Salon Vins Naturels

Salon Vins Naturels en Hautes Corbières

logo-facebook-petit
Glouglou chez nous!

« Glouglou chez nous ! » est devenu un rendez-vous incontournable des vins naturels.

Pour participer à l’événement,ils sont venus de loin, mais également de tous les villages des Hautes-Corbières dont ils étaient issus, les 17 vignerons venus présenter leurs vins bio et naturels.
Plus de 250 personnes, amateurs de vins d’émotion mais aussi restaurateurs et cavistes, sont repartis enthousiastes avec de bonnes bouteilles en main pour régaler et surprendre leurs convives pour les fêtes à venir. La presse anglaise a même fait paraître un article élogieux sur la diversité et la qualité des vins dégustés. Cerise sur le gâteau, la maison d’hôtes « Chez Lola » était un écrin fastueux pour recevoir ce public épicurien. Beaucoup de jeunes mais aussi de moins jeunes, qui ont peut-être retrouvé des saveurs oubliées, ont passé un moment magique fait d’émotion, de musique, de rires et de convivialité. Le succès rencontré par cette 2ème édition fait que « Glouglou chez nous ! reviendra à coup sur l’an prochain.

79444463_2426041084314845_2973478242104639488_n
Domaine Sainte Croix, Fraïsse, Elisabeth & Jon Bowen

2° édition de notre salon comme à la maison,17 domaines des hautes corbières dans une magnifique maison d’hôte.

2019-11-10-GlouGlou-2019

2019-11-10-GlouGlou-Team2019

Chez Lola
Capture plein écran 10112019 091507.bmp

« Glouglou chez nous ! » s’exporte à Durban cette année, mais les 3 caves particulières de Cascastel seront représentées : Les Vendangeureux (Erwan Gautier), Les Abrigans (Laura Lees et Arthur Joly) et Le Grand Guilhem (Séverine & Gilles Contrepois).
« Les vins naturels ont le vent en poupe ! Il y a encore une marge de progression importante dans notre région mais la jeune génération, qui représente les acheteurs de demain, a un palais qui n’a pas été formaté par les vins conventionnels et est à la recherche de pureté du fruit, d’émotion, d’un vin qui a de la personnalité et non d’un vin « sans défaut » … mais aussi sans âme.
Mais tous les vins naturels ne se ressemblent pas (même si certains voudraient le faire croire) ! Et c’est tant mieux !
Voici donc une bonne occasion de le découvrir : 14 vignerons des Hautes-Corbières (ou limitrophe) se sont réunis pour la 1ère fois l’an dernier pour organiser « Glouglou chez nous!  » qui a été un grand succès.
Cette année, ils seront 18 très heureux de faire découvrir le fruit de leur travail et les pépites d’aujourd’hui et de demain. Il y en aura pour tous les goûts et pour presque tous les budgets (les rendements et le travail artisanal n’ont rien à voir avec ceux du vin industriel).
Au fait, c’est quoi un vin naturel ? C’est avant tout un vin bio mais avec des exigences supplémentaires : vendanges manuelles (pour n’avoir que des raisins parfaits), une fermentation à partir des levures indigènes, sans sulfites ajoutés ou un minimum à la mise en bouteille et aucun autre intrant. Du raisin, rien que du raisin et donc une pleine expression du terroir !
Alors, rendez-vous les samedi 14 & dimanche 15 décembre de 14h à 19h, « Chez Lola » à Durban-Corbières, pour un maximum d’émotions et de plaisirs. »


Grand succès pour Glouglou c’est nous!

La première édition de Glouglou c’est nous !, le salon des vins naturels des Hautes-Corbières qui s’est tenu au Domaine Grand Guilhem à Cascastel a rencontré son public. En effet, plus de 200 personnes sont venues découvrir les vins de 14 vignerons nature, tous proches les uns des autres géographiquement mais produisant des vins si différents !
En effet, lorsque seul le raisin parle et qu’aucun intrant ne vient formater le vin, les visiteurs ont pu découvrir une diversité exceptionnelle.
Ils sont venus des villages alentours : Villeneuve, St Jean de Barrou, Durban, Quintillan, Palairac, Cucugnan, Paziols, Portel, Talairan, Coustouge, Jonquières, Treilles, Villesèque, Duilhac, Lagrasse, Tuchan, Fitou… et bien entendu Cascastel et, malgré un contexte de circulation pas évident, de Narbonne, Toulouse, Perpignan, Carcassonne, Limoux et même de Pau et Marseille. Une majorité de particuliers sensibles à l’agriculture biologique mais également des restaurateurs, cavistes, propriétaires de bars à vins et même un importateur américain ont tous été surpris par la qualité des vins présentés. « Notre plus grande satisfaction est que les locaux soient venus si nombreux nous rencontrer », nous dit Gilles Contrepois, le propriétaire du Grand Guilhem à l’initiative de la manifestation.

2018-12-08-Glouglou-1
Accueil du public dans la salle à manger de Grand Guilhem. A gauche, Sébastien Agelet,Domaine de Mena (Paziols). A droite Alex Cressent et Céline Peyre, Domaine Balansa (Villeneuve les Corbières)

La visite de la salle des gypses, menée par Jean-François Bonnet, a été un moment fort de ces 2 demi-journées avec plus de 25 participants à chaque session ; comme quoi art et gastronomie se rencontrent aisément. Enfin, le Glouglou band, composé de vignerons-musiciens participant au salon, a été particulièrement applaudi.
Les jus de raisins bio ainsi que les gâteaux préparés par les vignerons ont permis aux enfants de participer à la fête ! Tout le monde est reparti avec ses achats et l’envie que ce salon si convivial et qualitatif se pérennise.

Chérie radio Aude 99,6 Salon des Vins Naturels

Samedi 8 et Dimanche 9 Décembre, Domaine Grand guilhem, 11360 Cascastel
Glou glou c’est nous sur Facebook
2018-10-31-GlouGlou

Salon des Vins Naturels en Hautes Corbières
Glou glou c’est nous !
Domaine Grand Guilhem 11360 Cascastel des Corbières
Samedi 8 et Dimanche 9 Décembre 2018

Douze Artisans Vignerons des Hautes Corbières ont décidé de créer un événement pour faire connaître leur démarche et surtout leurs produits naturels qui se caractérisent par peu ou pas d’intrants au niveau de la vinification et en particulier peu ou pas de sulfites.
Ces douze répartis sur un assez vaste territoire représentent la diversité de nos Corbières et de leurs terroirs. Comme les ceps de leurs vignes, ils s’enracinent de plus en plus dans le paysage viticole, fiers de leurs produits sans artifices : un délicieux mélange de savoir faire, d’observations, de rêves et d’acharnement.
Ils ont choisi le cadre chaleureux du Domaine Grand Guilhem à Cascastel pour vous faire découvrir leurs produits, leurs terroirs, leurs expériences.
A cette occasion, vous pourrez aussi visiter la salle des gypses du Château de Cascastel.

Accueil  Lurio​     Vignoble Cascastel    CC Corbières Salanque Méditerranée Corbières Sauvages    Pays Corbières Minervois    Aude Tourisme​    Sud de France     CG Aude​ 
Mairie de Cascastel, 43 Grand’Rue, 11360 Cascastel