Eclairage Public

Historique, du gaz à l’électricité
Façade Nord-Est, angle Est
En haut à gauche, solide potence métallique pouvant remonter à la première installation au gaz en 1898 et modernisée par la suite.

Réhabilitation en cours:
Commencée en 2017, la remise à niveau de l’éclairage public se poursuit.
Au niveau de la Grand’Rue, les anciennes lampes ont été remplacées par des leds d’une puissance bien inférieure (48 W)s ans perte de luminosité. Chaque applique a été dotée d’un protection électrique et les câblages défectueux ont été remplacés.
Courant Janvier, autour du château, des lampadaires façon Louis XVI, d’une puissance de 18 W ont été installés en remplacement de la variété d’appareils encore en usage dans ce quartier.


Nouvelle applique au passage du Pont Vieux

Outre la protection électrique de chaque point d’éclairage, les interrupteurs « crépusculaires » qui actionnent aujourd’hui l’allumage et l’extinction de l’éclairage public vont être remplacés par des horloges astronomiques (programmées sur la durée calendaire jour/nuit) qui pourront aussi baisser ou remonter l’intensité lumineuse à la demande.

La finalité de ces travaux, c’est bien sûr un avantage esthétique, une amélioration du confort et de la fiabilité de l’éclairage pour les usagers, mais aussi un allègement conséquent de la facture communale d’électricité ainsi qu’une contribution non négligeable à la baisse de la demande globale d’énergie.

En effet, outre l’économie sur la puissance consommée, les leds dépensant cinq fois moins que les lampes au mercure, les horloges programmables permettent une économie de 50% supplémentaires en modulant le temps d’utilisation.
Ces travaux sont réalisé majoritairement en régie municipale.

20180131_203932_002-éclairage
Accueil Lurio​    Vignoble Cascastel    Les Corbières Corbières Sauvages      Pays Corbières Minervois    Aude Tourisme​     Sud de France     CG Aude​
Mairie de Cascastel, 43 Grand’Rue, 11360 Cascastel