Rose d’Or

Rose d’Or, Téléthon 2017,
Dimanche 26 Novembre 2017 à la salle Polyvalente

La vente organisée par le Club des Aînés de la Rose d’Or au profit du Téléthon 2017  a rencontré le meilleur accueil auprès de la population Cascastelloise.
En effet le produit de la vente est en nette augmentation par rapport à 2016 et c’est un chèque de 531,20€ qui a été adressé au Téléthon.

Cette année la vente de pâtisseries et d’objets confectionnés par l’Atelier 13 et les Tricotines se sont déroulés à la Salle Polyvalente qui a fait le plein en milieu de journée pour l’apéritif proposé, toujours au profit du Téléthon.

Bonne fréquentation, bonne ambiance et bon résultat financier pour une bonne cause. Félicitations et remerciements aux organisateurs ainsi qu’à tous les participants à cette action de solidarité au profit de l’Association Française contre les Myopathies.

La vente au profit du Téléthon

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2017-11-15-Téléthon-2017

2017-11-13-Téléthon.BMP


</code<

Sortie en mer de Septembre à Port Leucate

Nos aînés, avec leurs amis de Durban,  programment chaque année une sortie en mer à la belle saison.  Ils se sont donc retrouvés en ce début Septembre à Port Leucate pour une balade qui les a menés devant La Franqui en doublant le cap Leucate et le rocher de la sorcière qui mérite son nom car vu du large la pointe du cap ressemble à un nez crochu. Les éboulis autour du cap constituent une zone poissonneuse exploitée par les pêcheurs de nos côtes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le bateau s’est ensuite mis à l’ancre devant l’entrée de Port Leucate, à l’abri des vagues formées par le vent du nord. Les 17 participants ont ensuite partagé la sardinade sur le pont fermé du bateau avant le retour au port.Le cadre  de cette escapade a renforcé les liens chaleureux qui règnent dans cette équipe et la soirée  s’est prolongée jusque vers minuit.Saluons le dynamisme de cette association qui organise des activités fort appréciées des participants.

Rose d'Or

Mardi 30 Mai 2017, Goûter-Loto au Foyer de Cascastel.

En ce mardi 30 Mai le club des aînés de la Rose d’Or de Cascastel et de la Grappe d’Or du Durban ont organisé un nouveau goûter –loto au Foyer de Cascastel.
Ces réunions régulières sont très appréciées par nos aînés qui éprouvent toujours un réel plaisir à se retrouver, plaisir pimenté pour certains par le suspense de la partie de loto.

2017-05-30 003.JPG

Les numéros étaient énoncés par le Président Gérard Mercas qui n’avait jamais eu une si bonne écoute.

Rose d'Or
Dimanche 12 Février 2017
Assemblée Générale 2017 de la Rose d'Or, au Foyer de Cascastel

Rose d'Or AG 2017

Le Président, Gérard Mercas a ouvert cette Assemblée Générale 2017 en remerciant la cinquantaine de participants pour leur assiduité aux activités du Club.
Vint ensuite le moment de recueillement à la mémoire des membres de l'association disparus en 2016, Mme Marie-Anne Esch-Briwa et Jean Perrot, dit Jean des Vosges.
La Rose d'Or compte à ce jour 58 adhérents, répartis sur Cascastel, Durban et les autres villages à l'entour.
Bienvenue à tous ceux qui ont rejoint le club cette année: Brigitte Palouline et Hervé Marin, de Cascastel, Elisabeth et Alain Orts, de Durban, François Sanchez, Marie Thérèse Cabes, Yves Barbe, et Marie Claire Rénia de Villeneuve, Présidente des Aînés Ruraux.
Le Président remercie ensuite les membres du CA et les bonnes volontés qui font vivre l'association, avec une mention particulière pour Chantal Mérian, cheville ouvrière de l'organisation.
Au programme pour 2017, outre les habituels jeux, goûters et lotos: une sortie en bateau en Mai, visite d'une verrerie à Palau del Vidre en Juin, pique-nique nature en Septembre.
L'assemblée générale se poursuit avec l'intervention de Michèle Pla pour le Grappe d'Or de Durban et de Marie Claire Rénia pour les aînés ruraux.
Pierre Carreau présentera ensuite son apéritif spécial qui sera servi "au tonneau".
Cet apéritif est un vin forcé, c'est à dire un mousseux obtenu en vinifiant dans un récipient fermé (ici un fût à bière) qui contient la pression des gaz issus de la fermentation. Cette cuvée baptise "Clément-Pierrot" a été élaborée à partir de raisins de grenache offerts par Clément Juan et mise en fût par Pierre Carreau sans autre intervention. Il suffit d'attendre quelque temps et de déguster.
Après cet apéro original, 48 convives ont partagé le repas servi par "Le Corbièrou", ainsi qu'une après midi très chaleureuse qui est la marque spécifique de cette dynamique association.

Rose d'Or
Samedi 26 Novembre 2016, Vente au profit du Téléthon.

La vente organisée par le Club des Aînés de la Rose d'Or au profit du Téléthon 2016 est un succès.
Elle s'est déroulée à l'ancienne épicerie, un local bien éclairé, propre et net, moins enclavé que la salle polyvalente et doté d'une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.
La Mairie a mis ce local à disposition de la Rose d'Or qui devrait y transférer ses activités.
La Bibliothèque Municipale va également y être transférée.
Est ce en raison de cet emplacement plus passager, de la réputation des pâtisseries préparées par les membres du club et leur amis? Est-ce surtout pour soutenir une bonne cause, portée par l'Association Française contre les Myopathies? Le fait est que les gâteaux proposés se sont bien vendus et que le produit de la vente (280€) sera entièrement reversé à la caisse du Téléthon.

Téléthon 2016, Cascastel, ancienne épicerie, Vente de Pâtisseries
Rose d'Or, Téléthon 2016, La vente des Pâtisseries est un succès.

Nous remercions ici les acheteurs et donateurs pour leur participation.
Nous remercions également les organisateurs et les encourageons à renouveler cette action.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Contact Cascastel

Agenda Rose d'Or 2016

Mars Foyer Municipal Goûter Loto
Mai Sète ou Leucate Promenade en mer
Juin Palau del Vidre Visite d'une verrerie
Septembre Nature Pique Nique
Novembre Village Goûter Loto
Fin Novembre Village Confection et vente de patisseries pour le Téléthon

Rose d'Or
Jeudi 17 Novembre 2016, Loto-Goûter des aînés au Clos de Cascastel

Accueil dans la salle du Clos de Cascastel
Les participants au loto et le président Gérard Mercas en « chauffeur de salle ».

Le club des aînès de la Rose d’Or de Cascastel avec la Grappe d’Or de Durban se sont réunis pour leur traditionnel loto-goûter de Novembre. Cette année, ils ont été confortablement accueillis au Clos de Cascastel, car la salle polyvalente ne sera pas disponible pendant la durée des travaux de restauration en cours au Château de Cascastel.
Après une après midi de loto, activité très appréciée de la plupart des participants, ils ont partagé un goûter très friand, signe précurseur des fêtes de fin d’année qui approchent.
Saluons la vitalité de ce Club, qui malgré les départs inéluctables, poursuit sa tâche d’animation et de rassemblement, dans une ambiance toujours aussi chaleureuse.

<Loto-Goûter du 17 Novembre 2016 au Clos de Cascastel​

Mardi 6 Septembre 2016,>
Balade des aînés en Pays d'Olmes,
Nos aînés renouent avec leur sortie de Septembre.

Tissage Catahre Villeneuve d'Olmes

Cette année le club de la « Rose d’Or » de Cascastel avec la « Grappe d’Or » de Durban et leurs amis ont effectué une excursion en Ariège, en Pays d’Olmes à Lavelanet, qui doit son nom à l’occitan « avellanos », les noisettes en français.
L’autobus est venu les chercher à Cascastel, via Durban et direction les sites plus frais du piémont Pyrénéen.
La fin de matinée fut consacrée à la visite du Musée du Textile et du Peigne en corne qui furent des activités pourvoyeuses d’emploi dans cette région. La visite est illustrée de démonstrations : filage manuel et mécanique, teinture, puis rencontre avec une passionnée de tapisserie et son métier.
Le déjeuner fut partagé à la brasserie « Le Théâtre », un menu typiquement régional servi par une équipe jeune et motivée. L’après midi, visite des « Tissages Cathares » à Villeneuve d’Olmes avec démonstration de tissage, ourdissage (positionnement des fils de chaînes) et confection.
Après cette intéressante journée au cœur de ces territoires industrieux depuis des siècles, où l’abondante eau des rivières pyrénéennes fournissait la force motrice, et où quelques entreprises défendent encore vaillamment leurs créneaux, retour tranquille vers les moiteurs des Corbières.
Tout le monde est arrivé à bon port et prêt pour de nouvelles escapades.

Sortie Septembre Pays d'Olmes

Rose d'Or
Jeudi 23 Juin 2016,
Balade des aînés à Paziols

Pique nique à Paziols

Les aînés de Cascastel et Durban ont effectué il y a quelques jours leur balade estivale, cette année à Paziols où ils se sont rendus en covoiturage. La fin de la matinée a été consacrée à la visite des caves du Domaine Bertrand Bergé, une exploitation familiale aujourd’hui en agriculture biologique, dont l’un des objectifs est d’allier le respect des traditions et la recherche de l’excellence.
Après cette visite au cœur d’une entreprise viticole attachée à révéler le meilleur de nos terroirs, la vingtaine de participants se sont rendus à « la fontaine des eaux », un lieu ombragé avec tables et bancs, proche du Verdouble, pour un copieux pique-nique dans cette ambiance très chaleureuse qui règne entre les membres du club et leurs amis.
Une partie de pétanque a occupé l’après midi, pour les amateurs, et ensuite retour tranquille dans les foyers.

Rose d'Or
Dimanche 21 Février 2016,
Assemblée Générale 2016 de la Rose d'Or, au Foyer de Cascastel

Cette Assemblée Générale s'est ouverte par un moment de recueillement à la mémoire des récents disparus, Georgette Escur et Mr le Maire, André Cournède qui était l'un des "moteurs" de cette association dont il appréciait particulièrement l'ambiance chaleureuse, une vraie famille.
L'association devait se doter d'un nouveau président, et elle l'a trouvé en la personne de Gérard Mercas, qui depuis son arrivée à Cascastel, à choisi de d'investir plus particulièrement dans cette association, bien qu'il ne rechigne pas non plus à donner un coup de main aux autres activités.
Sous son impulsion, celle de Chantal Mérian et des autres membres du bureau, la pérennité des activités est donc assurée. Bonne continuation donc, à notre club des aînés.
A l'issue de la réunion, 48 convives ont partagé le repas servi par "Le Corbiérou".
Le nombre de participants se maintient d'année en année grâce au lien étroit qui existe avec la Grappe d'Or de Durban avec qui la plupart des activités sont partagées, lien qui ne peut que se renforce au fil du temps.

Novembre 2015,
Après Midi récréative

Les aînés de notre village ainsi que leurs amis de Durban se sont réunis ce Jeudi 19 Novembre à la salle polyvalente de Cascastel. Comme chaque année à cette période, ils ont été une trentaine à passer une bonne après midi ensemble, animée par un petit loto et conclue par un bon goûter.
Les animateurs, Chantal et Daniel, Nicole et Gérard, ont opté pour la discrétion et ne figurent pas sur la photo du groupe. Mais bon, on sait que c'est grâce à eux que ces activités amicales si importantes pour les aînés perdurent, et nous souhaitons à tous une bonne continuation.

Loto Rose d'Or 19 Novembre 2015
Les amis de la Rose d'Or de Cascastel

Dimanche 1er Mars 2015,
Assemblée Générale de la Rose d'Or

Le club des aînés de la Rose d’Or s’est retrouvé ce Dimanche 1er Mars au foyer de Cascastel pour son assemblée générale. En l’absence de Mr le Maire, hospitalisé, c’est Mme Chantal Mérian, vice présidente qui a mené les débats, assistée par Michèle Pla, présidente de la Grappe d’Or de Durban, et Anne Marie Mengaud, vice trésorière.
La réunion a regroupé 49 membres et invités contre 52 en 2014. Merci aux présents pour leur participation et tous nos souhaits de prompt rétablissement à ceux qui en ont été empêchés par leur état de santé.
Après le bilan de l’année écoulée et les projets pour les animations de 2015, le repas servi par le « Corbièrou » a été partagé dans la bonne humeur.
Gérard Mercas, nouveau Cascastellois avec son épouse Nicole, a rejoint le conseil de l’association. Nous le remercions et lui souhaitons une bonne continuation dans cette association à l’ambiance particulièrement chaleureuse.

Rose d'Or
Juillet 2015,
Petite balade de nos aînés en territoire Narbonnais,

Il y a quelques jours, les aînés Cascastellois accompagnés de quelques amis, ont fait une petite excursion au Domaine Sainte Marthe qui occupe un territoire marécageux aux abords de Narbonne. Avec ses canaux et ses étangs, ce domaine constitue une réserve naturelle que l’on peut parcourir en bateau électrique, sans déranger vraiment ses occupants naturels : différentes espèces d’oiseaux dont des canards.
Après cette immersion dans le calme de la zone humide, l’équipe, profitant d’une journée pas trop chaude grâce à un petit air marin, a partagé un pique nique sur place. La pause repas s’est prolongée tard dans l’après midi tant le site est accueillant.

OBalade saionte marthe 9 Juillet 2015LYMPUS DIGITAL CAMERA

Novembre 2014,
Des activités de saison pour nos aînés: un après midi jeux et goûter.

Nos aînés de la Rose d'Or et de la Grappe d'Or de Durban se sont retrouvés ce Jeudi 20 Novembre, pour une après midi de jeux suivie d'un bon goûter à la salle polyvalente de Cascastel. Ils ont répondu à l'invitation de Chantal Mérian, des plus boute en train aux autres plus fatigués, pour partager un bon moment de convivialité et de réconfort. Les tables décorées et le goûter bien présenté ont donné un petit air de fête, si nécessaire pour lutter contre la mélancolie en cette période de l'année où les jours sont si courts. Bonne continuation aux clubs des aînés.​

Rose d'Or
Septembre 2014,
Un passionnant périple en Vallespir

Ce Mardi 2 Septembre 2014, nos aînés se sont lancés à l'assaut de la haute vallée du Tech. Leur périple les a conduits jusqu'à Saint Laurent de Cerdans à 700 mètres d'altitude. haut lieu des arts et traditions populaires de Catalogne. La sortie était organisée par la "Rose d'or" de Cascastel, la "Grappe d'or" de Durban et la FNACA. Elle a réuni 33 participants et bénéficié d'un beau temps parfait.
La journée a commencé par la visite de l'atelier de fabrication d'espadrilles, "Création Catalane". Cette entreprise est née en Février 2008 d'une amitié, d'un passé familial au cœur de la fabrication sandalière, et d'un rêve celui de relancer et de faire perdurer ce savoir faire artisanal. Une visite fort intéressante commentée par Mme Vila, et des emplettes à la sortie.
Le repas a été pris au restaurant le" Valles 'Pierre", cuisine traditionnelle et spécialités catalanes, le tout fait maison et avec des produits du terroir. L'après midi a été consacré à la visite de l'atelier des "Toiles du Soleil", fondé en 1897 et repris en 1994, cet atelier perpétue les traditions authentiques du tissage Catalan.
Après cette journée bien remplie, en immersion en terre catalane, retour paisible dans les foyers.

Création Catalane

Rose d'Or
Juin 2014,
Balade à Narbonne

En ce Mardi 10 Juin, la Rose d’Or de Cascastel et la Grappe d’Or de Durban ont réalisé leur sortie de groupe traditionnelle. Cette année, c’est la Ville de Narbonne qui a été le cadre de la visite. Par un temps beau et chaud, ils ont effectué la visite guidée en petit train. Ce fut l’occasion de découvrir des sites peu connus, ou d’en apprendre plus sur des lieux plus fréquentés grâce à l’intervention d’un guide qualifié.

Sortie Narbonne 3 juin 2014

Le repas s’est déroulé à la Brasserie Co, une bonne prestation servie par un personnel sympathique. Ensuite l’après midi se poursuivit par une promenade en « gabare » qui les conduisit des « Barques » jusqu’au passage de l’écluse du Moulin du Gua et retour.
Malgré la chaleur sur le canal de la Robine, ce fut une journée très réussie pour tous ceux qui ont pu y participer.

Septembre 2013,
Nos aînés à la découverte du Grenat Catalan

Ce Mercredi 11 Septembre, le club de « La Rose d’Or » de Cascastel, avec la « Grappe d’Or » de Durban, organisait une sortie dans les Pyrénées Orientales. Trente quatre membres du club et amis se sont regroupés pour le départ à 8h30 devant la cave coopérative, direction Prades, via Tuchan, avec arrêt à Paziols pour embarquer encore d’autres amis.
Première étape du voyage : visite de la Manufacture du Grenat à Prades. Il s’agit d’une visite commentée, avec illustration du travail de taille et de réalisation des bijoux que l’on pouvait acquérir à la sortie.

Grenat Catalan

Ensuite, repas avec agneau catalan au menu, bien apprécié par tous.
Après un café bien chaud, l’équipe se rendit à Saint Michel de Cuixa pour une visite guidée de l’Abbaye.
Ce bon voyage, accompagné par une météo favorable et réalisé avec un autobus confortable, se terminait sans le moindre incident, par un retour au foyer vers 18 heures.

Rose d'Or
Juin 2013,
Les aînés sortent en mer

Lundi 10 juin 2013, une quinzaine de membres de « La Rose d’Or de Cascastel » ont pris le bateau pour une sortie en mer à Gruissan. Une magnifique promenade, de 1 heure et demie, sous un beau soleil, et un petit Cers, qui ne nous a pas empêchés de déguster un apéro sur le bateau ! Ensuite un excellent repas nous attendait au restaurant « Le Panoramique » aux Aiguades. Et ce fut le retour dans nos Corbières. Encore une belle journée à se souvenir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Février 2013,
Les aînès de Cascastel ne se laissent pas abattre

Réunie le 17 Février 2013, à Villeneuve, l’Assemblée Générale 2012 du club des aînés de la Rose d’Or de Cascastel a été particulièrement réussie. En effet, les inscrits de Durban, ainsi que d’autres villages des Corbières ont répondu à l’invitation qui leur avait été adressée, comme chaque année.
Après l’accomplissement des formalités relatives à l’assemblée générale, l’intervention de Mr le Maire de Cascastel, André Cournède, et de Mr Eric Brissot, Conseiller Général, 59 personnes se sont retrouvées pour partager le repas servi par le Corbièrou qui poursuit son activité de traiteur à Villeneuve les Corbières.
Le repas et l’animation ont été appréciés, le nombre et la qualité des convives ont généré une ambiance chaleureuse dont chacun a emporté le bon souvenir en rentrant chez lui.

AG 17 Février 2013

Rose d'Or
Mai 2012,
Petite excursion du Club de la Rose d’Or à Albas

Ce Mercredi 13 Mai, les aînés de la Rose d’Or de Cascastel se sont retrouvés sur la Place du Claous, avec quelques membres de la Grappe d’Or de Durban, dont la Présidente, Michèle PLA, ainsi que quelques personnes d’Embres. Le covoiturage s’est organisé pour se rendre au village voisin d’Albas.Par une journée si rare de beau temps, ils ont apprécié le cadre de ce petit village si bien tenu et fleuri, avec son église au clocher restauré en pierres apparentes, église qui sert d’écrin à la tapisserie monumentale conçue et réalisée par l’Atelier d’Oana.Madame Anne Damman présenta elle-même l’œuvre intitulée « l’Allégorie du souffle » composée de treize tableaux inspirés de scènes du Nouveau Testament. Un grand jeu de symboles, y compris la symbolique des couleurs éclatantes, sous tend l’ensemble. Une figuration du Château de Peyrepertuse représente la Jérusalem céleste.
La réputation croissante de cette œuvre n’est en rien usurpée, elle est à voir et à revoir.
Après le festin des yeux et de l’esprit, le repas au Clos de Cascastel, soigné et bien servi, combla toutes les attentes.
Les aînés terminèrent l’après-midi à la Salle Polyvalente où, comme tous les Mercredis, ils pratiquent avec ardeur différents jeux de société. Un bon goûter accompagné d’un peu de vin de Cascastel fait partie de cette tradition.

Tapisserie Albas Mai 2013

Rose d'Or
Septembre 2012,
Excursion à Massac

Mercredi 12 septembre, les aînés de la Rose d'Or auxquels se sont joints quelques amis de la Grappe d'Or de Durban ont effectué une sortie à Massac. Par cette journée encore chaude, ils ont choisi de pique-niquer au bord du petit lac artificiel créé à proximité de ce petit village des Hautes Corbières.
Après le repas tiré du sac, chacun a été libre de s'adonner à ses activités préférées : la sieste ou les jeux de société pour les uns, un peu d'ascension vers l'église et les rues du village pour les autres.
Quant aux plus dynamiques, elles n'ont pas craint de retourner à des jeux d'enfants ! André Barthes, maire de Massac, venu à la rencontre des promeneurs, a dû répondre à de nombreuses questions. En effet de nombreuses familles des Corbières ont des racines dans ces charmants petits villages aujourd'hui dépeuplés.

Balade à Massac

Ainsi, chacun a bien profité du plein air et de la détente, avec une pointe de nostalgie de la vie d'avant…

Accueil Lurio​     Vignoble Cascastel      Les Corbières Corbières Sauvages        Pays Corbières Minervois      Aude Tourisme​     Sud de France       CG Aude​
Mairie de Cascastel, 43 Grand'Rue, 11360 Cascastel