Voirie

Aménagement Espace Public

1913, le 30 Octobre,
Encombrement de la voie publique par les marchands ambulants
Acquisition de terrain à la Vve Bonnery et à Sartory

« Mr le Maire expose que des réclamations lui ont été adressées concernant l’encombrement de la voie publique par les marchands ambulants dans la partie de la traversée du Village par le chemin de grande communication n°106, partie figurée par une sorte de quadrilatère dont les angles seraient formés au sud par l’extrémité du terrain Bonnery et l’immeuble Fort Alphonse et François, au nord par le coin des immeubles Bérot Antoine et Imbert Parfait.
Que s’il y a lieu de tenir compte des réclamations, il est également juste de respecter les anciennes habitudes de la population et des marchands pour qui ce point central est depuis de longues années considéré comme un emplacement public.
Que pour respecter ces usages en même temps que pour dégager la circulation, il suffirait d’incorporer au chemin n°106 les terrains qui sont en bordure à partir du terrain Bonnery Jean jusqu’au coin de l’immeuble Bérot Antoine ; que cette opération parait d’autant plus facile que les terrains à incorporer sont communaux à l’exception des terrains Sartory Alfred et Bonnery Jean ; Ouï, ces explications :
Attendu que la loi du 5 Avril 1884, article 68, donne aux conseils municipaux, sauf approbation par l’autorité supérieure, le droit de voter l’élargissement des rues et places publiques, la création de champs de Foire, etc.
Le Conseil décide de créer un emplacement public pour le marché, aux limites fixées par un plan d’alignement portant élargissement de la rue sur un de ses côtés et sur une longueur ayant pour limites extrêmes du côté nord, le coin de l’immeuble Bérot Antoine et du côté sud, le terrain Bonnery à acquérir.
Décide l’achat des terrains Bonnery et Sartory et donne mission et pouvoir à Mr le Maire de prendre les voies et moyens pour acquérir ces terrains et obtenir la création de l’emplacement public pour marché. »

​​​​​

1914, le 29 Avril, Plan d’alignement

« Le Conseil Municipal sur l’exposé qui lui a été fait par Mr le Maire,
Considérant que le plan d’alignement de la traversée du Village n’est pas en harmonie au moins en partie avec les besoins actuels, qu’il y a donc lieu de l’améliorer sans retard,
Demande la modification du plan d’alignement au droit des parcelles Bérot Antoine, Pla Antoine, Sartory Alfred, Taba Auguste, Belissens Didier, Bonnery Jean. »

 

Accueil   Lurio​    Vignoble Cascastel    Les Corbières Corbières Sauvages        Pays Corbières Minervois     Aude Tourisme​     Sud de France   CG Aude​
Mairie de Cascastel, 43 Grand’Rue, 11360 Cascastel