions en terre occitane et fort loin de Londres, aucune concession n’a été faite a l’encontre du meilleur chic anglais en matière de vêtements, de chapeaux et de bonne tenue générale.
L’animatrice de l’évènement a rappelé que s’il se déroulait au Château de Cascastel, c’était en particulier en mémoire de Maggie la mère de Becky Price, décédée en Septembre 2010.
Les habitants de Cascastel ont bien connu Maggie et son mari John Comley, décédé en Février 2014. Ils avaient trouvé chez nous un agréable séjour et s’étaient totalement intégrés à notre communauté villageoise.
Mariage Becky & Martin
Mariage Becky & Martin
Maggie fut en particulier, la secrétaire émérite de l’Association des Amis du Château qui a connu son plénum d’adhérents à cette époque. En effet Maggie faisait preuve de dynamisme, de créativité et d’une grande capacité à rassembler, a entrainer. C’est sous son impulsion qu’a été crée le site CascastelChâteau devenu plus tard CascastelVillage.
La soirée s’est poursuivie par un apéritif servi devant la façade du Château sur la Place de l’église illuminée par le soleil couchant. Outre les mariés, la vedette de l’apéritif était un produit du terroir audois, de la blanquette de Limoux, servie par son producteur. Décidément, cette manifestation fut un sans faute !
Les proches se sont ensuite retrouvés au Foyer Municipal pour le repas de noces.
Notre village se félicite que cette cérémonie ait pu se dérouler dans le cadre de notre château et remercie Becky Price et Martin Haynes de leur choix qui se situe dans le prolongement de l’action de Maggie, de l’Association des Amis du Château, et de la Municipalité en faveur de la restauration de la salle des Gypses et de la façade du 18ème siècle.
Cependant toutes les subventions ne sont pas encore assurées à ce jour.
Mariage Becky Price & Martin Haynes
Terroirs en Fête, Mercredi 29 Juillet 2015
En raison de l’état de santé de notre Maire, Mr André Cournède, les manifestations qui devaient se dérouler sur Cascastel, sont reportées sur Quintillan.
Les personnes désirant participer au repas peuvent s’inscrire à la Mairie de Cascastel.
Le réglement est indispensable pour la prise en compte des inscriptions.
Terroir en Fête 2015
Fête Terroir 2015
Fete Terroir 2015
La Quincaillerie en concert
La QuincaillerieVenez vous réchauffer avec les chansons revigorantes du trio de la Quincaillerie. Thomas Fossaert aux saxophone et clavier, Adrien Fossaert aux chant et guitare et Paul Jochmans aux percussions nous proposent un élixir tonique et contagieux, mélangeant chansons à textes, chants traditionnels et musique actuelle toujours festive et entraînante. Ils arrivent tout droit de Dordogne pour une série exceptionnel de 4 concerts dans l’Aude. A ne pas rater ! http://www.collectifquincaille.com
Ils seront au foyer de Cascastel (Cascastel) le samedi 21/02 à 21h entrée 5 €, au gîte de la Gauna (Quintillan) le dimanche 22/02 à 18 h pour un apéro concert avec buffet, concert + buffet 15 €, uniquement sur réservation, à l’Auberge Artistique des 3 cathares (Rouffiac sous Peyrepertuse) le vendredi 20/02 à partir de 19 h, et enfin à La Maison Jaune (Quirbajou) le mardi 24/02 à 18h en participation libre.
Les concerts sont organisés par Eurocultures en Corbières, les 39 Marches, la Cie F&F, l’Auberge des 3 Cathares, le comité des fêtes de Quirbajou et le soutien de la mairie de Cascastel. Pour tout renseignement appeler le 04 68 45 45 11 ou par courriel à contact.gauna@gmail.com
La Quincaillerie, Concerts en Corbières
Téléthon 2014
Bonjour,
Le samedi 6 décembre à l’occasion de la journée du Téléthon 2014, les sapeurs pompiers Durban / Tuchan et le cyclo tuchanais passeront dans votre village pour vous proposer des portes clefs (camion échelle) d’une valeur de 3 €.
Le parcours se fait en vélo, et il est le suivant dans des horaires à quelque écart près :
rendez vous à Villeneuve pour ceux qui veulent participer (casque, gilet fluo, vélo révisé) à 8h15
Départ Villeneuve 8h30, Embres 9 h, St jean de B 9h 30, Fraisse 10h, Villeseques 10h 45, Durban 11h 15, Cascastel 12h 15 suivi du repas à Villeneuve sur inscription.
Merci d’avance pour votre réception, et la difusion de cette manifestation basée sur la solidarité et la recherche de certaines maladies. >br> contact: david.pujolle@orange.fr
tel 06.83.58.20.28
Bonne réception !
2014-09-12-JournéePatrimoine
2014-08-18-fetelocale-2
2014-08-18-fetelocale
Vide Grenier des Amis du Château de Cascastel
Dimanche 10 Août 2014 de 8h à 18h sur la Promenade des Jardins.
Buvette, Sandwiches, Repas avec Fréginat
Jeudi 24 Juillet 2014
Terroirs en Fête à Cascastel des Corbières
2014-08-affiche-cascastel-2014-webTerroirs en fête célèbre les vins et les produits du terroir, mais aussi les talents locaux et régionaux. Le territoire de la CCRLCM se retrouve ce jour là au coeur des Corbières pour une grande soirée festive faite de rencontre, d’échanges et de convivialité.
A partir de 17 h : au coeur du village de Cascastel et sur l’esplanade de la salle polyvalente.
Marché des producteurs de pays. Le Marché des producteurs de pays est une « marque des chambres d’agricultures. »
Un marché unique et authentique par :
– la convivialité d’une rencontre avec le producteur
– une offre large de produits de qualité et de saison avec la garantie « AUDE »
– la découverte des savoir-faire du territoire.
– des marchés 100% producteurs en direct de nos terroirs
– en soirée ,des assiettes gourmandes et les grands vins de nos territoires vous seront proposées par les producteurs et vignerons.
Dégustations de vins, jeux pour enfants, déambulations musicales, spectacles de feu , concert Baléti. Le soir, repas spécial « Terroirs en Fête » préparé par le comité des fêtes de Cascastel des Corbières.
Soirée proposée par l’ensembles des Associations de Cascastel, le 31 Décembre 2013
Inscriptions-Paiement: Mairie de Cascastel
2013-12-Reveillon-Cascastel
2013-12-Reveillon-Cascastel-2
2013-jpatri-2013-
Les Dragons de Cascastel
Le Château de Cascastel sera ouvert le dimanche 15 Septembre de 10h à 18h, dans le cadre de la trentième édition des journées européennes du patrimoine. Malgré sa haute tour, le Château de Cascastel n’est pas, ou n’est plus une forteresse. Il fut surtout, au 18ème siècle la demeure de Marie Thérèse de Ros, mère de Joseph Gaspard Pailhoux de Cascastel, créateur des forges de l’Iliate au Grau de Padern, dernier seigneur et premier maire du village. Ils léguèrent à la postérité un décor de gypseries unique dans le salon de leur château. Ces gypseries ont été étudiées en 2006, certains éléments ont été conditionnés en caisses, avant la réfection des plafonds. Les éléments qui restent aujourd’hui de ce décor dont la réalisation se situe vers 1745, détonnent avec l’ambiance frivole qui prévaut à l’époque de Louis XV. En effet les quatre panneaux décrivent une nature ordonnée et généreuse entièrement au service de l’homme, menacée par des « dragons », monstres mythologiques destinés à être vaincus.
Le monde idéal, tel qu’il est représenté dans cette demeure n’existe pas, du moins pas encore, il faudra passer par une révolution, en 1789. Le message est toujours d’actualité, il faut toujours continuer à œuvrer pour un meilleur avenir.
Fête locale 2013
2013-fetelocale-2013-99
Vide Grenier des Amis du Château de Cascastel, Dimanche 11 Août 2013
Organisé par les Amis du Château et la Commune de Cascastel.
Sur la Promenade des Jardins, de 8h à 18h
Petits déjeuners, repas avec Fréginat
Mercredi 7 Août 2013
Terroirs en Fête à Cascastel des Corbières
A partir de 16h : Intronisations par la confrérie La Mesnie des Chevaliers du Fitou.
Sur la place du village.
De 17h à 20h30 : Ateliers jeux avec Ludule et jeux gonflables de Y. Séguier
De 18h à 18h30 : Percussions et manipulations de feu Par la Cie « l’armée des Maures ».
2013-07-armee-des-maures-2En déambulation au centre du village
De 18h30 à 19h30 : Danseuses brésiliennes de Sidney Martins en déambulation
Au centre du village
De 19h30 à 22h :
Repas « Terroirs en fête » préparé et servi par le Comité des Fêtes de Cascastel-des-Corbières. Sur la place devant la salle polyvalente
Au menu :
Apéritif, salade composée, cassoulet, fromage, dessert, café et vins compris
Tarifs ; adultes : 14 €, enfants entre 5 et 12 ans ; 8 €
Réservation obligatoire avant le lundi 5 août 2013 à la mairie de Cascatel-des-Corbières en téléphonant au 04.68.45.90.78
2013-07-l-armee-des-mauresSpectacle de feu et d’effets pyrotechniques par la Cie « l’armée des Maures »
A 22h : Bal animé par le groupe Paul Selmer
Depuis 50 ans, le roi du bal populaire égaye les fêtes de village de la région . Avec le direct intégral, la qualité individuelle des divers plateaux (vocal, chorégraphique et musical), la diversité des costumes, le choix des titres composant la partie variétés, une soirée avec l’orchestre Paul Selmer est une soirée réussie.
Ronde en Corbières à Cascastel
En ce Dimanche 18 Novembre, la Cave Coopérative des Maîtres Vignerons de Cascastel a accueilli la « Ronde au Cœur des Corbières » pour une journée offrant tout un panel d’activités. Malgré la pluie et le brouillard, qu’on n’avait pas spécialement invités, les activités ont pu se dérouler de manière satisfaisante.
Guidés par Marcel Escur de Cascastel et Gérard Célestin de Thézan, les marcheurs des Passéjaïres des Corbières ont pu découvrir les derniers paysages d’automne magnifiquement colorés, au long d’un parcours autour des villages de Cascastel et Villeneuve.
2013-03-VTT-PASS-028
L’épopée des Vététistes fera l’objet d’un reportage complet diffusé par les Pédalaïres des Corbières animés par René Nartet d’Albas. Les mairies des villages ravitailleurs sur le parcours VTT, soit Quintillan, Fontjoncouse et Albas, ont offert les denrées achetées auprès des commerçants locaux. L’offre simultanée de différentes activités ou services : marche, circuits VTT de différents niveaux, initiation des plus jeunes, points mécanique ainsi que restauration et hébergement doivent permettre de répondre dans la durée à une demande familiale. L’objectif demeurant de faire connaître en profondeur notre contrée, ses habitants, ses paysages et ses produits, afin de renforcer l’activité touristique.
A partir de 12h30, l’apéritif était offert dans les locaux de la Cave Coopérative. En suivant, un repas de 120 convives confectionné par les bénévoles des Passéjaïres, a été servi. Au menu, saucisse grillée par les bons soins de Patrice Mazas qui a en a été chaleureusement remercié. Les vins accompagnant l’apéritif et le repas ont été généreusement offerts et servis par la Cave Coopérative des Maîtres Vignerons de Cascastel. Une animation musicale a permis de conclure cette manifestation dans une ambiance des plus festives.
2013-03-VTT-PASS-039
Jumelage Pfastatt Août 2009
1-jumelage-016_jpg