Agenda Amis du Château

Contact Amis Château
Les Amis du Château de Cascastel

Journée du Patrimoine 2018

Un an après la renaissance de la Salle des Gypses, une moindre affluence a permis a nos visiteurs de découvrir non seulement ce décor sans équivalent connu, mais aussi de s’intéresser à son histoire, celle de sa restauration, celle du bâtiment qui l’abrite et dont il est partie intégrante.
En effet, du mobilier et des tentures décrits dans les inventaires, il ne reste plus rien.
Seul, ce décor de hauts reliefs collés aux murs a survécu et ce sont les graves vicissitudes qu’il a subi qui ont permis de le sauver d’une disparition définitive.
En effet, suite aux événements climatiques catastrophiques de 1999, le pont de pierre a été reconstruit à l’identique, les toitures du château là ou elles existaient encore, ont été reconstruites. Cependant, les murs intérieurs bâtis au plâtre ayant absorbé beaucoup d’eau se délitaient et les reliefs se détachaient. Suite à l’effondrement de la poutre principale en 2006, une grande partie des sculptures fut mise à l’abri dans des caisses et la restauration du décor à partir de Janvier de 2017, commença par un gigantesque puzzle dans des conditions d’humidité et de froid intensifs.
Pierre Mangin, stucateur, dut faire preuve de quantité de détermination, d’habileté et de patience pour restituer cette scène exubérante autour de la déesse Diane-Marie Thérèse de Ros, comme les restauratrices d’Art, Mirelle Biancavilla et Paola Casaccio qui ont mis en lumière le travail du sculpteur d’hier et la main du restaurateur actuel.

20170914_140853
Le chien à droite du miroir.
Au dessus de sa patte, les coups de crayon du stucateur du 18ème siècle qui lui suffisaient pour positionner la quantité de plâtre à sculpter.

Une deuxième phase de travaux est lancée. Elle porte sur les pièces entourant la salle des gypses ou « salon du levant » qui seront ouvertes à la visite, à savoir la salle à manger, la cuisine et la cave, ainsi que le hall d’entrée et le transfert de la Mairie-Poste.

JEP 2018

de Cascastel

Journée du Patrimoine 2018

Le Château de Cascastel sera ouvert à la visite le Dimanche 16 Septembre 2018 de 9h à 18h, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Depuis la place de l’église, on découvre la façade de 18ème siècle restaurée en 2017.
A l’intérieur du château, visite commentée à la demande, de la précieuse salle des gypses également restaurée en 2017.
DSC_4922_5932.JPG

Cette restauration avait amené une grande affluence, aussi nous vous invitons à une redécouverte plus en détail de ce décor et de son histoire.

Amis du Château
Vide grenier 2018, un millésime remarquable

La note avait été donnée par une météo agréable et une nouvelle équipe à l’intendance, totalement prête et motivée.
Le cadre spacieux et ombragé de l’Allée des Jardins aidant, le nombre d’exposants en baisse en 2017 est remonté à son niveau habituel.
Bienvenue aux nouveaux et merci aux anciens de leur fidélité.
20180812_120249-Vide-Grenier-002

La visite de la salle des gypses à 10h, était très attendue et le lieu fut rapidement comble. Le visage de la commanditaire du décor qui domine la scène n’avait certainement pas vu une telle presse depuis fort longtemps.
A midi, le fréginat, préparé par Pierre Mengaud, fut consommé jusqu’à la dernière cuillerée, et en fin d’après midi, le buffet-buvette n’avait quasiment plus rien à vendre.
Nous y voyons, avec les bons retours reçus des exposants, une marque de satisfaction du public que nous invitons à revenir l’année prochaine.
Une recette en hausse donc, pour l’association qui ne manquera pas de tenir ses engagements financiers auprès de la municipalité pour la suite des travaux à venir.
Merci à tous ceux, organisateurs et visiteurs, qui ont contribué à la réussite de cette journée: c’est pour une bonne cause qui ne peut que tirer notre village vers le haut, l’aider à s’insérer dans une offre touristique de plus en plus exigeante.

2018-02-18-VidGren-2018

Les Amis du Château de Cascastel,
Vide Grenier 2018, Dimanche 12 Août de 8h à 18h.

L’équipe des Amis du Château de Cascastel vous invite à participer à son Vide Grenier annuel Dimanche 12 Août 2018, sur la promenade des Jardins.
Lors de la fondation de l’association en 1991, cette sorte de manifestation était encore assez exceptionnelle et de vrais trésors sortaient des vieux greniers des maisons des villages. Aujourd’hui le vide grenier a changé de nature, est devenu une activité récurrente.
Le nôtre reste dans la tradition : un bon noyau d’exposants nous suit depuis de nombreuses années et nous pouvons compter sur eux. Le cadre ombragé et spacieux n’a pas changé non plus, ni le Fréginat que nous proposons cette année encore à midi, ni le meilleur accueil que nous réservons à tous, exposants et visiteurs.

2015-02-10-videgren
La promenade des Jardins

Nous ne prenons pas de réservations, les emplacements sont attribués par ordre d’arrivée. Le prix du repas avec Fréginat est de 12 €.

Visite de la salle des Gypses :
Une visite guidée du précieux décor du Château de Cascastel sera possible à partir de 10h. Rendez vous devant le Château.

DSC_4930_5934Salle des Gypses, le hibou a retrouvé sa tête et semble prêt à s’envoler.

Le décor a été restauré lors d’une première tranche de travaux réalisée en 2017 par la municipalité propriétaire du château avec le concours de l’association. Le démarrage du marché public pour une deuxième tranche de travaux a été approuvé à l’unanimité par le conseil municipal. Cette tranche comprend la restauration des salles du rez de chaussée (cuisine, salon à manger, cave) entourant la salle des gypses ou « salon du levant », ainsi que la création d’une mairie-poste de plain pied.

Repas des Amis du Château Juillet 2018

En ce Jeudi 19 Juillet, toutes les conditions étaient réunies pour ce qui devait être une très belle soirée, y compris une météo parfaite.
La nouvelle équipe en place aux fourneaux a largement accompli sa mission et mérite tous nos félicitations. La tâche n’était pas facile après la gestion très précise exercée par Chantal et Daniel Mérian sur une longue période, et qui ont fait valoir leur droit à se retirer. Nous leur adressons ici tous nos remerciements pour le travail accompli.
Le résultat financier de cette manifestation est comparable à celui des années précédentes, ce qui permettra à l’association, avec le vide Grenier du 12 Août 2018, de renforcer son épargne et d’être encore plus présente financièrement aux côtés de la municipalité lors des prochains travaux sur le château.
La première phase de restauration nous a permis de mettre à jour nos connaissances sur la véritable histoire du château, de son extraordinaire salle des gypses et de la vierge à l’enfant contemporaine du décor de gypses, et située au dessus du portail de l’église.
La DRAC (Ministère de la Culture) a reconnu l’intérêt historique et artistique du décor de Cascastel et entend lui donner un cadre à la hauteur en subventionnant la poursuite de la restauration de nouvelles pièces du rez de chaussée. Un chiffrage très affiné est en cours pour éclairer les décisions de la municipalité, propriétaire du bâtiment.
Cette phase d’étude très précise s’avère indispensable afin de mettre en évidence la déloyauté de discours fondés sur des données financières inexactes.
Dans cette optique, les Amis du Château de Cascastel réaffirment leur volonté de voir, au moins cette seconde phase, réalisée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


2017-07-04-Repas-Vigneron-2018-

Agenda 2018 Amis du Château Contact Amis du Château
Assemblée Générale Clos de Cascastel Samedi 20 Janvier
Repas du Vigneron Place de l’église Jeudi 19 Juillet
Vide Grenier Allée des Jardins Dimanche 12 Août
Journée Européenne du Patrimoine Château Dimanche 16​ Septembre

Le détail des activités 2018 sera publié en temps  voulu.​



Journée du Patrimoine 2017


Une affluence record pour découvrir la renaissance de la salle des Gypses.


Cette précieuse salle récemment restaurée a été ouverte à la visite le Dimanche 17 Septembre. C’est pour le moment, la seule salle visitable dans le château. L’entrée se fait par la rue du Pont Vieux et une porte fenêtre pour éviter que les courants d’air n’apportent poussières et débris depuis le reste du  bâtiment qui est en travaux.


La renaissance de cette salle des gypses ouverte pour la première fois au public a drainé une affluence de plusieurs centaines de visiteurs, simples curieux ou amateurs avertis de l’histoire des Corbières, des techniques du plâtre et de la décoration.


La visite était libre et commentée à la demande. Passé le choc de l’entrée dans ce monde de couleurs inédit, les questions ne manquèrent pas.


L’héroïne de la journée fut Diane représentée au centre du décor au dessus du miroir, possible image de Marie Thérèse de Ros propriétaire du château  depuis 1734 et pendant la période où fut réalisée le décor de gypses ainsi qu’un réaménagement complet du château et de ses abords.


Les questions portèrent aussi sur la restauration des couleurs sur les deux panneaux dont la composition est la plus riche : la scène de chasse et les oiseaux.

Couleurs révélées par un nettoyage approprié et dont l’analyse des pigments à confirmé qu’il s’agissait de préparations couteuses utilisée au 18ème siècle.


Un magnifique paon seul rescapé de la décoration des deux autres panneaux dont nous ne savons rien, retient aussi l’attention. A partir de son empreinte laissée sur la paroi, de pièces de gypse stockées depuis des années, il a été reconstitué par le stucateur Pierre Mangin et rehaussé par  une légère application de pigments naturels par l’Atelier Biorestauro (Mirella Biancavilla et Paola Casaccio).

20170914_141359-001

Le paon restitué par Pierre Mangin, et rehaussé d’une légère coloration faisant ressortir les détails par Mirella Biancavilla et Paola Casaccio.


En 2016, la journée du patrimoine s’était déroulée autour d’un parcours dans le vieux village et l’inauguration de la fontaine fraîche relevée de ses ruines, le Dimanche 14 Mai 2017, le Père Louis Lopez a béni la Croix de Ferrairoles reconstruite sur son ancienne base. C’est dire l’importance de l’engagement de ma municipalité de Cascastel en faveur du Patrimoine.


L’entrée par la rue du Pont Vieux, c’est aussi pour le visiteur l’occasion de découvrir le pont de pierre et le site historique de Cascastel avec l’église, le château et le fort depuis la rive des jardins qui lui fait face, l’occasion de poursuivre sa promenade à la découverte du village qui a obtenu cette année encore, le troisième prix dans sa catégorie au concours Aude Fleurie.

20170917_140242Le château et le fort vus de la rive des Jardins

Repas des Amis du Château, Jeudi 20 Juillet 2017. 

Ce Dimanche 13 Août 2017, aura lieu le traditionnel et 27ème Vide Grenier des Amis du Château sur la promenade des Jardins.
La manifestation est ouverte au public de 8h à 18h à l’ombre des platanes, avec buvette et restauration sur place. Les exposants s’installent par ordre d’arrivée et devront s’acquitter de 5€ pour 3m linéaires.
Les bénéfices alimentent la cagnotte des Amis du Château pour contribuer à sa restauration dont la première tranche est en cours d’achèvement, la salle des gypses devant être inaugurée le Dimanche 27 Août.

La chimère de droite dans son état quasi définitif
Château de Cascastel, détail gypseries, dragon en cours de restauration.


La fréquentation de notre vide grenier se maintient malgré la multiplication de ce type de manifestations. Cette « fidélisation » tient sans doute au cadre, à l’accueil, à la bonne organisation, et nous remercions à cette occasion les exposants qui nous suivent depuis de nombreuses années.
A Dimanche 13 Août donc, sous les platanes, à Cascastel.

Amis du Château, Vide Grenier 2017

​​2017 07 20 Gysperies Independant

Cassio Castello

Repas des Amis du Château, Jeudi 20 Juillet 2017.


Comme chaque année, le troisième Jeudi de Juillet, les Amis du Château ont organisé leur traditionnel repas vigneron avec grillades. Le millésime 2017 a connu un beau succès, avec cent cinquante convives et une bonne recette pour la cagnotte des Amis du Château qui participent à sa sauvegarde.
Une soirée particulièrement réussie dans le cadre de la place de l’église, sous les platanes, avec une météo parfaite et une animation musicale menée par un duo endiablé.
A cette date estivale, un bon nombre de vacanciers se joignent à la population locale et nous les remercions de leur participation qui a contribué à l’ambiance chaleureuse de cette soirée.
Avant le repas, le public a eu la possibilité de visiter la salle des gypses du Château dont le restauration est en cours. Le décor de gypseries que beaucoup ont connu encrassé et pas très engageant, est en train de renaître de ses cendres et a fortement impressionné les visiteurs.
Le relief imposant de ses sculptures le faisait déjà considérer comme unique. Au cours des travaux de sauvegarde des gypseries exécutés par l’Atelier Pierre Mangin, sa composition exubérante et le niveau de détail des sculptures se sont avérés eux aussi exceptionnels. Mais ce sont les peintres décoratrices de l’entreprise Biorestauro qui ont fait la découverte la plus sensationnelle.
Des analyses de pigments très poussées ont permis d’établir que les éléments de polychromie encore visibles avaient été peints au 18ème siècle. Suite à un nettoyage approprié, c’est un décor intégralement polychrome qui est apparu, un jeu de nuances, de lumières et d’ombres, encore jamais observé en matière de gypseries.
Le travail de restauration n’est pas encore terminé, il progresse par étapes validées par la DRAC.

Diane, Marie Thérèse de Ros


Au centre du décor, une effigie féminine. C’est Diane, bien sûr avec sont petit croissant de lune sur le front et tous ses attributs répartis sur l’ensemble du panneau. Mais cette Diane là, c’est peut être aussi, la femme mûre qui acquit la seigneurie de Cascastel en 1734 : à savoir Marie Thérèse de Ros, fille de François de Ros, Comte de San Féliu, veuve de Gaspard de Gléon, Baron de Durban, en 1717 et veuve de Gaspard Pailhoux, médecin des états de Languedoc, en 1734, mère de Joseph Gaspard Pailhoux, dernier seigneur et premier maire de Cascastel.
La salle des gypses sera inaugurée le Dimanche 27 Août 2017 en présence des habitants de Cascastel et des personnalités qui ont contribué par leurs décisions, leur soutien financier, leurs compétences professionnelles au sauvetage d’une œuvre dont on ne soupçonnait pas encore toute l’originalité.


La salle des gypses n’est que le premier acte de la restauration du château que la commune souhaite poursuivre. A son rythme, bien sûr, car si les indispensables subventions sont le déclencheur, la commune doit assumer sa part d’autofinancement. Elle espère d’ailleurs en communiquant sur cette première réalisation assujettie d’une découverte historique et artistique majeure, intéresser toute personne ou institution susceptible de lui apporter un concours financier pour la sauvegarde d’un patrimoine exceptionnel, comprenant notamment une tour du 12ème siècle révélant le savoir faire des maçons occitans de cette période.

​​
Repas Vigneron 2017

Cassio Castello

Samedi 21 Janvier 2017, Assemblée Générale 2016 des Amis du Château au Clos de Cascastel. 


Cette Assemblée Générale est la 25ème, l’association est entrée dans sa 27ème année d’activité.

Journée du Patrimoine 2016

Parcours découverte du vieux village et inauguration de la Fontaine fraîche

Parcours découverte JEP 2016

Parcours découverte JEP 2016

Vide Grenier 2016

Cassio Castello

Dimanche 14 Août 2016, Jour de fête au village 


Ce Dimanche 14 Août 2016, aura lieu le traditionnel et 26ème Vide Grenier des Amis du Château sur la promenade des Jardins.
La manifestation est ouverte au public de 8h à 18h à l’ombre des platanes, avec buvette et restauration sur place. Les exposants s’installent par ordre d’arrivée et devront s’acquitter de 5€ pour 3m linéaires. Les bénéfices alimentent la cagnotte des Amis du Château pour contribuer à sa restauration dont la première tranche doit commencer en Septembre.

Gypseries Hibou

Château de Cascastel, détail gypseries, avant restauration.

La fréquentation de notre vide grenier se maintient malgré la multiplication de ce type de manifestations. Cette « fidélisation » tient sans doute au cadre, à l’accueil, à la bonne organisation, et nous remercions à cette occasion les exposants qui nous suivent depuis de nombreuses années.
Après le vide grenier, l’animation se déplace au Clos de Cascastel pour une soirée avec le duo « # à deux » et un menu avec couscous à 20€.

Cassio Castello

Repas des Amis du Château, Juillet 2016

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cassio Castello

Repas 21 Juillet 2016 


Jeudi dernier, les Amis du Château de Cascastel ont invité la population de Cascastel et d’ailleurs à participer à leur traditionnel repas de la troisième semaine de Juillet.
Avec une météo agréable et des grillades réussies, la soirée à réuni plus de cent convives, dont de nombreux d’enfants, dans une ambiance très détendue.
Outre les autochtones, nous avons eu le plaisir d’accueillir des hôtes de passage en gîte, des amis belges ou anglais de plus en plus présents dans notre communauté.
Ce panachage préfigure le visage du futur de notre cher village.
En tous cas, nous les remercions de donner par leur participation, de la substance aux actions que nous poursuivons pour maintenir la vie dans notre ruralité.
Comme d’habitude les bénéfices financiers de la soirée iront à la cagnotte des Amis du Château qui leur permet de participer à sa restauration..
Le rôle de cette association dans notre village, ne se limite pas à recueillir patiemment des fonds, les manifestations qu’elle organise, comme le Vide Grenier qui aura lieu cette année le Dimanche 14 Août, se veulent ouvertes à tous. Elles confortent l’image d’un village qui se veut accueillant, pour qui les nouveaux venus sont une richesse qui assurera la continuité de notre bien vivre ensemble ici.

2016-06-28-Repas-Vigneron-2016.jpg
Vide Grenier des Amis du Château
Retrouvez notre manifestation sur www.brocanciel.fr la version en ligne de L’Agenda des Brocantes

Agenda 2016 Amis du Château Contact Amis du Château
Repas Vigneron  Place de l’église Jeudi 21 Juillet
Vide Grenier Allée des Jardins Dimanche 14 Août
Journée Européenne du Patrimoine  Château Dimanche 18​ Septembre

Le détail des activités 2016 sera publié en temps  voulu.​

Agenda 2015 Amis du Château Contact Amis du Château
Nocturne​ Arts et Terroir  Place de l’église Jeudi 16 Juillet
Vide Grenier Allée des Jardins Dimanche 16 Août
Journée Européenne du Patrimoine Château Dimanche 20 Septembre


32ème Journée Européenne du Patrimoine, 20 Septembre 2015

Magnifique journée de fin d’été que ce Dimanche 20 Septembre.

La Berre à Cascastel

Depuis que la Commune de Cascastel a renoué avec ces journées du Patrimoine, c’est la plus importante fréquentation que nous ayons connue.
Un public possédant des repères historiques, et porteur de questions pertinentes qui ont rendu cette journée intéressante à tous points de vue.
Beaucoup de ces questions portaient sur la rivière que nous arrivons à maintenir dégagée sous les maisons. Il suffit de peu pour passer d’une ambiance d’abandon à un cadre de vie plus attractif. Apprenons à tirer parti de cet atout qu’est la rivière pour notre village, elle nous le rendra. Le CAUE qui vient d’attribuer un prix d’encouragement à Iris & Giroflées, ainsi qu’une récompense à Mr & Mme Bartoli et à Mme Jocelyne Vallin, souhaite que la rivière soit intégrée au plan d’aménagement du village, considérant que les espaces aménagés et les végétaux constituent un patrimoine communal.
Les salles principales du Château avaient été débarrassées et nettoyées avec soin par la mairie, ce qui nous a permis de recevoir nos hôtes dans les meilleures conditions, de parler du devenir du Château.
La procédure de demandes de subventions pour la tranche de travaux à venir (fermetures, gypses, façade) progresse bien et la perspective du démarrage des travaux se rapproche.

Journées du Patrimoine 2015

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos Annie Charles & JFB

32ème Journée Européenne du Patrimoine

Le Château sera ouvert le Dimanche 20 Septembre de 10h à 18h.

Four à minerai, Château de cascastel

Les Journées Européennes du Patrimoine 2015 ont pour thème « le patrimoine industriel et technique ».

Notre territoire des Corbières ne bénéficie pas d’une grande tradition industrielle, la domination de la viticulture depuis la fin du 19ème siècle ayant occulté bien d’autres activités. Cependant, l’histoire viticole, outre les châteaux « pinardiers » et leurs grands chais, nous a laissé des bâtiments remarquables, tels les caves coopératives et les distilleries, dont certaines ont été sauvegardées. La façade en pierres de la vieille cave de Cascastel a d’ailleurs été restaurée.
L’importance du commerce viticole, entrée de produits phytosanitaires, engrais, outils, machines, matériaux, bêtes de somme et biens divers, et exportation du vin a justifié la mise en place d’une ligne de chemin de fer à voie métrique de La Nouvelle à Tuchan (tramways de l’Aude) qui a fonctionné entre 1902 et 1932.
Cette ligne de chemin de fer a recueilli à différentes époques, en gare de Villeneuve, le minerai de fer extrait à Balansac (Villeneuve), à « La Mayre » (Albas-Cascastel), à Fourques (Albas). En 1911, l’activité minière prenant de l’ampleur, il fut envisagé d’amener par wagonnets, le minerai de fer de Lacamp (Albas-Palairac) jusqu’à un terminus de la voie métrique aux « Pichoulières » à Cascastel.
Ce projet fut abandonné au profit d’un système de wagonnets ramenés à une gare où ils étaient pris en charge par un câble aérien jusqu’à la gare des Tramways de l’Aude à Félines. Cette ligne restera en activité pour le minerai, après la fermeture générale du réseau des tramways.
Notre animation portera donc cette année sur le passé minier des Corbières, mis en lumière par la première Fête de la Mine le 9 Août dernier à Palairac, illustré par le rôle qu’y jouèrent Joseph Gaspard Pailhoux de Cascastel et Luc Siméon Dagobert de Fontenille, son gendre, à la fin du 18ème siècle, ainsi qu’une petite histoire des tramways de l’Aude.

24 ans de Vide Greniers à Cascastel

VidGren2013-003.jpg

Le Vide Grenier 2015, Dimanche 16 Août, sera en effet le 24ème organisé par l’association des Amis du Château.

Cette manifestation associant le Vide Grenier à un repas avec « Freginat » préparé par les cuisinières de l’association, a connu tout au long de son existence, des années fastes et d’autres moins. Des années où l’Allée ombragée des Jardins est saturée et où les exposants débordent sur le Quai de la Berre et même la D106, ainsi que des années plus modestes comme ce fut le cas en 2014.
Mais, en contrepartie, ceux qui nous ont marqué leur fidélité ont fait d’excellentes affaires.

La tradition bien ancrée de notre Vide Grenier du mois d’Août se poursuit donc et nous vous attendons, sans inscriptions, Dimanche 16 Août, de 8h à 18h, Allée des Jardins à Cascastel.

2015-07-14-VidGren-2015.jpg

Marché nocturne Arts et Terroir 2015

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Marché Nocturne Arts et Terroir 2015

Le jeudi 16 Juillet, de 17h à 22h, l’Association des Amis du Château organise son Marché Nocturne Arts et Terroir dans le cadre ombragé de la Place de l’église, devant le Château. Les exposants d’art et d’artisanat, les producteurs locaux sont invités à participer à ce petit marché. L’emplacement leur est offert gratuitement et le meilleur accueil leur est réservé.

3-2012-MarchéNocturne

Le marché se prolonge par un repas sous les platanes, au prix de 12€ et dont les bénéfices sont affectés à la sauvegarde du Château. Cette année, l’association vous propose : ½ melon en entrée, un plat de « boles de picolat » aux haricots blancs, fromage, glace. Une buvette est à votre disposition.

Il n’est pas demandé d’inscription pour le repas, le service se fera dans la mesure des quantités disponibles. Venez découvrir notre village et passer une bonne soirée dans un cadre agréable.

Journée Patrimoine 2014

Le Château de Cascastel sera ouvert le dimanche 21 Septembre de 10h à 18h, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Cette année l’accès se fera depuis la Place de l’église, par la rue du Château et la rue du Pont Vieux. Le long de la rue du Pont Vieux, vous pourrez voir la section de rempart reconstruite par le Chantier d’Insertion de l’Amicale Laïque de Carcassonne au printemps 2014, reconstruction financée par la Mairie et les Amis du Château de Cascastel.
Vous pouvez également arriver par le Quai de la Berre, emprunter le pont métallique des Jardins et terminer à pied par le Pont de Pierre. Cet itinéraire vous donnera un aperçu sur les maisons aménagées contre le rempart du Fort au dessus de la Berre.
La projection habituelle se déroulera dans la salle des Gypseries, point clé de la prochaine tranche de restauration du site du Château.

Berre Virginie Tyou
Les maisons sur le rempart

La Berre en aval du Pont de pierres, Août 2014

Nettoyage et plantations par la famille Tyou et Iris & Giroflées.

Vide Grenier 2014

Le 23ème vide grenier des Amis du Château du 10 Août dernier, a bénéficié d’une météo favorable, et le bilan s’avère sympathique pour la poursuite des projets de l’Association et de la Municipalité. Le dossier finalisé par l’architecte sera déposé à la DRAC en Septembre.
Nous tenons à remercier les exposants qui ont fait le déplacement, en particulier nos voisins de Villeneuve et Durban. Grâce à eux le nombre important de visiteurs que nous avons eu, a pu trouver des objets répondant à leurs attentes. Le stand des outils anciens et objets métalliques, tenu par Jean Larregola de Dernacueillette, a obtenu un franc succès.
La restauration a bien fonctionné avec plus de cent portions de Freginat vendues. L’équipe « Freginat » s’est d’ailleurs renforcée avec la participation de Marie Jo et Marcel Deraedt, et de Gérard Mercas.
Le rendez-vous est déjà pris pour la 24ème édition en 2015.

23ème Vide Greniers des Amis du Château de Cascastel

La 23ème édition du Vide Grenier des Amis du Château aura lieu le Dimanche 10 Août à partir de 8h sur l’Allée des Jardins à Cascastel.
La manifestation est ouverte à tous, occasionnels et professionnels, au prix de 5€ pour 3m linéaires. Nous invitons curieux et amateurs à venir prospecter dans le cadre tranquille et ombragé de l’Allée des Jardins, jardins dont un grand nombre a été remis en exploitation.
A midi, le non moins traditionnel Freginat vous sera proposé au prix de 12€. Le Freginat est préparé par les membres de l’Association. Nanie Mengaud et Anne Marie Cournède sont les gardiennes de la recette : c’est très bon et pas trop lourd. Vous pouvez déguster confortablement sous les platanes de la cour de l’Ecole.

2014-videgren

Vide Grenier, Allée des Jardins, Cascastel

Les fonds récoltés par les Amis du Château sont investis conjointement avec des fonds municipaux dans la sauvegarde de nôtre Château. C’est ainsi qu’en 2014 a pu être réalisée, avec le concours du Chantier d’Insertion de l’Amicale laïque de Carcassonne, la reconstruction d’une section du mur d’enceinte du château.
Cette muraille s’était écroulée et les matériaux en partie réemployés dans les années 1950.

Mur 1390 restauré Amicale Laïque 2014
Raccord entre l’ancien mur (1390) et le mur reconstruit.

​​Vide Grenier 2014, l’Indépendant

Agenda 2014
Jeudi 17 Juillet Marché Nocturne Arts et Terroirs
A partir de 17h sur la Place de l’église
et devant le Château
Repas Vigneron sous les platanes,
10€, sans inscription.
Amis du Château
Dimanche 10 Août Vide Grenier Amis du Château
Dimanche 21 Septembre Journée Européenne du Patrimoine Amis du Château
Agenda 2013 Amis du Château
Jeudi 18 Juillet Marché Nocture Arts et Terroir Place du Château Amis du Château
Dimanche 11 Août  Vide Grenier Promenade des Jardins  Amis du Château
 Dimanche 15 Septembre Journée du Patrimoine  Château Amis du Château

Journée du Patrimoine, Dimanche 16 Septembre 2012

AmicaleLaique2012-Septembre-027

Cette 29ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, sera marquée à Cascastel par la présentation des travaux de dégagement d’une ancienne salle voûtée.
Les travaux ont été réalisés par une équipe del’Amicale Laïque de Carcassonne en Août et Septembre 2012. Les décombres étaient constitués de matériaux provenant du rempart du 14ème siècle, ainsi que de la voûte plus récentequi s’appuyait dessus.
90 m3 de gravats ont été extraits, dont 25m3 de pierres qui serviront à la reconstruction partielle du rempart seigneurial. Des bases de murs probablement antérieures au rempart du 14ème siècle, traces des premiers aménagements du site, ont été mises au jour.
Des creusets en céramique, utilisés aux 17ème et 18ème siècles pour essayer les minerais de fer, ont également été découverts, confirmant ce que l’on savait des activités de Joseph Gaspard Pailhoux (1726-1800), Entrepreneur des Mines et des Forges des Corbières, dernier Seigneur et premier Maire de Cascastel.
Ces travaux sont financés par la Mairieet l’Association des Amis du Château de Cascastel qui vous accueilleront Dimanche 16 Septembre de 9h à18h.
Stationnement possible Place de l’église

Dans le cadre ombragé de la Promenade des Jardins et des Quais de la Berre, l’Association des Amis du Château de Cascastel organise son Vingt et unième Vide Grenier

VideGrenier2012-002

Ne manquez pas le remarquable Freginat préparé par Mmes les Amies du Château et Patrice Mazas.

 

Jeudi 19 Juillet, Marché nocturne Arts et Terroir des Amis du Château

P7210016

Accueil   Lurio​     Vignoble Cascastel      Les Corbières Corbières Sauvages        Pays Corbières Minervois      Aude Tourisme​     Sud de France       CG Aude​
Mairie de Cascastel, 43 Grand’Rue, 11360 Cascastel