Vie Municipale

Commémoration de l’armistice du 11 Novembre 1918

Pour ce 99ème anniversaire de l’armistice du 11 Novembre 1918, les Cascastellois ont été invités à se rassembler devant la Mairie pour se rendre en cortège au monument aux morts situé dans le jardin à l’entrée du cimetière.
Le défilé devait rejoindre bon nombre d’aînés qui l’attendaient sur le lieu de la cérémonie. Un rayon de soleil et une accalmie du vent ont permis le bon déroulement de la tradition : l’appel de chacun des morts pour la France et le dépôt d’un petit bouquet pour chacun par les enfants des écoles.
La plupart des patronymes inscrits au monument ne sont plus portés par les habitants actuels de Cascastel et leur souvenir se dissout au fil des générations, et c’est dans ce contexte que l’hommage qui leur est rendu par la communauté villageoise prend tout son sens. Mr le Maire, Didier Casato, devait d’ailleurs remercier les nombreux participants à cette commémoration de leur présence et les inviter ensuite à partager l’apéritif dinatoire offert par l’équipe municipale au foyer du village.

2017-11-11-Cérémonie-003
Appel des noms des enfants de Cascastel morts pour la France.

*

Dimanche 27 Août 2017, Inauguration du Château, les photos​

Château, inauguration de la façade et de la salle des Gypses

Inauguration de la Salle des Gypseries, Dimanche 27 Août 2017.

Tout à concouru pour faire de cette journée d’inauguration une réussite, et ce fût le cas. Même le ciel légèrement voilé s’est montré favorable et c’est dans le cadre ombragé de la place de l’église, devant la façade retrouvée du Château, que la journée s’est déroulée dans les meilleures conditions pour les trois cent invités que la municipalité avait conviés.
C’est donc devant un public nombreux qu’Hervé Baro, Vice Président du Conseil Départemental et Danièle Hérin, Députée « En Marche » ont coupé le ruban.


De gauche à droite: Francis Hillmeyer, Hervé Baro, Max Saury, Danièle Hérin, Didier Casato, et Michel Maïque.

Mr Didier Casato, Maire de Cascastel, devait ensuite rejoindre la tribune et prendre la parole en premier pour accueillir ses hôtes : Hervé Baro, Vice Président du Conseil Départemental, Michel Maïque, Président de la CCRLCM, Danièle Hérin, Députée « En Marche » de notre circonscription, Max Saury, Président de la Cave des Maîtres Vignerons, ainsi que Francis Hillmeyer, Maire de Pfastatt, ville jumelée avec Cascastel.
Après avoir souhaité la bienvenue à tous, et dressé un rapide historique de ce Château, il devait saluer le savoir faire des entreprises et des artisans d’art qui sont intervenues sur le Château.
Il devait ensuite remercier les institutions ayant apporté leur concours financier qui ont rendu possible cette restauration tant espérée par les défenseurs de ce projet.
Il devait ensuite mettre en avant l’association des Amis du Château qui abonde de trente mille euros la part de financement restant à la charge de la commune.
Hervé Baro, Vice Président du Conseil Départemental devait ensuite rappeler qu’il avait contribué à cette action de sauvegarde du patrimoine et que la commune pouvait compter sur lui pour la poursuite de la réhabilitation du Château.
La parole était ensuite à Max Saury, Président de la Cave des Maîtres Vignerons, qui a offert le vin dont on avait besoin pour cette fête.
Les discours furent clôturés par l’intervention de Mme Danièle Hérin, Députée de notre circonscription qui promit également de soutenir l’action de developpement touristique engagée par la municipalité.
Puis vinrent les visites de la salle des Gypses, les « officiels » d’abord, puis le public par petits groupes. En effet le précieux décor de gypseries restaurées est fragile et les dimensions de la salle, réduites.


Danièle Hérin à gauche, Hervé Baro au centre, entouré de Didier Casato et Michel Maïque.

Cette salle des gypses, orientée nord-est, est appelée « salon du levant » dans les inventaires de la période révolutionnaire. Son ornement de gypseries est entièrement « rocaille », style exubérant qui atteint son apogée à la fin de la première moitié du 18ème siècle. Dès les premières décennies de son existence, cet ornement de gypseries a connu plusieurs campagnes de décoration, passant du blanc ivoire au doré, puis complété par une polychromie généralisée qui est un chef d’œuvre en soi. Un chef d’œuvre qui n’existe pas, car on connaît à ce jour aucune autre gypserie polychrome du 18ème siècle. Ce n’est que plusieurs analyses des strates de pigments et un bon nettoyage qui ont permis d’établir la datation et la présence de cette polychromie sur l’ensemble du décor. Au 18ème siècle, l’ambiance rocaille commençait sur la place de l’église avec le portail monumental détruit dans les années 1970. Comme les encadrements de la façade restaurée dans son équilibre du 18ème siècle, il était construit en calcaire alvéolé et supportait un fronton en forme de chapeau de gendarme qu’on retrouve au dessus de l’entrée du château ainsi qu’au dessus des portes de la salle des gypses.
C’est donc une restauration de grande ampleur qui a été menée à partir de 1734 par la nouvelle propriétaire du Château, Marie Thérèse de Ros, fille du Comte de San Féliu, Veuve de gaspard de Gléon, baron de Durban, et veuve de Gaspard Pailhoux, médecin des Etats de Languedoc.
La scène principale de ce décor de gypseries se situe face à la cheminée et elle encadre un grand miroir doré. A son point focal, on découvre une effigie féminine qui porte en diadème un croissant de lune. Ce diadème est caractéristique de la représentation féminine en Diane dans la première moitié du 18ème siècle.
Les attributs de la déesse de la clarté lunaire, de la famille plus connue comme déesse de la chasse sont distribués à l’entour, oiseaux, chiens, arcs, flèches.
De nombreux végétaux, feuilles et fleurs, s’y ajoutent pour former un tableau foisonnant.


La demeure de Diane

Cette représentation échevelée de la nature est certes caractéristique du style rocaille qui s’en inspire librement, mais elle peut être aussi le reflet augmenté du cadre dans lequel on se trouvait au 18ème siècle avec la végétation de la rivière proche, le moulin à eau face aux fenêtres et les jardins acquis et crées par Marie Thérèse de Ros.
Le public a largement témoigné de son émerveillement en entrant dans ce « salon du levant » que beaucoup avaient connu dans un grand état de saleté et de délabrement. La restauration des sculptures en gypse est l’œuvre de Pierre Mangin, Artisan d’Art, stucateur, et la réhabilitation du décor peint est l’œuvre de Paola Casaccio et Mirella Biancavilla (Biorestauro) restauratrices et décoratrices.
Après les visites, place, sous les platanes, à l’apéritif dînatoire préparé par le Corbièrou qui a fait l’unanimité. Les réjouissances se ont poursuivies en musique jusqu’à la tenue du Chapitre de la Mesnie du Fitou au cours duquel quatre nouveaux chevaliers furent reçus.
Le premier promu fut Pierre Mangin, de Toulouse, qui se dit « plâtrier », mais qui n’en est pas moins l’auteur émérite de la restauration des magnifiques reliefs de gypses qui ornent notre château. Il accomplit superbement les épreuves d’admission.
Le second fut Pascal Buob, de Pfastatt, ville jumelée avec Cascastel.
Ensuite ce fut au tour de Jean François Bonnet, de Cascastel, d’accomplir le rituel.
Enfin, ce fut Didier Casato, Maire de Cascastel, qui reçut à son tour les insignes ce chevalier du Fitou et s’engagea es qualités à soutenir la viticulture locale.

La promotion 2017 à Cascastel: de gauche à droite, Didier Casato, Maire, Pierre Mangin, stucateur, Pascal Buob, de Pfastatt et JF Bonnet de Cascastel.

Au terme de cette journée bien remplie, la chaleur et les « petits fours » aidant, vint le moment de se séparer après avoir vécu un moment exceptionnel.
Ce n’est en effet pas si fréquent, que l’on fête le sauvetage d’un ouvrage historique et artistique qui n’a pas d’équivalent connu. La participation du public, sur inscriptions, a été à la hauteur de l’évènement, ce qui démontre l’enracinement social de cette volonté de préserver un patrimoine dont on avait oublié la grandeur.
Les Amis du Château, qui, se positionnent dans leurs statuts comme aux côtés de la municipalité pour apporter leur aide, exercent, depuis leur création en 1991, un rôle qui n’est pas le moindre, ni le plus facile à assumer, celui d’éclaireurs de l’histoire du village et d’incitateurs à en sauvegarder les traces qui en demeurent.
Ils ont porté dans la durée et contre des vents pas toujours favorables, l’idée de la faisabilité de cette restauration.
Nous rendons ici hommage à ceux qui sont partis pour d’autres cieux sans avoir vu les fruits de leur persévérance : Roger Philippe, Jean Claude Legay, Maggie Comley.
La magnifique restauration du « salon du levant » est une première étape, et pour poursuivre, obtenir des aides, le concours de tous, sans exclusion, ni monopole, ne sera pas de trop.
La visite de la salle des gypses sera possible à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Dimanche 17 Septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Commémoration 8 Mai 2017

Commémoration du 72ème anniversaire de la victoire de 1945, présidée par Didier Casato, Maire.
La cérémonie s’est déroulée avec du beau temps cette année et les enfants ont déposé leurs bouquets à l’appel des noms des 13 fils de Cascastel morts pour la France au cours des deux guerres, puis une minute de silence a été observée.
Le message officiel du secrétaire d’état aux anciens combattants rappelait à nouveau les soixante année de paix assurées par la construction Européenne à laquelle les français viennent de confirmer leur attachement.
L’apéritif traditionnel offert par la municipalité s’est déroulé au Clos de Cascastel.

Cérémonie des Voeux 2017

Voeux du Maire et du Conseil Municipal aux Habitants de Cascastel



Ce Vendredi 20 Janvier 2017 se déroulait au Foyer Municipal la traditionnelle Cérémonie des Vœux du Maire et du Conseil Municipal.
Mr Didier Casato, Maire de Cascastel, conviait les Cascastellois à cette cérémonie pour la première fois de son mandat. En effet en Janvier 2016, nous venions d’accompagner notre ancien Maire, André Cournède, à sa dernière demeure et nous étions tous marqués par ce deuil.
  ^Mr Didier Casato et les conseillers présents lors de la Cérémonie des voeux

Mr le Maire a donc évoqué la mémoire des Cascastellois et de leurs proches disparus au cours de ces deux années écoulées, et notamment du doyen du village, Jacques Baïssas, décédé en Mai 2016, à l’âge de 96 ans de notre ancien maire, mais aussi de notre ancien Député et Conseiller Général, Regis Barailla décédé en Septembre 2016, à l’âge de 83 ans.
Après une minute de silence en hommage à nos chers disparus et les vœux de prompt rétablissement à nos malades, nombreux en ce mois de Janvier plutôt froid, il pouvait passer à des évènements plus heureux comme le mariage de Ghislaine Vallin et Didier Xatard, que tous nos vœux accompagnent.
Au cours de ces deux dernières années, sont venus au monde : 
Jules, le 20 Août, fils de Romain Saury et de Caroline Henriques, petit fils de Jean René Saury et arrière petit fils de Régine Saury.
Léonor, le 21 Septembre, fille de Sandra Dibert et de Michel Viana da Silva, petite fille de Brigitte et Alain Dibert.
Tristan, le 23 Octobre 2015, fils de Céline Mercas et de Franck Tourneur, petit fils de Nicole et Gérard Mercas.
Lorenzo, le 17 Juillet, fils de Céline Labatut et de Laurent Bucca, petit fils de Nathalie et Luc Labatut, arrière petit fils de Danièle Chabaud.
Louka Bergugnath, né le 11 Décembre à Perpignan, fils de Marlène Salles et de Stéphane Bergugnath, petit fils de Roselyne et Pascal Guennec, arrière petit fils de Joselyne Vallin.
Ces deux dernières années, notre village a également accueilli de nombreux nouveaux arrivants. L’évolution du chiffre de la population se situe sur une courbe ascendante de 10%. Tout sera fait pour maintenir l’attractivité de notre communauté.
De nombreux évènements ont également été organisés chacune de ces deux dernières années et Mr le Maire remercie les associations du village pour leur travail d’animation.
Concernant les travaux réalisés sur la période 2015-2016 : 
Reprise des chemins suite aux intempéries de 2014 ainsi que de nouveaux travaux à réaliser en 2017.
City Stade : 
L’aire de jeux pour les moins de 12 ans et les plantations ont été réalisées par JSG Aménagements Extérieurs.
Un abri à couverture photovoltaïque a été construit gratuitement par la société HIKO, géré par Julien Hostache, petit fils d’Eliane et Roger Verbiguié.
Les employés municipaux ont mis en place des bancs et des poubelles, ainsi qu’une fontaine fixée sur un magnifique bloc de pierre de la Ginière.
Ce City Stade est une belle réalisation fort appréciée des usagers.
Forage :
Au cours de cet été 2016, nous avons du faire face à une baisse du débit des sources alors que notre village connaissait une demande accrue par la forte présence de vacanciers.
Le forage des Pichoulières a donc été mis en service.
L’entreprise Sales de Carcassonne a installé les équipements de pompage alors que la construction de l’abri et le raccordement au réseau étaient effectués par les employés municipaux.
Tout a été réalisé avant les vendanges, ce qui a permis à la Cave Coopérative de disposer de l’eau nécessaire au bon déroulement de ses activités.
La Fontaine fraîche a été restaurée par Mr Stéphane Landuré, Pierre du Midi, et inaugurée lors des Journées du Patrimoine. Château de Cascastel :
Les travaux ont commencé en 2016 et vont se poursuivre cette année 2017.
Le suivi de ces travaux a été confié à Mr Bernard Masseron, Architecte.
La façade et les travaux de maçonnerie ont été attribués à l’entreprise Rodrigues Bizeul, les menuiseries à l’entreprise Sud France, les enduits en plâtre et les plafonds de la salle des Gypses à l’entreprise Europlâtre, les gypseries à l’entreprise Pierre Mangin, les décors peints à l’entreprise Biorestauro et l’électricité à l’entreprise Reyelec d’Albas.
Cette première tranche de travaux doit être terminée fin Juillet et nous l’inaugurerons le Samedi 26 Août en présence d’une délégation de Pfastatt.
Voeux 2017 Foyer CascastelLa communauté de Communes (CCRLCM) :
Elle a mis en place un nouveau système de tri sélectif qui sera adapté en fonction des besoins. Mr le Maire demande à chacun de respecter les consignes de tri afin de valoriser les déchets recyclables et contenir les coûts de traitement.
Elle se prépare à récupérer la compétence Eau en 2020.
Cette année, nous avons augmenté l’abonnement eau-assainissement afin de faciliter cette transition.   ^Les habitants de Cascastel venus en nombre à cette Cérémonie des Voeux
Le recensement est en cours sur notre village. C’est Ghislaine Vallin qui en a la charge. Mr le Maire demande à chacun de lui faciliter la tâche. Ce travail est important car le volume des dotations de l’état en dépend.
Enfin, le Maire et le conseil municipal tiennent à féliciter l’équipe des employés communaux pour le travail effectué ces deux dernières années. Le bon fonctionnement de la commune dépend en effet du bon fonctionnement de cette équipe municipale. Le technique assuré par Patrice Mazas, Pierre Vallin et Jean Marie Pezenec, nous a permis de réaliser d’importants travaux en régie. Perrine Gélis assure l’entretien.
L’administratif géré avec compétence par Céline Boyer permet à l’équipe municipale de mener sereinement a bien les projets engagés. En 2015, Pascal Guennec a remis à neuf le logement de la poste, mais des soucis de santé l’ont empêché de continuer dans l’équipe municipale.
Pour la période estivale 2016, l’option a été prise de faire largement appel aux emplois saisonniers. Les tâches oubliées ne manquent pas en effet dans une commune et nos juniors correctement encadrés s’en sont fort bien acquittés dans l’efficacité et la bonne humeur. Félicitations à Gabriel Gago, Hector Saury, Coralie Escur, Manon et Léa Guichou, Jérémie et Gauthier Busquet, Marine Vallin, Titouan Gautier et Fanny Rivière-Vidal.
Bonne année donc à tous et à chacun pour 2017, que cette année se déroule sous le signe de la tolérance et de la fraternité qui sont la marque de notre communauté.

Hommage à André Cournède

Commémoration de l’anniversaire du décès de notre ancien Maire

croix d'albas

Ce Mercredi 21 Décembre 2016, à la faveur d’une éclaircie, les habitants de Cascastel sont venus témoigner leur reconnaissance à leur ancien Maire André Cournède, décédé il y a un an, en cours de mandat.
Cette commémoration répondait au souhait de la population de marquer sa reconnaissance à son ancien Maire, dont le dévouement pour sa commune, l’énergie devant les épreuves, telles les inondations de Novembre 1999, la proximité qu’il avait avec chacun de ses administrés resteront dans les mémoires.
Une plaque exprimant cette reconnaissance de la communauté villageoise a été déposée à cette occasion par Didier Casato,nouveau Maire du Village.
Cette cérémonie municipale fut suivie de la cérémonie religieuse en l’église de Cascastel, où la mémoire d’André Cournède rassembla encore un grand nombre personnes.
La famille remercie toutes celle et ceux qui se sont joints à célébration de cet anniversaire du départ d’André Cournède.

Hommage à André Cournède

Commémoration de l’anniversaire du décès de notre ancien Maire

croix d'albas

Il y aura un an le 21 Décembre 2016, qu’André Cournède nous a quittés.
La population du village et tous ceux que ce deuil affecte sont invités à participer au dépôt d’une plaque au Cimetière. Cette plaque exprimant la reconnaissance des habitants de Cascastel à leur ancien Maire, sera déposée sur son tombeau par Didier CASATO, son successeur.
Cette cérémonie aura lieu le Mercredi 21 Décembre à 15h30. 
Rassemblement au nouveau cimetière.
Elle sera suivie de la Messe d’anniversaire célébrée par le Père Louis Lopez en l’église de Cascastel.
Toutes celles et ceux qui voudront s’associer à cette célébration religieuse sont les bienvenus.

Cérémonie du 11 Novembre 2016​
​​<

Cérémonie 11 Novembre 2016

Commémoration de l’armistice de 1918, Hommage aux morts pour la France


En ce pluvieux 11 Novembre 2016, c’est dans la Mairie que s’est effectué le rassemblement avant la cérémonie de commémoration de la Victoire et de la Paix et l’Hommage à tous les morts pour la France. C’est à la faveur d’une éclaircie que le défilé s’est déroulé à travers le village, drapeau en tête, jusqu’au monument aux morts dans le jardin du cimetière.
La population et les élus ont ensuite rendu hommage aux enfants de Cascastel qui ont payé de leur vie la défense de notre pays avec le traditionnel dépôt de bouquets par les jeunes enfants à l’appel du nom des soldats tombés lors des deux guerres.
Mr Didier CASATO, Maire, a ensuite donné lecture du message du secrétaire d’état aux anciens combattants. Message qui rappelait l’importance de la célébration du souvenir et de l’hommage reconnaissant de la nation aux disparus et aux anciens combattants de tous les conflits, et annonçait l’édification d’un monument dédié « à ces femmes et ces hommes qui ont payé de leur vie leur engagement pour la défense de notre pays et de ses valeurs ».
Après la cérémonie, les participants se sont retrouvés pour l’apéritif traditionnel au Clos de Cascastel.

Dimanche 18 Septembre 2016, Parcours découverte, Inauguration Fontaines

 
Parcours découverte, les lésenes et les contreforts soutenant le choeur de l’église
Previous Image Play Next Image

  

​​

2016-09-22-Post-JEP-2016.jpg

Journée Patrimoine 2016

Inauguration des fontaines et parcours découverte 
Les Journées du Patrimoine 2016 ont été marquées dans notre village par l’inauguration des anciennes fontaines qui viennent d’être restaurées.
Situées en haut de berge de la Berre, elles avaient été endommagées par la crue catastrophique de Novembre 1999, et les matériaux dispersés dans le lit de la rivière.
La municipalité a décidé de les relever de leur ruine, et en cette Journée du Patrimoine, Dimanche 18 Septembre 2016, Mr Didier Casato, maire, a coupé le ruban.
Il a évoqué tous les souvenirs que beaucoup de Cascastellois gardaient de ce lieu de convivialité et de cette époque où, en l’absence de réfrigérateurs, on venait chercher l’eau fraîche à la fontaine. Il a également rappelé son engagement dans la mise en valeur de ce bien commun que constitue le patrimoine communal, car après les fontaines, il y aura le château.

Mr Didier Casato, maire, coupe le ruban, assisté de Mme Anne Marie Cournède, veuve de notre ancien maire, André Cournède, décédé en 2015, en cours de mandat.
S’agissant de la fontaine, une souscription ouverte auprès de la Fondation du Patrimoine a réuni 300€ de dons, cette somme va être abondée du même montant par la Fondation. Le reste du financement est assuré par la municipalité.
Une souscription en faveur du Château de Cascastel, dont une nouvelle phase de travaux de restauration commence le 17 Octobre 2016, va également être ouverte auprès de la Fondation du Patrimoine.
La part la plus importante de cette restauration sera la salle des gypses. En effet ce décor est unique, tant par ce qui concerne l’art et les techniques du plâtre, que par le message humaniste qu’il transmet, comme un secret.
Cette restauration ne peut s’effectuer qu’avec l’appui technique et financier de la DRAC, mais toute contribution sera la bienvenue car le secret de ce décor humaniste de Cascastel est de ceux qu’on se doit de partager en ces temps difficiles.
L’inauguration des fontaines était précédée par une autre inauguration, celle d’un parcours découverte dans le vieux village. Soixante personnes y ont participé, de Cascastel ou d’ailleurs. Le seul qui n’était pas invité, c’est le Cers qui a poussé les participants à se rassembler à l’abri des hauts murs. Mais cela n’a fait que favoriser les échanges.
Cette balade a été l’occasion de mettre en lumière des aspects méconnus de notre patrimoine et de notre histoire locale, de faire prendre conscience de sa richesse, de ce qui a été déjà fait pour le sauver, de l’opportunité que représente sa mise en valeur aujourd’hui. Notre génération aura laissé sa trace dans la longue chaine humaine, vecteur du passé vers le futur.

Dans la salle des Gypses 
Le sujet étant loin d’être épuisé, les travaux du château devant être menés rapidement, il y aura largement matière à renouveler l’expérience au cours des prochaines années. Merci à tous ceux qui ont participé à cette édition 2016, grâce à eux, il y aura une suite. En attendant ils seront nos meilleurs ambassadeurs vis-à-vis de l’ensemble des habitants de Cascastel et bien au-delà.
Cette journée d’inaugurations s’est conclue par un apéritif offert par la municipalité, auquel il a été fait honneur, la balade patrimoniale n’ouvrant pas que les esprits.

La restauration a été effectuée par Mr Stéphane Landuré, Pierre du Midi. 

Mise en valeur du Village

Action bénévole Quais de la Berre et Jardins bord de rivière 
Après le coup d’envoi de l’opération platanes et nettoyage des jardins donné le 7 Mai, c’est une équipe renforcée qui s’est formée pour la finalisation de cette action le Samedi 14 Mai.
Merci à tous ceux qui ont participé à cette action dont les résultats sont spectaculaires :
La composition des équipes a changé d’une intervention à l’autre assurant brassage des intervenants et complémentarités.
L’empierrement des pieds des platanes et le remplacement de petites jardinières par des tonneaux change l’aspect du Quai de la Berre et marque la prise en main de cet espace qui devra rester propre.
Après le dégagement à la tronçonneuse des arbres envahissant les jardins du bas, le broyage des déchets a permis de dégager une perspective sur les jardins au cœur du village, que l’on n’avait pas vue depuis longtemps.
Ces travaux bénévoles ont bénéficié du soutien de la municipalité qui souhaite que cet espace conquis sur une végétation luxuriante demeure ouvert et accessible.
L’entretien en sera confié aux employés municipaux.
A l’occasion de ce débroussaillage, Mr Casato, nouveau maire, a fait une découverte très intéressante : le bloc de marbre coupé en deux qui portait le principal griffon de la fontaine fraiche qui va être prochainement restaurée.
Cette pierre que l’on a longtemps recherchée en vain, entière et en aval du village, avait échoué brisée et retournée à quelques dizaine de mètres de son emplacement d’origine.
D’autres éléments éventuels de l’ancienne fontaine seront recherchés dans ce secteur.

​​

Samedi 14 Mai 216, Nettoyage des jardins

 
Quelques trophées
Previous Image Play Next Image

  

​​

Commémoration Victoire 1945

Commémoration 8 Mai 2016
En cette commémoration du 71ème anniversaire de la victoire de 1945, Didier Casato présidait la cérémonie pour la première fois en tant que nouveau Maire élu, succédant à André Cournède, maire de 1983 à 2015.
La cérémonie a bénéficié d’une petite éclaircie dans une journée dominée par le vent et les averses.
Comme chaque année, les enfants ont déposé leurs bouquets à l’appel des noms des combattants de Cascastel morts pour la France au cours des deux guerres, puis une minute de silence a été observée.
Le message officiel du secrétaire d’état aux anciens combattants rappelait la construction de ce bien commun qu’est l’Europe qui nous protège et la nécessité de la défendre, car elle est menacée.
A l’issue de la cérémonie, les participants ont rejoint le Clos de Cascastel où les attendaient ses nouveaux propriétaires, Brigitte Palouline et Hervé Marin. Mr le Maire les a présentés à la population et leur a adressé ses vœux de réussite dans et avec notre village.

Cérémonie du 8 Mai 2016

 
Une assistance clairsemée par ce long week-end pluvieux
Previous Image Play Next Image

  


Mise en valeur du Village

Action bénévole Quais de la Berre et Jardins bord de rivière 
Ce Samedi 7 Mai 2016 avait lieu à Cascastel une action de mise en valeur du village : pose de pierres plates autour des platanes du Quai de la Berre, nouvelles plantations devant le Clos de Cascastel dans des tonneaux offerts par les Maîtres Vignerons de Cascastel, Fraisse, Saint Jean et Villesèque.
Cette action organisée conjointement par la Mairie, l’association Iris & Giroflées et le Comité des Fêtes, était ouverte à toutes les bonnes volontés. L’objectif était certes, la réalisation du travail accompli, mais aussi d’amener tous ceux qui sont attachés à notre village depuis toujours ou plus récemment, comme nos amis Belges, à partager un moment d’entraide et de convivialité dans le travail, puis autour d’un apéro et de grillades offerts par la Municipalité.
Avec une météo favorable et beaucoup d’entrain, la tâche abattue a été considérable.
C’est ainsi qu’une benne de pierres plates a été disposée au pied des platanes, les joints étant garnis par de la gravette. L’objectif est esthétique, mais côté pratique, cela évite de laisser le sol nu et à la disposition des animaux de compagnie.
Le débroussaillage des parcelles de jardins du bord de la rivière été entrepris, avec l’autorisation de leurs propriétaires. La présence d’eau et de nutriments abondants, a fait de ces jardins abandonnés à cause des caprices de la rivière, un fouillis végétal inextricable. Après cette première séance de nettoyage, les vieux murs séculaires réapparaissent et un espace paysager ouvert se crée au cœur du village.
Une matinée n’a pas suffi à finaliser le travail, aussi les participants se sont donné rendez vous le Samedi 14 Mai, pour parfaire l’ouvrage. Un grand merci à celles et ceux qui ont pu se joindre à nous pour cette matinée d’entraide, les autres sont cordialement invités à la session de rattrapage, le Samedi 14 Mai.

Samedi7 Mai 2016, Matinée Platanes Jardins

 
Une partie de l’équipe « platanes »
Previous Image Play Next Image

  

Moment de recueillement suite aux attentats du 13 Novembre 2015 
Suite aux attentats à Paris , le Vendredi 13 Novembre, la municipalité de Cascastel a invité la population à se rassembler devant la mairie pour un moment de recueillement à la mémoire des victimes innocentes, et en solidarité avec leurs familles et leurs proches.

Moment Moment de recueillement 16 Novembre 2015

 
Minute de silence sur le seuil de la Mairie
Previous Image Play Next Image

  

Cérémonie 11 Novembre 2015

 
Au momunent
Previous Image Play Next Image

  

​​

Commémoration 11 Novembre 2015
En ce 11 Novembre 2015 ensoleillé, et à l’invitation du conseil municipal, la communauté cascastelloise s’est rendue en cortège de la mairie au monument aux morts, pour commémorer l’armistice du 11 Novembre 1918, journée « de la victoire et de la paix ».
Comme chaque année à l’appel des noms des enfants de Cascastel morts pour la France, les plus jeunes d’entre nous ont déposé un petit bouquet, symbole du souvenir que l’on garde de ceux qui sont tombés pour leur patrie. Cet hommage rendu par delà l’écart des générations, marque un moment fort du rassemblement de la population autour des valeurs de notre vie commune et de notre république.
La communication du secrétaire d’état aux anciens combattants a été lue par Mr Didier Casato, 1er adjoint qui a terminé son intervention en demandant aux participants d’avoir une pensée pour notre maire, André Cournède, toujours hospitalisé.
L’apéritif dinatoire a ensuite été partagé chez Ria et Koen au Clos de Cascastel.
Cet apéritif particulièrement soigné était peut-être destiné à nous donner des regrets, en effet Ria et Koen cessent leur activité au mois de Décembre et sont toujours en quête d’un repreneur de leur activité.

Commémoration 8 Mai 2015
La commémoration du 8 Mai 1945 dans notre village a eu lieu cette année dans des conditions particulières, notre Maire, André Cournède, étant toujours en clinique. C’est ainsi que le premier adjoint, Didier Casato, à ouvert la cérémonie en demandant à l’assistance d’avoir avec lui, une pensée pour André Cournède.
Après le traditionnel appel des Morts pour la France, avec dépôt de bouquets par les enfants, et la minute de silence, Didier Casato a donné lecture solennelle du message du secrétaire d’état aux anciens combattants qui revêtait en ce soixante et dixième anniversaire de la capitulation des Nazis, une tonalité inédite, rappelant, face aux périls des dérives extrémistes insensées qui se banalisent, la raison d’être de l’Europe, le prix humain qu’elle a coûté, les sacrifices consentis par toute une génération et qu’on ne saurait oublier.
Cette lecture a été saluée par les applaudissements de l’assistance Cascastelloise.
La cérémonie a été clôturée par le traditionnel apéritif dinatoire chez Ria et Koen au Clos de Cascastel.

​​​

Cérémonie 8 Mai 2015ant We

 
Le 8 Mai 2015, Lecture de la proclamation du secrétaire d’état aux anciens combattants
Previous Image Play Next Image

  


Le Jardin du Monument aux morts
L’entrée du Cimetière se situait en 1905 en contrebas sur la route d’Albas, elle était très étroite et l’on devait monter avec difficulté les cercueils à dos d’homme en gravissant un escalier de plusieurs marches. C’était difficile pour les porteurs, voire peu respectueux pour les défunts.
Il est décidé d’ouvrir une entrée à l’est, donnant sur un terrain plat. L’entrée réalisée correspond à l’entrée actuelle du Cimetière.
La parcelle acquise à Mme Vve Fort serait destinée à la construction d’allées menant au Cimetière. L’acquisition est réalisée le 16 Mai 1905.
Le terrain sera utilisé par certains habitants comme dépôt d’ordures. Le 26 Juin 1906, le Conseil Municipal décide de l’entourer de murs et de le clore par un portail.
Un corbillard sera acquis à la ville de Portel en 1936. Il sera abrité sous un hangar qui existe toujours et qui a été construit en 1941.
De beaux rosiers ont été plantés en 1945. Deux d’entre eux sont parvenus jusqu’à nous et font toujours preuve d’une robuste santé.
En 1947, la construction d’un monument aux morts sera validée et le dit monument sera construit dans ce jardin en bordure de l’allée conduisant au cimetière.
Ces dernières années un soin particulier a été apporté à l’entretien et au fleurissement de cet espace dont le calme et les ombrages préparent au dialogue mental ou spirituel avec nos chers disparus.

​​

Voeux du Maire et du Conseil Municipal, Vendredi 9 Janvier 2015
Mr André Cour​nède, Maire, à présenté le Vendredi 9 Janvier ses vœux pour 2015 à la population réunie au Foyer Municipal : maintien de l’attractivité de notre commune et persévérance sur les projets en cours.
Après avoir remercié les personnalités présentes, il a tout d’abord évoqué le terrible attentat qui venait d’avoir lieu le Mercredi 7 Janvier contre Charlie Hebdo. Il a ensuite évoqué la mémoire des Cascastellois et des amis ayant des attaches avec notre commune, disparus en 2014. Une minute de silence a été observée en signe de compassion envers les victimes des attentats, nos disparus, et leurs familles respectives.
Pas de mariage à Cascastel en 2014, mais des naissances : Vincent, fils de Verena et d’Eric Mengual, le 9 Juin ; Milo, fils de Solenn Vallin et Julien Hussein, le 12 Juin ; Lola, fille d’Anne Sophie et Steve Vallin, le 1er Juillet ; Zola, fille d’Ingrid Mercas et Julien Justrafé, le 30 Août ; Margot, fille de Gaëlle Taixe et Geoffrey Fabre, le 19 Novembre ; Louise, fille d’Elodie Sabatier et Philippe Pla.
La bienvenue est souhaitée aux nouveaux arrivants sur notre commune en 2014 : Nicole et Eric Sanchez, Grand’Rue ; Marlene Salles compagne de Stéphane Bergugnath, rue des Nobles ; Fanny, sa fille, chez Sandrine Rivière, Quai de la Berre ; Delphine et Pascal Deparis au lotissement des Arbousiers ; Eric Wauthier, Chemin des Condaminas ; Laure Colomer au lotissement Dupré ; Patricia Nanty et Denis Gonzalez qui gèrent l’épicerie « le Petit Marché » ; Marie Elisabeth et David Hallahan, traverse de la Piala ; Gaëlle Taixe et Geoffrey Fabre aux Condamines.
Monsieur le Maire se félicite ensuite de l’adhésion de notre commune à la CCRLCM (Communauté de Communes Lézignan Corbières Minervois), car tous les engagements pris ont été tenus. Les services ont bien fonctionné et ne pourront que s’améliorer dans la durée, la fiscalité locale est restée stable et le demeurera. La fête des Terroirs à Cascastel a été une réussite grâce notamment à l’implication du Comité des Fêtes. Un appel à s’investir est lancé aux plus jeunes afin de maintenir les activités festives du village.
Après avoir ainsi manifesté son soutien à ceux qui œuvrent en faveur de notre bien vivre ensemble, Mr le Maire déplore le manque de civisme de quelques uns en ce qui concerne le respect du tri sélectif, les surcouts, le manque à gagner en valorisation, que cela entraine, outre l’aspect dégradé des lieux de collecte. Il déplore également le manque de civisme de quelques uns en ce qui concerne la divagation des animaux et les déjections canines.
Les activités périscolaires qui ont lieu tous les jours de 16h à 17h, ont été organisées au mieux, notamment les transports. Après une année de pratique, la situation sera évaluée.
La commune de Cascastel est partie prenante dans un projet Eolien qui regroupe outre Cascastel les communes de Quintillan, Villeneuve, Fraïsse et Caves. La demande porte sur 58 éoliennes au total, sachant que lors de l’étude d’impact, ce nombre pourra être réduit ou augmenté site par site. Les études techniques pourront ensuite commencer. Les implantations retenues sur notre commune se situent sur la Serre, en continuité de Quintillan, sur l’Artiguelongue et Taurenne.
Le Conseil Municipal conscient de la lourdeur du dossier est néanmoins déterminé à le mener à bien, afin d’assurer à la commune un complément financier et éviter ainsi de recourir à une augmentation de la pression fiscale.
Mr le Maire remercie ensuite les associations pour leur travail bénévole : Iris et Giroflées pour le fleurissement et l’ensemble du travail effectué sur le village, Chantal Mérian qui a repris la Bibliothèque, La Rose d’Or qui regroupe Cascastellois, Durbanais et des amis des villages voisins, les Amis du Château qui organisent Art et Terroir en Juillet, le Vide Grenier vers le 15 Août et la Journée du Patrimoine en Septembre.
Il évoque ensuite le projet communal pour le Château : Mme Delphine Christophe alors responsable de la DRAC à Montpellier ayant reconnu l’intérêt que présentaient le salon aux gypseries et la façade contemporaine sur la place de l’église a décidé de subventionner l’étude nécessaire à hauteur de 60%, ouvrant ainsi l’accès aux autres subventions. Cette étude est maintenant réalisée, le projet adopté par le conseil municipal a été déposé à la Drac de Montpellier pour validation.
La commune de Cascastel fait partie de l’association intercommunale, Mines en Corbières qui vise à sauvegarder le patrimoine minier, organiser des circuits de randonnée sécurisés, faire découvrir notre pays à travers un hébergement de qualité.
Des subventions européennes sont possibles à travers les GAL (Groupes d’Action Locale) pour des projets importants regroupant plusieurs communes. Le Château de Cascastel aurait sa place comme musée et lieu d’interprétation des vestiges de ce passé minier.
Pour terminer l’aménagement du City Stade, il a été fait appel au CAUE (Conseil Architecture Environnement) afin de réaliser des prestations de qualité respectant les normes. Le projet d’abri à toiture photovoltaïque a été accepté par les bâtiments de France et sera construit par la société de production électrique représentée par Julien Hostache, petit fils d’Eliane et Roger Verbiguié.
Les vignerons de Cascastel ont récolté une vendange de bonne qualité par rapport aux dernières années. La Cave des Maîtres vignerons a élu un nouveau président en la personne de Max Saury et poursuit son activité dans les meilleures conditions. Tout est mis en œuvre pour faciliter l’installation de jeunes agriculteurs et aider les repreneurs d’exploitations.
En ce qui concerne le personnel communal : Patrice Mazas embauché à temps partiel en 2014 est désormais passé à temps complet. Pascal Guennec a été embauché au 1er janvier 2015, pour une durée de trois mois en attendant une meilleure visibilité.
Fin Novembre, la nature s’est rappelée à nos souvenirs : 1999, 2006, 2014, les pluies torrentielles ont causé de lourds dégâts. Peu dans les habitations, mais très importants dans les vignes et les chemins. Les parties bétonnées ont bien résisté.
La demande de reconnaissance de catastrophe naturelle à été effectuée très rapidement et suivie d’effet. Le montant des travaux à réaliser est en cours d’évaluation.
Mr le Maire adresse enfin, ses remerciements au Chef de Corps des Pompiers de Tuchan et à ses hommes pour les interventions réalisées sur la commune ; à Céline Boyer pour son investissement dans sa tâche de secrétaire de notre Mairie et pour la bonne marche de l’Agence Postale ; à Patrice Mazas pour sa motivation et sa compétence ; aux aides soignantes et assistantes de vie (Joëlle Koch, Nathalie Gago, Marion Detzen, et Eliane Cazeau) ; aux élus et collaborateurs qui ont préparé le buffet. Après un ultime remerciement aux associations du village et à ses adjoints, Mr le maire conclue en souhaitant à tous et à chacun, une bonne et heureuse année 2015.

​​​

Voeux du Maire et du Conseil Municipal, Vendredi 24 Janvier 2014
La cérémonie des vœux du Maire et du Conseil Municipal a eu lieu ce Vendredi 24 Janvier 2014. Mr le Maire a souhaité la bienvenue aux nombreux participants dans le foyer municipal rénové et réaménagé récemment.
Après avoir évoqué la mémoire de nos concitoyens disparus en 2013, les quatre mariages qui ont été célébrés l’année passée à Cascastel, les trois naissances enregistrées, il souhaitait la bienvenue aux nouveaux arrivants dans la commune : Mr et Mme Marcel Deraedt, Mr Franc Denat, Mr et Mme Gérard Mercas, Mr et Mme Steve Vallin, Mme Sandrine Rivière, Mr et Mme Braithwaite. Notre village confirme d’année en année son attractivité.
Cascastel a rejoint il y a un an la Communauté de Communes de Lézignan Corbières Minervois. Tous les engagements ont été respectés. Mr le Maire rappelle aux habitants que le tri sélectif est une affaire sérieuse, s’il n’est pas bien effectué cela entraîne des surcoûts en aval.
La CCRLCM qui avait offert le 7 Août 2013 une magnifique Fête des Terroirs à Cascastel, renouvelle l’évènement cette année aussi, la Fête des Terroirs aura lieu le jeudi 24 Juillet. Mr le Maire rappelle l’efficacité du Comité des Fêtes, animé par Geoffrey Fabre, lors de cette soirée du 7 Août 2013 perturbée par un fort orage et qui a pu se poursuivre à l’intérieur du foyer. Il remercie les jeunes et les moins jeunes pour leur motivation et leur dévouement.
L’association Iris & Giroflées qui a valu en 2013, l’obtention d’un nouveau prix pour la commune au concours villages fleuris, a été elle aussi, citée, avec une mention particulière pour Eliane Verbiguié, la dynamique présidente, et Roger Verbiguié pour la confection des jardinières à partir de tonneaux et ses gravures sur bois, la dédicace Jardin Gérard Pla en particulier.
Les Amis du Château qui organiseront leur Marché Nocturne le Jeudi 17 Juillet et leur 22ème vide Grenier le Dimanche 10 Août 2014, sont également mentionnés. Les bénéfices de leurs activités avaient permis en 2012 de financer le déblaiement d’une salle effondrée du Château. Le chantier d’insertion doit se poursuivre en Février prochain par la reconstruction de l’ancien rempart avec les pierres récupérées. Le président Jean Claude Tibes souhaite accueillir de nouveaux participants au sein de l’association.
Le Club de la Rose d’or auquel participent nos amis Durbanais et des villages voisins, n’est pas oublié, avec une mention particulière pour Daniel Mérian trésorier, Antoine Villa président et tous les organisateurs fidèles au poste depuis des décennies, de cette activité particulièrement conviviale.
Mr le Maire rappelle que la vie de Cascastel, évènements et de nombreuses informations, est accessible sur internet (CascastelVillage). Il remercie Jean François Bonnet pour la gestion du site. Vient ensuite le chapitre des travaux et autres aménagements techniques.
Le filtre auto nettoyant a été installé au niveau du réservoir d’eau potable. Son coût est de 12 000€.
Les travaux du foyer municipal sont enfin aboutis.
L’ensemble est aujourd’hui totalement fonctionnel et conforme. La décoration est réussie, la commune a bénéficié dans ce domaine du concours gracieux de Laurence Mancuso d’Albas, qu’elle soit ici remerciée.
Le projet citoyen des jeunes, encadrés par Mylène Rigaud, éducatrice enfance jeunesse, est également abouti. Le City Stade a été construit sur un terrain cédé par la Cave Coopérative pour l’euro symbolique. L’aménagement doit être complété : jeux sécurisés pour les plus petits, bancs et tables, bâtiment à ossature bois, aménagement paysager.
L’ensemble de ces investissements a été réalisé sans recours à l’endettement.
De nombreuses doléances arrivent à la mairie au sujet des troubles générés par les chiens, divagation, aboiements et autres. Il fait appel au civisme et au respect mutuel, qui sont plus représentatifs de l’esprit de notre village que le recours à un système répressif.
Mr le Maire remercie ensuite les pompiers de Tuchan pour leurs interventions efficaces sur la commune, Céline Boyer qui s’implique totalement pour la bonne marche de notre commune, tant pour la Mairie que pour la Poste, ainsi que François Conte, Anthony et Perrine Gelis pour leur concours en 2013. Remerciements également pour Patrice Mazas et les aides soignantes : Joëlle Koch, Nathalie Gago, Marion Detzen, et Eliane Cazaud, ainsi que pour Ria et Koen du Clos de Cascastel qui ont préparé le copieux buffet offert à la population a cette occasion.
Après un ultime remerciement aux associations du village et à ses adjoints, Mr le maire conclue en souhaitant à tous une bonne et heureuse année 2014 à chacun et à ses proches.
La liste des candidats aux élections municipales du 23 Mars prochain, conduite à nouveau par notre Maire André Cournède, sera connue le 15 Février prochain.

Accueil   Lurio​     Vignoble Cascastel      Les Corbières Corbières Sauvages        Pays Corbières Minervois      Aude Tourisme​     Sud de France      CG Aude​
Mairie de Cascastel, 43 Grand’Rue, 11360 Cascastel