Vie Sociale

Téléthon 2017

Samedi 9 Décembre, Accueil du Téléthon 2016 à la Mairie.

Cette année aussi une collation attendait les coureurs du Téléthon local à la Mairie de Cascastel. Ils ont été fidèles à leurs engagements malgré une bise frisquette qui ne les poussait pas tout le temps,et pendant que se déroulaient à Paris les obsèques de l’idole nationale, Johnny Hallyday.
Les sportifs ont pu se réchauffer un moment, échanger avec les Cascastellois, avant de rejoindre Villeneuve, Village Téléthon, où la suite des animations les attendait.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Téléthon 2017
Samedi 9 Décembre

Parcours Vélo organisé par les Sapeurs Pompiers et le Cyclo Club Tuchanais, vente de fleurs et de porte-clés au profit du Téléthon.
Horaires :
Embres 9h, Saint Jean 9h20, Fraïsse 9h40, Villesèque 10h15, Durban 10h45 et Cascastel 11h15.
Pour se joindre aux cyclistes : RDV à 8h à Villeneuve avec casque et gilet fluo.
Merci à tous les participants à cette action de solidarité.
Contact
David Pujolle
0683582028

Samedi 3 Décembre 2016, Accueil du Téléthon à la Mairie de Cascastel
Samedi 3 Décembre 2016, Accueil du Téléthon à la Mairie de Cascastel


Activités Périscolaires: de la couture au menu

Au cours de ces dernières semaines, les activités périscolaires du Vendredi après midi se sont déroulées à la salle de l’ancienne Poste qui abrite maintenant la Bibliothèque Municipale.Coralie Escur, animatrice, assure l’encadrement des enfants.Chantal Mérian et Carmen Mengual les guident dans l’apprentissage de travaux de couture.Les enfants apprécient manifestement ces échanges intergénérationnels, de même que leurs aînés.Les travaux d’aiguille sont suspendus le temps de partager un bon goûter.Merci aux bonnes volontés qui animent ces échanges qui ont vocation à se renouveler.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

2017-03-23-AFDAIM 2017

 

Solidarité Viticole

Samedi 11 Mars 2017, Matinée de Solidarité en faveur de Guy Gouzy.

Ce Samedi 11 Mars 2017, les Maitres Vignerons de Cascastel ont organisé une matinée de taille solidaire en faveur de l’un des leurs, Guy Gouzy, qui a du subir une opération chirurgicale en Décembre 2016.
D’abord reportée à cause du mauvais temps, c’est sous un beau soleil qu’une dizaine de milles pieds de vigne ont été taillés dans la meilleur humeur.
Une quarantaine de personnes ont largement suffi à effectuer la tâche.
En effet, outre les coopérateurs de Cascastel et des autres communes adhérant à la Cave des Maîtres Vignerons (Saint Jean, Fraïsse, Villesèque), de nombreux chasseurs se sont joints à l’équipe, de même que des habitants de Roquefort et de Ferrals où la famille Gouzy a des liens familiaux.
Trois équipes ont été formées afin de répartir les volontaires sur les parcelles.
Après la taille, un apéritif et une paella ont été offerts aux travailleurs et leurs épouses au foyer de Cascastel.
La famille Gouzy tient à remercier ici tous ceux qui, viticulteurs, chasseurs, amis, ont participé à cette action d’entraide mutuelle.

Une partie des trois équipes qui se sont partagé le travail
Une partie des trois équipes qui se sont partagé la tâche

 

Téléthon 2016

Accueil Téléthon 2016 Mairie de Cascastel

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Samedi 3 Décembre 2016, Journée Municipale bien remplie.

Accueil du Téléthon 2016 à la Mairie.
Vers 12h30, les coureurs cyclistes du Téléthon 2016 faisaient halte à la Mairie de Cascastel.
Comme chaque année, une collation leur était offerte, un moment d’échange privilégié entre les sportifs qui avaient déjà pas mal de kilomètres dans les jambes, et les élus et la population de Cascastel.
Les coureurs ont ensuite rejoint Villeneuve les Corbières où les attendait la réception et le repas marquant la fin de la manifestation.

« Castagnade » au Foyer Municipal.
En début de soirée la population de Cascastel était invitée à une soirée chataignes.
Quelque 70 personnes se sont retrouvées pour partager les victuailles apportées par chacun.
Pendant ce temps Patrice et Stéphan faisaient cuire les chataignes des Cévennes amenées par Stéphan, et Céline assurait le service des chataignes tenues au chaud dans une enveloppe de papier journal.
La boisson était offerte par la Mairie.
Cette soirée s’est avérée tout à fait de circonstance car elle a marqué l’arrivée du froid.

 

Inscriptions Restos du Coeur 2016-2017
Inscriptions Restos du Coeur

 

Voyage en mer intérieure

Virginie Tyou, notre concitoyenne de la rue du Bureau, découvre ses origines Audoises et s’affranchit de ses douleurs incurables à travers un voyage hypnotique au cours duquel son inconscient lui révèlera des secrets de famille soigneusement enfouis. Enfin une histoire vraie, et avec une fin heureuse.
Ouvrage disponible sur Amazon.fr et à la Mairie de Cascastel

AFDAIM/
Opération Brioches 2016

L’opération Brioches 2016 s’est déroulée cette année le Mardi 5 Avril, dans la Salle du Conseil Municipal.
86 brioches ont été vendues pour un montant de 516€, en progression par rapport aux dernières années.
Ces fonds sont récoltés en faveur de l’aide aux personnes handicapées mentales. (AFDAIM-ADAPEI11).
Merci à tous ceux, organisateurs et acheteurs, qui ont participé à cette opération d’aide en faveur de familles confrontées à de grandes difficultés. La Mairie de Cascastel a décidé d’accorder dorénavant une subvention annuelle à l’AFDAIM.

Brioches 2016
Brigitte Delbosc et Nanie Mengaud assurent la vente

Solidarité sociale

Formation aux premiers secours à la Mairie de Cascastel

Une formation de secouristes du travail a été organisée dans notre commune Jeudi 26 et Vendredi 17 Novembre. Cette formation, dispensée par le CNFPT, s’adresse à des agents municipaux souhaitant s’investir en tant que secouristes dans la collectivité où ils exercent leur activité.
Cette formation concerne aussi bien le traitement des accidents ou urgences qui peuvent survenir sur la voie publique, que la prévention des risques inhérents à leur activité professionnelle, aux activités de leurs concitoyens, qu’elles soient professionnelles ou de loisirs.
Les agents des communes voisines, Albas, Villeneuve, Embres, Saint Jean, ont participé à cette formation, soit 10 personnes volontaires et disponibles pour exercer cette responsabilité.
Chacun connait l’importance des premiers gestes à pratiquer en attendant l’arrivée des secours, et appréciera l’opportunité de cette initiative dans notre territoire rural.
CNFPT: Centre National de Formation de la Fonction Publique Territoriale

Formation Secourisme, Novembre 2015

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Solidarité viticole

Matinée de solidarité vendanges pour André Cournède

En ce Jeudi 1er Octobre 2015 au matin, un bataillon d’une soixantaine de vendangeurs se dirigeait vers des vignes appartenant à notre Maire, André Cournède, toujours hospitalisé, dans un état grave. En effet, une matinée de solidarité a été organisée afin d’alléger la charge de travail qui restait encore à accomplir pour les vendangeurs d’André Cournède, ses employés et sa fille Céline.
Les bénévoles sont venus de Cascastel, bien sûr, et de tous les villages environnants, Fraïsse, Durban, Villeneuve, Tuchan, et d’autres encore. Ce rassemblement improvisé rend compte de la spontanéité de l’entraide vigneronne, autant que de la personnalité de notre Maire qui ne s’est jamais laissé arrêter par certains clivages, dans le monde viticole, dans la vie du village et dans tous les domaines. Il a d’ailleurs souvent été le premier à mettre en pratique ces valeurs d’entraide et de solidarité.
L’équipe a rentré dans la matinée environ deux hectares de Carignan. Le travail a été coupé par un casse croute offert par Céline Cournède, dans la tradition des « déjeuners » d’autrefois. Un moment de partage que son père n’aurait pas dédaigné.
Les coopérateurs et les habitants de Cascastel touchés par ce geste public de soutien, remercient tous ceux qui ont participé à cette manifestation dans un contexte particulièrement éprouvant pour Anne Marie et Céline Cournède, l’épouse et la fille d’André, ainsi que pour tout leur entourage.

Solidarité Vendanges pour André Cournède

La
Images matinée solidarité André Cournède

 

Tuchan

Les anciens du COT pleurent Franck Saury
Franck SauryFranck Saury était un joueur et un homme grandement apprécié. Depuis Cascastel, ces derniers temps, les informations sur son état de santé n’étaient guère rassurantes. Mais rien ne laissait présager une fin aussi brutale. La nouvelle de son hospitalisation dans un état désespéré est arrivée le dimanche 2 août.
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Franck, le mardi 4 août. Il n’avait pas encore fêté ses 49 ans.
Franck Saury, le furet de Cascastel, a accompli l’essentiel de sa carrière au sein du Club Olympique Tuchanais, il y a effectué ses premiers pas au sein de l’école de rugby. Il a raccroché ses crampons après avoir glané trois titres de champion de France. Entre-temps, Franck a défendu les couleurs du Club Corbières durbanais, du Club Olympique Sigeanais et de l’Étoile Sportive nouvelloise. Dans chaque club qui l’a accueilli, Franck a laissé le souvenir d’un coéquipier exemplaire sur le stade et d’un camarade de grande valeur en dehors des terrains.
Si Franck a été unanimement apprécié dans le milieu sportif, il l’était également dans le milieu professionnel. Les producteurs du Mont Tauch et toutes les autres caves dans lesquelles il a élevé ses vins gardent de lui, le souvenir d’un employé très compétent doté d’une grande conscience professionnelle. Franck était également un passionné de chasse au sanglier et au sein de la société de chasse de Cascastel, il était également aimé de tous.
Empreints d’une grande émotion, chasseurs, vignerons, rugbymen et amis étaient nombreux à entourer sa famille pour l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure au cimetière de Cascastel, le vendredi 7 Août 2015.

 

Château

Protection de nos jeunes
Ce n'est pas une ouyblietteUne solide grille a été récemment installée pour interdire l’accès à la salle voûtée qui sert de pilier au Pont de Pierre.
Cette salle qui avait servi de caveau de vieillissement à la Cave Coopérative avant les événements climatiques de Novembre 1999, était devenue un lieu de consommation au moins d’alcool, si l’on en juge par les bouteilles vides qui s’y trouvaient.
La Municipalité a souhaité décourager ces habitudes dangereuses pour l’équilibre et la santé de nos jeunes en leur fermant cet espace communal discret.
Ces activités ne seront d’ailleurs pas davantage tolérées dans les lieux publics ouverts.

Centre Médico Psycho-Pédagogique de Port la Nouvelle.

Mobilisons-nous pour nos enfants !
Soutenons le CMPP de Port la Nouvelle,
Signons pour garder ouvert le dernier centre de soins local.
Pétition de soutien au CMPP de Port La Nouvelle
N’hésitez pas à diffuser, Merci de vos soutiens.
Le Personnel du Centre Médico Psycho-Pédagogique de Port la Nouvelle.

Solidarité Viticulteurs

Lundi 23 Mars 2015, Journée de Solidarité des Coopérateurs de la Cave des Maîtres Vignerons de Cascastel, Fraïsse, Saint Jean et Villesèque.
Une journée de solidarité viticole a été organisée par les Maîtres Vignerons de Cascastel au profit de deux de nos concitoyens éprouvés par la maladie: Mr André Cournède, Maire et viticulteur, ainsi que Mr Max Escur, Viticulteur.
Une équipe s’est constituée à l’initiative du Conseil d’Administration de la Cave et autour de son Président, Max Saury, pour tailler des parcelles qui ne l’avaient pas encore été alors que la végétation démarre.
Les organisateurs attendaient un petite équipe, mais ce sont 38 viticulteurs qui ont répondu présent. La charge de travail a été absorbée plus rapidement que prévu et un bon déjeuner, préparé par les épouses, leur a été offert au foyer de Cascastel.
Ces gestes d’entraide entre viticulteurs leur paraissent naturels. Voilà une tradition qui honore ce métier et qui mérite d’être mise en avant dans une époque où le corps social est particulièrement divisé.L’entraide favorise d’ailleurs la convivialité et la bonne humeur, cela n’a rien d’une corvée!
Les organisateurs et les familles des bénéficiaires remercient tous ceux , viticulteurs ou non, qui ont participé à cette journée de solidarité, et nous souhaitons tous, à André Cournède et Max Escur la meilleure évolution possible de leur état de santé.

Taille de la dernière parcelle   Groupe de tailleurs de Cascastel et autres villages.

 

 Opération Brioches 2014

Cette année la vente des brioches s’est déroulée à la salle polyvalente. Janette Fraisse, doyenne du village, est venue retirer les siennes.
Toutes les brioches ont été vendues et c’est un total de 432€ qui ont été reversés en faveur de l’aide aux personnes handicapées mentales.
En effet, les acheteurs habituels qui n’ont pu se rendre à la salle polyvalente ont été contactés par les bénévoles.
La tradition de solidarité des Cascastellois se confirme donc d’année en année, comme la qualité des produits proposés.

Brioches 2014
De gauche à droite : Josette Beaudoing, Cathy Xatard, Anne Marie Mengaud, Jeannette Fraisse, Brigitte Delbosc.

 

Opération Brioches 2013

Comme chaque année, notre village a apporté sa contribution à l’Opération Brioches au profit de l’Aide aux personnes handicapées mentales.
Anne Marie Mengaud et Josette Beaudoing se sont partagé la tache. Toutes les brioches commandées (72, soit un total de 360€) ont été vendues.
En 2013, de nouveaux Cascastellois ont participé à cette action de solidarité aux côtés des soutiens habituels.
Nous remercions ici, les uns et les autres de leur accueil et de leur générosité.

Brioches 2013

 

Opération Brioches 2012

Cette opération qui s’est déroulée dans le village courant Mars, au profit de l’AFDAIM (Association familiale Départementale pour l’Aide aux personnes handicapées Mentales), a rapporté 390€, soit 78 brioches vendues.
Anne-Marie MENGAUD et Brigitte DELBOSC qui ont effectué le porte à porte ont été fort bien reçues par la population et remercient les donateurs au nom de l’Association.


Accueil   Lurio    Les Corbières     Corbières Sauvages     Pays Corbières Minervois   Aude Tourisme   Sud de France    CG Aude
Mairie de Cascastel, 43 Grand’Rue, 11360 Cascastel