Valorisation déchets

Déchèterie2017-06-02-Déchetterie

Récupération matériel informatique:

Contact Association Vue sur Vue


Association Vue sur Vue à Béziers

 

Ecopôle Suez Narbonne Lambert
Nos déchets ont désormais de la valeur

Le meilleur centre de tri, c’est vous
Nouvelles installations Ecopôle Suez Narbonne Lambert
2018-10-21-Tri-Lambert-2

L’Écopôle SUEZ / Grand Narbonne est un site composé de trois entités au service
de la gestion et de la valorisation des déchets :
un centre de tri, un laboratoire de recherche et un centre de stockage basés à Narbonne.
Ainsi, ce nouveau centre de tri performant, d’un coût de 9,2 M€, permettra de donner une nouvelle vie à la majorité des déchets.
Contrairement à certaines rumeurs qui insinuent que « tout va dans le trou » , de 50 à 100% des déchets, reçus au centre de tri en ressortiront sous une autre forme (matière première, combustible, compost…)

L’atelier de recyclage des encombrants s’appuie sur un outil moderne utilisant les dernières technologies disponibles en matière de tri, développées par SUEZ.
Plusieurs systèmes permettent de préparer et de trier les déchets.
Le broyeur prépare les produits avant le tri, tandis que différentes étapes (avec notamment le tri optique) se succèdent pour trier et séparer les matières.
Grâce à ces procédés, il devient possible d’extraire notamment des matières premières (fer, aluminium etc.) qui entreront dans les filières de recyclage et de valoriser les déchets restants pour créer un combustible de récupération solide (CSR) destiné à alimenter les cimenteries du territoire.
Plus de 20 000 tonnes de déchets issus des déchèteries du Grand Narbonne y seront traitées. Par ailleurs, dans le cadre de la mutualisation départementale, tous les encombrants issus des déchèteries audoises seront acheminés sur l’Écopôle pour y être triés et valorisés.
Le tri optique
Cette technologie permet de cibler et isoler la matière que l’on souhaite.
La machine va reconnaître la matière grâce à la réflexion de la lumière sur
le débris.
En moins d’une seconde, l’objet sera localisé puis des buses enverront de l’air
à haute pression de façon précise pour le transférer vers un bac dédié (selon typologie de déchets).
Un centre de tri, quatre ateliers de valorisation des déchets.
Quelque 95 500 tonnes de déchets sont produits tous les ans sur le territoire du Grand Narbonne.
Dès 2018, plus de 25 500 tonnes de déchets (tout-venant, bois, cartons, encombrants issus des déchèteries) dont 4 900 tonnes de déchets recyclables transiteront par les ateliers du nouveau centre de tri. Courant premier semestre 2019, avec la mise en place de l’atelier des biodéchets, 4 000 tonnes de déchets organiques supplémentaires pourront être valorisées.

2018-10-21-Tri-Lambert-4
1) L’atelier de valorisation des encombrants et déchets d’activités économiques
équivalent “fer” d’environ 15 000 chariots de supermarché ou équivalent “aluminium” de 450 000 trottinettes 600 tonnes de ferreux et non ferreux 300 tonnes de papier-carton 4,8 millions de boites à œufs 1 250 tonnes de bois B
(contenant des traces de peinture ou de vernis)recyclé en panneaux de particules
(pour des futurs meubles ou matériels de construction) 850 tonnes de déchets inertes (gravats) valorisés en pistes et quais d’exploitation sur Lambert IV en
substitution d’autres inertes 2 000 à 4 000 tonnes de CSR (Combustible solide de récupération, issu de déchets et récupéré après le tri)destiné principalement aux industriels cimentiers locaux.

2018-10-21-Tri-Lambert-3
2) L’atelier de valorisation du bois 4 800 tonnes de bois par an transitent dans
cet atelier. On y distingue deux catégories de bois qui sont valorisés dans des filières distinctes :
– le bois de catégorie A (bois non traité comme les palettes ou très faiblement
traité) est destiné à la fabrication de panneaux de particules ou de plaquettes
de chauffage
– le bois de catégorie B (bois traité comme des meubles en fin de vie) sont recyclés en panneaux de particules (pour des futurs meubles ou matériels de construction).

2018-10-21-Tri-Lambert-5
3) L’atelier de conditionnement des emballages ménagers
Avec 75,9 kg d’emballages, verre et papier triés par an et par habitant, le Grand Narbonne figure parmi les bons élèves du tri sélectif (poids supérieur à la moyenne nationale et à la moyenne régionale).
4 900 tonnes de déchets issus des bacs jaunes du Grand Narbonne sont triés et conditionnés dans cet atelier qui permet d’une part, de préparer les emballages ménagers (bouteilles en plastique, conserves, journaux, emballages carton…) en vue d’un affinage de tri final sur le site du Covaldem11 à Carcassonne
; et d’autre part, de conditionner les cartons collectés dans les déchèteries publiques du Grand Narbonne et auprès d’entreprises locales, pour qu’ils soient réutilisés en tant que matières premières secondaires.
L’acier Le plastique Tous les papiers et petits cartons L’aluminium Bois non traité ou très faiblement recyclé en plaquettes de chauffage ou en panneaux de particules (pour des futurs meubles ou matériels de construction)
Bois traité (contenant des traces de peinture, vernis ou autres produits toxiques)recyclés en panneaux de particules (pour des futurs meubles ou
matériels de construction).

2018-10-21-Tri-Lambert-6
4) L’atelier de valorisation des bio-déchets
Depuis trois ans, une phase de test menée par l’Inra, SUEZ et le Grand Narbonne sur la valorisation des biodéchets (restes de repas, denrées alimentaires périmées, déchets viticoles) est en cours avec les professionnels du territoire (restaurants, cantines, marchés de gros…). L’objectif est de transformer les biodéchets grâce au procédé de méthanisation en compost, et de valoriser le méthane produit en énergie.
Le prototype industriel, issu des conclusions de cette phase scientifique, sera construit sur le centre de tri avec la volonté d’y associer des partenaires industriels locaux et de déposer à terme des brevets de propriété intellectuelle partagée avec la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne, auprès de l’INPI.
Au premier semestre 2019, cet atelier accueillera près de 4 000 tonnes de déchets alimentaires qui seront ainsi détournés de l’enfouissement.

Accueil   Lurio​    Vignoble Cascastel    CC Corbières Salanque Méditerranée Corbières Sauvages        Pays Corbières Minervois     Aude Tourisme​     Sud de France     CG Aude​
Mairie de Cascastel, 43 Grand’Rue, 11360 Cascastel