L’église

L’église romane saint Julien et sainte Basilysse

L’EgliseEglise Cascastel

 

L’église romane

Cette église, datée du 11ème et 12ème siècles est dédiée à Saint Julien et Sainte Basilysse. Elle appartient à l’origine à l’Abbaye de Lagrasse qui détient les principaux droits seigneuriaux sur Cascastel.
Cet ouvrage religieux est antérieur à la Tour laïque et se situe hors du périmètre du Castrum. Depuis la place de L’Eglise, il faut s’approcher de la rivière, franchir une haie, descendre un escalier pour découvrir un choeur Roman à lésenes récemment restauré.
Des chapelles ont été ajoutées à la nef primitive en utilisant les arcatures qui renforçaient les murs porteurs de la voûte. L’une de ces arcatures demeure visible sous le clocher, avec une partie de la voûte en pierre primitive.
Le clocher primitif était un clocher-mur comparable à celui de Castelmaure, le clocher actuel a été rajouté au 12ième siècle. Son sommet a été modifié en 1911, la toiture et les fenêtre romanes ont été remplacées par une armature métallique.

Saint Michel de Nahuze
Les arcatures de Saint Michel de Nahuze (Montlaur, Aude)
Clocher roman à fenêtres
Le clocher avec son ancienne toiture et ses fenêtres

Arcature témoin, sous le clocherLe monument roman primitif était comparable dans ses volumes et sa structure à Saint Michel de Nahuze.
Ci contre, départ d’arcature témoin sous le clocher, côté nord.
La porte des morts pouvait se situer dans la travée suivante, face au portail actuel, comme à Nahuze.

Les arcatures permettaient de construire la voûte dans la continuité du mur et présentaient un intérêt esthétique certain. Entre les arcatures, il y avait l’arc doubleau de la voûte étayé par de lourds contreforts, comme celui visible à gauche du portail d’entrée actuel.
Toutefois, le poids et la poussée des voûtes étaient tels que trés peu sont encore en place. Mais, ces Eglises, toujours utilisées depuis prés de mille ans, marquées de leurs stigmates, relevées de leurs ruines sont parvenues jusqu’à nous.

Le dernier réaménagement majeur de l’Eglise date de 1838.

Ces fonds baptismaux en marbre polychrome du 17ème siècle ont été confectionnés à partir de l’ancien Maître Autel , qui est aujourd’hui en marbre blanc (1900).
Des travaux de restauration, (toitures, peintures) ont été effectués en 1995.
Des travaux de restauration et de sauvegarde ont été réalisés suite aux inondations de 1999.

église mariage Pierre Mengaud
Vue intérieure de l’Eglise préparée pour un mariage. Photo David Davenport.

Fête Cave 2011

L’Eglise lors de la messe du jumelage avec Pfasttat, le 10 Juillet 2011.
Les voix réunies des Pfastattiens et Cascastellois ont révélé l’acoustique exceptionnelle de cette église voûtée du 11ème siècle.

 

Accueil     Lurio​     Vignoble Cascastel      Les Corbières        Corbières Sauvages        Pays Corbières Minervois      Aude Tourisme​     Sud de France       CG Aude​  
Mairie de Cascastel, 43 Grand’Rue, 11360 Cascastel