Probablement, la plus ancienne vue de Cascastel connue
Don de Annie Charles
Sur cette vue, prise depuis « Al Mouly », on remarque d’abord le clocher avec sa toiture carrée et ses baies romanes. Il a été transformé pour l’installation des cadrans de l’horloge, en 1911.
Du château, on ne voit que les fenêtres des 1er et second étage, le rez de chaussée est occulté par le mur d’enceinte démoli vers 1970.
La toiture de la tour semble avoir deux pans inégaux. Elle a été modifiée en 1919 et couverte d’une toiture provisoire après les inondations de 1999.
C’est en 1897 que des décisions d’alignement des maisons ont été prises pour permettre à la D106 qui empruntait alors le quai de la Berre de poursuivre vers Albas. Sur cette vue, la démolition semble en cours (ancienne maisons Duclos). C’est donc un cliché que l’on peut situer à la toute fin du 19ème siècle.
Jeanne Fraïsse, décédée centenaire en Août 2019, se rappelait de l’époque où les charrois traversaient encore le Fort par l’actuelle rue du Château.
Le « Grand gîte » du Domaine Grand Guilhem n’existe pas encore, il a été construit dans les années 1920.
D’après Antoine Villa: carte postale datée 1909.
de gauche à droite:
Alfred Saury, Maria-Peyrard-Baissas, Françoise Moulines, Léa Poncet-Bedos, Joséphine Poncet, Pauline Descouens-Duclos tenant dans ses bras sa fille Joséphine Duclos-Legay, Joséphine Raspaud-Bringuier, Eléonore Saury, Marie Souillard-Raspaud et son fils Armand, Mme et Mr Joseph Dupré, sur le trottoir de leur maison.
Images d’autrefois, Famille Ollivier Raynaud
Couleurs d’Automne 2015
Accueil Lurio Vignoble Cascastel CC Corbières, Salanque, Méditerranée Corbières Sauvages Pays Corbières Minervois Aude Tourisme Sud de France CG Aude
Mairie de Cascastel, 43 Grand’Rue, 11360 Cascastel