Parc Naturel Régional Corbières Fenouillèdes
Parc Naturel Régional Corbières Fenouillèdes
– la protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager,
– l’aménagement du territoire,
– le développement économique et social,
– l’accueil, l’éducation et l’information,
– l’expérimentation, l’innovation
Après la fédération des parcs naturels régionaux qui a émis un avis positif à la création du PNR Corbieres Fenouillèdes,…
Publiée par Hervé Baro sur Dimanche 13 décembre 2020
Corbières-Fenouillèdes : un nouveau Parc naturel entre Aude et Pyrénées-Orientales
Procédure de création du Parc: Audition finale!
CCRLCM, l’intercommunalité dit NON au PNR Corbières Fenouillèdes
CCRLCM dit non au PNR Corbières Fenouillèdes
Dans le cadre de la création du Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes, Monsieur Hervé BARO, Président du syndicat du projet de PNR, et les élus du syndicat organisent durant les mois de Juillet et septembre une série de réunions publiques sur le territoire du futur Parc.
Ces réunions d’informations s’inscrivent dans la démarche de création du Parc naturel, afin de préparer l’enquête publique qui aura lieu à l’automne.
Monsieur Hervé BARO Président du syndicat du projet de PNR et les élus du syndicat comptent sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs et citoyens du territoire d’étude pour assister à ces réunions publiques.
Géobalade à Albas (11)
Dimanche 9 Juin 2019
PNR Corbières Fenouillèdes, l’éclosion d’un joyau
Un Geopark pour plonger aux sources de la vie
PNR Corbières Fenouillèdes, un label espéré pour 2021
CC Agly Fenouillèdes, Projet de Parc

Parc Naturel Régional Corbières Fenouillèdes
Le futur PNR Corbières-Fenouillèdes se structure
Le long processus vers la naissance d’un Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes suit son cours. Une réunion est prévue demain, mercredi à 14h30, à Tuchan pour faire le point et expliquer les prochaines échéances de ce projet de territoire, véritable trait d’union entre l’Aude et les P.-O.
« Cette réunion qui se déroule à Tuchan, est organisée pour informer toutes les communes concernées par le périmètre. Pour qu’elles sachent où nous en sommes », explique Hervé Baro, un des élus au cœur de ce projet de territoire.
Le château de Peyrepertuse sera l’un des joyaux du futur parc.
Depuis le 13 mai 2014, une association d’émergence du Parc s’est constituée. Elle poursuit son travail. « Une note d’opportunité a été validée. La Région doit maintenant décider d’engager la procédure de création. Une commission nationale devra descendre pour visiter le territoire du futur Parc et voir si la demande est légitime » explique l’élu.
Le but ? « Que les communes soient étroitement liées à la démarche, tout comme les acteurs économiques». Au bout du chemin, un Parc naturel régional pertinent qui réunira des communes de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Et deux territoires ruraux prêts à unir leurs efforts pour protéger les paysages, le patrimoine naturel et culturel, pour contribuer à l’aménagement du territoire, au développement économique, social, culturel, à la qualité de vie.
L’association de préfiguration a une feuille de route sur trois ans environ pour mettre au point un projet de territoire concerté et élaborer une charte qui aura valeur d’engagement pour obtenir le label PNR. La charte sera soumise à enquête publique et chaque commune intégrée dans le périmètre devra délibérer. Le périmètre retenu comprend 96 communes, 71 dans l’Aude et 25 dans les Pyrénées-Orientales avec 2 5 379 habitants et 156 833 hectares.
Parc Naturel Corbières Fenouillèdes, l’étude continue

Parc Naturel Agly Fenouillèdes
D’un Village l’Autre
La réunion était initiée par les responsables de l’étude de faisabilité, Catherine Claustre de Latitude C, Isabelle Farges, consultante, et Magali Blanc, chargée d’études. Pour Magali Blanc : « Cette réunion est un temps de partage, une réunion d’élus tournante, destinée à informer les 81 maires du périmètre pressenti de l’état d’avancement des travaux. En 2011, nous avons obtenu l’accord de la région. Consécutivement, nous avons préparé l’étude, lancée en septembre 2012. Ce parc, s’il aboutit, regroupera, en totalité ou en partie, cinq communautés de communes : Agly-Fenouillèdes, Couiza, Corbières, Lézignannais et Aude-en-Pyrénées. Avant son classement par décret du Premier ministre, il convient d’élaborer la charte à laquelle chaque commune devra individuellement adhérer. » Le territoire pressenti est à population faible à très faible, classé en zone de montagne, placé entre trois agglomérations, multipolaire mais avec des intérêts communs. Ce parc aurait une identité forte du fait de sa richesse paysagère et géologique, de la diversité de sa flore et de sa faune, de sa quarantaine de sites inscrits. C’est un territoire singulier, avec des éléments emblématiques comme les aigles ou les citadelles du vertige et qui possède une histoire et une langue commune. S’il était créé, ce parc serait un outil puissant de préservation du patrimoine. Il permettrait de préserver les réserves d’eau souterraines et de surface, de maintenir l’activité viticole, de mettre en valeur la ressource forestière. Cette réunion, si l’on en juge par les nombreuses questions posées et le riche débat qui a suivi, a montré l’impressionnant intérêt des élus pour le parc ainsi que la claire volonté de le créer.
Futur Parc Naturel Corbières Fenouillèdes
Parc Naturel Agly Fenouillèdes
Patrimoine
Créer un Parc Naturel Régional, c’est toute une affaire ! La démarche dure un certain temps – un temps certain – aurait dit Fernand Raynaud.
Entre l’idée, la volonté émise par les élus et la réalisation, de très longues phases sont de rigueur…
Le PNR de la Narbonnaise, on le sait, a mis plus d’une décennie à émerger.
Du côté des Hautes Corbières, à cheval entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales, un territoire superbe emprunte le long cheminement d’une labellisation de parc Naturel Régional.
Un processus volontariste
Porté par six intercommunalités : Agly Fenouillèdes, Hautes Corbières, Massif de Mouthoumet, Pays de Couiza, Aude en Pyrénées et Canton d’Axat, il vient de faire l’objet de l’étude de faisabilité.
C’est la première pierre d’un édifice prometteur qui a été posée, puisqu’aujourd’hui 80 communes ont déjà montré leur intérêt pour ce projet de parc.
Le territoire, d’une beauté à couper le souffle, possède des atouts exceptionnels. Il plonge dans les couleurs mordorées et pourpre des vignobles de Maury pour remonter par la garrigue vers les pics où sont perchés les châteaux dits cathares, et court de vallons en forêts jusqu’à Bugarach. « Nous voulons valoriser le patrimoine exceptionnel. Le territoire est magique et majestueux. La qualité environnementale n’est pas mise en valeur. Nous avons, dans les P.-O. et l’Aude, l’une des plus grandes diversités ornithologiques de France », souligne Sébastien Pla, conseiller général.
Nous créons un PNR pour organiser les territoires ruraux de l’arrière-pays, pour se doter d’un outil de développement et de protection. Car les territoires du littoral ont des agglos, des Scot, alors que l’arrière-pays est livré à lui-même. Nous avons besoin d’un document de gestion qui permettra de recueillir des fonds, d’attirer de l’ingénierie ».
À l’instar des PNR existants, des fonds européens peuvent accompagner la mise en place de projets innovants et fédérateurs pour le territoire.
Après l’étude d’opportunité et de faisabilité lancée officiellement le 11 octobre dernier à Soulatgé, une étude de préfiguration, véritable socle juridique prendra place, embryon du futur bébé Agly-Fenouillèdes.
En attendant, de très nombreuses fées préparent le trousseau.
Accueil Lurio Vignoble Cascastel Les Corbières Corbières Sauvages Pays Corbières Minervois Aude Tourisme Sud de France CG Aude
Mairie de Cascastel, 43 Grand’Rue, 11360 Cascastel