Les Tramways de l’Aude

Petite histoire du Tramway 1900-1932

Tramway Ripaud

1898, Mr Rodière, Maire

« Monsieur le Président fait part au conseil de l’établissement de la ligne des tramways à vapeur projeté de Ferrals à La Nouvelle avec embranchement des fours à chaux (Ripaud) à Durban et Tuchan. Il fait remarquer qu’il conviendrait d’ajouter à cette ligne un nouvel embranchement de Portel à Narbonne en passant par Peyriac de mer et Bages, et un prolongement de la gare de La Nouvelle au Port, et prie le conseil d’émettre un vœu à ce sujet. »
« Le réseau des tramways est d’une grande utilité pour la région et que, pour rendre à ce réseau tout l’importance voulue, il serait urgent d’y ajouter… »
Le prolongement en direction du port de La Nouvelle sera construit.
Vers Narbonne et Peyriac un tronçon de route sera aménagé entre Portel et l’actuel rond point de la Réserve Africaine, mais la voie ferrée ne sera jamais posée. Il demeurait cependant un indice de ces commencements de travaux après Portel, à savoir: un pont plus large que la route qui le franchissait. La chaussée a été aujourd’hui élargie.

Port La Nouvelle, Le terminus du tramway de l'Aude à la plage
Le Terminus du tramway rive droite face à l’actuel bâtiment du SNSM

1903, le 29 Mars

Ligne Lézignan-La Nouvelle.
Un accord est donné pour une contribution en faveur de la ville de Lézignan pour la transformation en Gare de l halte de « Pournery ».

A suivre