Valorisation déchets

Déchèterie2017-06-02-Déchetterie

Récupération matériel informatique:

Contact Association Vue sur Vue



Association Vue sur Vue à Béziers
.

Accès à la déchetterie de Durban Corbières

Pour accéder à la déchetterie de DURBAN-CORBIERES il faut se munir d’un badge
à demander à la communauté de commune Corbières Salanques Méditerranée
• Soit déposer les documents à la déchetterie
• Soit par mail : accueil@c3sm.fr
Documents à fournir :
• Copie carte d’identité
• Justificatif de domicile

Passage des « Ambassadeurs du tri » missionnés par la Communauté de Communes.

La Municipalité vous remercie de l’accueil que vous leur avez réservé, de vos questions et de vos remarques.
2022-08-09-Ambassadeurs
La plupart des habitants du village connaissent les consignes et les appliquent : tous les emballages peuvent être recyclés et vont à la colonne jaune, même les films des packs de bouteilles d’eau, toutes les poches plastiques de fruits et légumes, les cartons à pizza et les barquettes en polystyrène.
Les propriétaires de poules les nourrissent avec leurs déchets de cuisine et ceux de leurs voisins.
Les volumes allant à la poubelle marron des ordures ménagères se réduisent.
Les colonnes jaunes sont rapidement remplies en période de vacances
L’ensemble de la population se situe donc dans les bonnes pratiques, comme c’est aussi le cas de nos visiteurs. La nécessité du tri, du recyclage, et de la valorisation est donc définitivement acquise.
Cependant quelques regrettables exceptions subsistent : le tri est un devoir civique comme les autres, il permet de valoriser des volumes considérables, l’absence de tri entraine des charges financières pour la collectivité et pèse sur la demande en nouvelles ressources, dans une situation de plus en plus tendue.

************

Les Ambassadeurs du tri seront de passage début Août dans notre commune

Ils seront amenés à frapper à votre porte les Lundi 8 Août de 13h à 16h et Mardi 9 Août de 8h à 12h et de 13h à 16h. Merci de leur réserver le meilleur accueil.

image_2022-07-23_152212121
Guide de la réduction et du tri des déchets CCRLCM

Appel à candidatures pour l’adoption de poules

Le Covaldem 11 et la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois lancent un appel à candidature à l’attention des particuliers, pour l’adoption de 2 poules.
Les candidatures sont à envoyer uniquement au Covaldem11 entre le 1er juin et le 1er juillet en téléchargeant et complétant la charte . Vous la trouverez également en pièce jointe.
Attention, cette opération est limitée à 150 foyers, qui seront retenus directement par le Covaldem 11. Livraison des poules durant la seconde quinzaine de juillet.

CHARTE- adoptezdespoules – CCRLCMimage_2022-05-31_153015801

Covaldem 11
operation-compost-10euro-mairies

La collecte et  traitement des déchets ont un coût de plus en plus élevé pour la collectivité et donc pour chacun de nous. Le compostage des bio déchets permet de contenir ces coûts. Le meilleur déchet restant celui qui n’est pas produit…
Le Covaldem 11 précise « que le gisement d’évitement du compostage individuel représente pour les seules ordures ménagères : 90 kg/an/habitant, qui ne sont donc ni collectées ni traitées par nos services, sans parler du bienfait d’obtenir un compost pour ses plantations au final ! »
2021-04-10-Action Composteurs-Inscription en page 4

2021-04-10-compost-419261_1920

Semaine Européenne réduction des déchets

COVALDEM11:Aujourd’hui, tous les emballages se trient…
2019-01-28-covaldem-1
2019-01-28-covaldem-2

CCRLCM:Bien trier ses déchets, un enjeu économique et fiscal
Tous les emballages se trient
2018-12-13-BIEN TRIER SES DECHETS
2018-12-13-BIEN TRIER SES DECHETS-002

Ecopôle Suez Narbonne Lambert
Nos déchets ont désormais de la valeur

Le meilleur centre de tri, c’est vous
Nouvelles installations Ecopôle Suez Narbonne Lambert
2018-10-21-Tri-Lambert-2

L’Écopôle SUEZ / Grand Narbonne est un site composé de trois entités au service
de la gestion et de la valorisation des déchets :
un centre de tri, un laboratoire de recherche et un centre de stockage basés à Narbonne.
Ainsi, ce nouveau centre de tri performant, d’un coût de 9,2 M€, permettra de donner une nouvelle vie à la majorité des déchets.
Contrairement à certaines rumeurs qui insinuent que « tout va dans le trou » , de 50 à 100% des déchets, reçus au centre de tri en ressortiront sous une autre forme (matière première, combustible, compost…)

L’atelier de recyclage des encombrants s’appuie sur un outil moderne utilisant les dernières technologies disponibles en matière de tri, développées par SUEZ.
Plusieurs systèmes permettent de préparer et de trier les déchets.
Le broyeur prépare les produits avant le tri, tandis que différentes étapes (avec notamment le tri optique) se succèdent pour trier et séparer les matières.
Grâce à ces procédés, il devient possible d’extraire notamment des matières premières (fer, aluminium etc.) qui entreront dans les filières de recyclage et de valoriser les déchets restants pour créer un combustible de récupération solide (CSR) destiné à alimenter les cimenteries du territoire.
Plus de 20 000 tonnes de déchets issus des déchèteries du Grand Narbonne y seront traitées. Par ailleurs, dans le cadre de la mutualisation départementale, tous les encombrants issus des déchèteries audoises seront acheminés sur l’Écopôle pour y être triés et valorisés.
Le tri optique
Cette technologie permet de cibler et isoler la matière que l’on souhaite.
La machine va reconnaître la matière grâce à la réflexion de la lumière sur
le débris.
En moins d’une seconde, l’objet sera localisé puis des buses enverront de l’air
à haute pression de façon précise pour le transférer vers un bac dédié (selon typologie de déchets).
Un centre de tri, quatre ateliers de valorisation des déchets.
Quelque 95 500 tonnes de déchets sont produits tous les ans sur le territoire du Grand Narbonne.
Dès 2018, plus de 25 500 tonnes de déchets (tout-venant, bois, cartons, encombrants issus des déchèteries) dont 4 900 tonnes de déchets recyclables transiteront par les ateliers du nouveau centre de tri. Courant premier semestre 2019, avec la mise en place de l’atelier des biodéchets, 4 000 tonnes de déchets organiques supplémentaires pourront être valorisées.

2018-10-21-Tri-Lambert-4
1) L’atelier de valorisation des encombrants et déchets d’activités économiques
équivalent “fer” d’environ 15 000 chariots de supermarché ou équivalent “aluminium” de 450 000 trottinettes 600 tonnes de ferreux et non ferreux 300 tonnes de papier-carton 4,8 millions de boites à œufs 1 250 tonnes de bois B
(contenant des traces de peinture ou de vernis)recyclé en panneaux de particules
(pour des futurs meubles ou matériels de construction) 850 tonnes de déchets inertes (gravats) valorisés en pistes et quais d’exploitation sur Lambert IV en
substitution d’autres inertes 2 000 à 4 000 tonnes de CSR (Combustible solide de récupération, issu de déchets et récupéré après le tri)destiné principalement aux industriels cimentiers locaux.

2018-10-21-Tri-Lambert-3
2) L’atelier de valorisation du bois 4 800 tonnes de bois par an transitent dans
cet atelier. On y distingue deux catégories de bois qui sont valorisés dans des filières distinctes :
– le bois de catégorie A (bois non traité comme les palettes ou très faiblement
traité) est destiné à la fabrication de panneaux de particules ou de plaquettes
de chauffage
– le bois de catégorie B (bois traité comme des meubles en fin de vie) sont recyclés en panneaux de particules (pour des futurs meubles ou matériels de construction).

2018-10-21-Tri-Lambert-5
3) L’atelier de conditionnement des emballages ménagers
Avec 75,9 kg d’emballages, verre et papier triés par an et par habitant, le Grand Narbonne figure parmi les bons élèves du tri sélectif (poids supérieur à la moyenne nationale et à la moyenne régionale).
4 900 tonnes de déchets issus des bacs jaunes du Grand Narbonne sont triés et conditionnés dans cet atelier qui permet d’une part, de préparer les emballages ménagers (bouteilles en plastique, conserves, journaux, emballages carton…) en vue d’un affinage de tri final sur le site du Covaldem11 à Carcassonne
; et d’autre part, de conditionner les cartons collectés dans les déchèteries publiques du Grand Narbonne et auprès d’entreprises locales, pour qu’ils soient réutilisés en tant que matières premières secondaires.
L’acier Le plastique Tous les papiers et petits cartons L’aluminium Bois non traité ou très faiblement recyclé en plaquettes de chauffage ou en panneaux de particules (pour des futurs meubles ou matériels de construction)
Bois traité (contenant des traces de peinture, vernis ou autres produits toxiques)recyclés en panneaux de particules (pour des futurs meubles ou
matériels de construction).

2018-10-21-Tri-Lambert-6
4) L’atelier de valorisation des bio-déchets
Depuis trois ans, une phase de test menée par l’Inra, SUEZ et le Grand Narbonne sur la valorisation des biodéchets (restes de repas, denrées alimentaires périmées, déchets viticoles) est en cours avec les professionnels du territoire (restaurants, cantines, marchés de gros…). L’objectif est de transformer les biodéchets grâce au procédé de méthanisation en compost, et de valoriser le méthane produit en énergie.
Le prototype industriel, issu des conclusions de cette phase scientifique, sera construit sur le centre de tri avec la volonté d’y associer des partenaires industriels locaux et de déposer à terme des brevets de propriété intellectuelle partagée avec la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne, auprès de l’INPI.
Au premier semestre 2019, cet atelier accueillera près de 4 000 tonnes de déchets alimentaires qui seront ainsi détournés de l’enfouissement.

Accueil   Lurio​    Vignoble Cascastel    CC Corbières Salanque Méditerranée Corbières Sauvages        Pays Corbières Minervois     Aude Tourisme​     Sud de France     CG Aude​
Mairie de Cascastel, 43 Grand’Rue, 11360 Cascastel