Approbation des comptes 2019 et orientations budgétaires 2020
Suite à la crise sanitaire liée au Covid-19, c’est seulement ce Mercredi 3 Juin 2020 que le nouveau Conseil Municipal récemment installé a pu se réunir pour entériner les comptes de 2019 et valider les prévisions budgétaires pour 2020.
En 2019 ont été réalisés:
Chemins: fin des travaux consécutifs aux dégâts des eaux et intempéries de 2014 et 2018; fin des travaux de réfection du Pont de la Violette.
Maison dite « de Serge », ancienne école des sœurs, les travaux de réhabilitation ont été poursuivis.
Ont également été réalisés en 2019, la climatisation et l’aménagement du Tri Postal, la climatisation du Foyer Municipal, l’équipement numérique de l’école, la poursuite de la rénovation-mise en conformité de l’éclairage public, la pose d’une alarme au hangar municipal.
Prévisions pour l’exercice 2020:
Réhabilitation et location du logement au dessus de l’école.
Pour le Château et le transfert de la Mairie, les demandes de subventions sont en cours d’instruction, les travaux seront réalisés en fonction de la mise à disposition des subventions.
Continuation de la mise à niveau de l’éclairage public.
Réalisation d’une aire de lavage-remplissage pour les traitements agricoles.
Acquisition du fonds de commerce du Clos de Cascastel en vue de sa revente à un autre exploitant.
En marge des discussions budgétaires:
La question des ressources financières de la commune dans la durée a été évoquée.
La suppression de la taxe d’habitation, dans le cadre d’une réforme plus globale de la fiscalité, est à ce jour compensée par l’augmentation des dotations par habitant.
Le taux de hausse de notre population est actuellement de 7% par an, en moyenne. Pour conserver cette tendance à la hausse, tout doit être mis en oeuvre pour maintenir l’attractivité de notre village et y accueillir, outre les résidences secondaires, de jeunes actifs.
La question des terrains constructibles a été posée: tous les terrains à vendre ne sont pas éligibles à la construction (Règlement National d’Urbanisme).
La dispersion de l’habitat et l’extension non maîtrisée des réseaux ne sont pas autorisés.
D’autres parcelles, au centre du village, et ne nécessitant pas de travaux exorbitants d’extension des réseaux, ne sont pas actuellement sur le marché.
Il reste des opportunités de réhabilitation dans l’ancien, certains points noirs se résorbent. A cet égard, la rénovation des logements communaux, aujourd’hui loués, apporte une réponse très positive.
Enfin, notre cadre de vie, notre terroir, les compétences et la technicité réunies par notre cave et nos vignerons, la possibilité de s’établir pour des viticulteurs indépendants, avec le bonus que constituent les gîtes et l’activité touristique, sont nos facteurs naturels de maintien d’une population active.
Approbation des comptes 2018 et orientations budgétaires 2019
Ce 27 Mars dernier, le Conseil Municipal de Cascastel a validé les comptes de l’exercice 2018 qui font apparaître un bon équilibre financier de la commune.
Au cours de cet exercice ont été réalisés, outre le solde des travaux sur les chemins consécutifs aux dégâts de 2014, l’aménagement paysager du Cimetière neuf, une nouvelle tranche de mise à niveau de l’éclairage public, ainsi que la réhabilitation du Pont de la Violette dont la réalisation a été différée en raison des évènements climatiques qui ont touché l’Aude le 15 octobre 2018.
S’agissant de la remise en état des chemins communaux suite à ces mêmes évènements, elle est conditionnée à la communication des montants définitifs des subventions accordées.
Le Pont de la Violette bientôt terminé.
Au programme 2019, l’élimination des derniers points noirs concernant l’éclairage public, la réhabilitation de la maison dite « de Serge », ainsi que l’étude du programme complet des travaux à venir sur le Château.
La maison « de Serge », ancien couvent et école des religieuses jusqu’en 1902, est destinée à la location. En effet la location des logements communaux est la seule source de revenus de la commune, fiscalité mise à part.
Le vote du budget 2019 a été suivi d’une séance de travail au Château en présence de Mr le Maire et du Conseil Municipal, de Mrs Bernard et Maxime Masseron, architectes. Mr le Maire a communiqué les observations du Conservateur Régional des Monuments Historiques tendant à la réalisation d’un projet esthétiquement plus sobre et économiquement plus réaliste.
Sur ces bases, de nouvelles options seront présentées avec une aile de salles publiques autour de la salle des gypses, et une aile de chambres d’hôtes au dessus de la future Mairie dont la disposition intérieure a été révisée. Côté rue du Pont Vieux, conformément aux exigences de la Drac, la toiture sera rétablie afin de protéger des murs très affaiblis par les infiltrations, mais avec aménagement d’un puits de jour afin de donner de l’air et de la lumière à ces espaces en terrasse.
Le chiffrage révisé et définitif est attendu rapidement afin de lancer les demandes de subventions pour des travaux en 2020.
En effet, la solution aux problèmes d’accessibilité à la Mairie-Poste et autres mises aux normes, ne peut être différée indéfiniment, sachant par ailleurs que ces travaux bénéficient de subventions spécifiques, applicables au nouvel aménagement.
Enfin, si la sauvegarde du patrimoine concrétisée par les financements du Ministère de la Culture demeure le point départ de toute action sur le château, les retombées en termes de notoriété pour nôtre village, son histoire, sa production viticole, ses activités culturelles et touristiques à développer, en sont le point d’arrivée.