Domaine Grand Guilhem
1, chemin du Col de la Serre
11360 Cascastel
04 68 45 86 67
Domaine Grand Guilhem, les vins
Erwan Gautier
Paysan Vigneron, Vins naturels
Erwan et Sophie Gautier au salon des Vins naturels
Le Domaine d’Adrien
Un coup de foudre mis en bouteille à Cascastel-des-Corbières
Après avoir abrité le « Coup d’Envoi » du Domaine d’Adrien en 2019, la petite cave de la Rue de la Forge a vécu ce samedi 17 juillet 2021 la mise en bouteille d’un « Coup 2 Foudres » rouge, un vin issu de l’assemblage de trois cépages (Syrah, Grenache et Carignan). Cet évènement important pour un jeune et nouveau viticulteur, comme Adrien, s’est déroulé en famille, une famille qui s’est agrandie en 2020… Les 1700 bouteilles sont en effet le fruit de la rencontre entre Adrien et Saskia Lepage, une jeune agricultrice venue de Haute Corrèze pour les vendanges, et qui n’est jamais repartie ! Gageons que leur première cuvée « Coup 2 Foudres » ravira les papilles et réchauffera les cœurs cet automne !
Toute la famille a également embouteillé 1650 bouteilles du « Coup d’envoi » 2020, une cuvée mêlant cette année Grenache et Carignan. En plus d’être issus d’une culture biologique sur le terroir exceptionnel des Hautes Corbières, les vins d’Adrien et de Saskia sont porteurs d’un message d’espoir, d’autres possibles, en ces temps si troublés.
« Coup de jeune », un vin primeur élaboré dans la plus vieille cave du village
« Coup de jeune », un vin primeur élaboré dans la plus vieille cave du village.
Notre patrimoine local préservé devient plus que jamais porteur d’avenir, autour de la terre et des bâtiments qui nous ont été transmis et que nous continuons à mettre en valeur.
En ce samedi automnal, c’est une jeune et joyeuse effervescence qui règne au cœur du vieux fort de Cascastel-des-Corbières. Toute la famille s’est rassemblée autour de son jeune vigneron Adrien Tyou afin de mettre en bouteilles son tout premier vin primeur, un « Coup de Jeune» à base de Syrah et de Grenache. Le foulage aux pieds ainsi que la vinification et la mise en bouteilles ont eu lieu dans la plus vieille cave du village, à l’abri du rempart longeant la Berre.
Le hall d’entrée de la maison familiale s’est rapidement transformé en atelier d’étiquetage et d’emballage des 700 bouteilles de primeur.
Verdict familial après avoir goûté ce « Coup de Jeune » de l’année : un vin vif, léger et fruité à boire au coin du feu en attendant Noël, tout en douceur. « Cette année, plus que jamais, nous avons besoin de chaleur et de douceur. L’idée de faire un vin primeur m’est venue cet été car j’avais envie de goûter rapidement le fruit de ma vendange. C’est aussi une façon de marquer le début de la saison hivernale, des châtaignes grillées et bientôt des fêtes de Noël» nous confie Adrien.
Son vin est disponible au caveau du « Domaine d’Adrien », 11, rue de la Forge, à Cascastel des Corbières, ou http://www.ledomainedadrien.fr.

Mise en bouteilles du « Coup d’envoi »
La rue de la Forge s’est réveillée aux aurores ce samedi 20 juin à Cascastel des Corbières. Après des années de silence, la petite remise en pierre du coin de la rue a repris du service à la suite de sa transformation en cave viticole par Adrien Tyou, un jeune vigneron de 23 ans.
Ce samedi est un grand jour pour Adrien ainsi que sa famille venue lui prêter main forte pour la mise en bouteille de sa première cuvée personnelle. 1700 bouteilles à remplir et étiqueter, ce n’est pas rien, surtout quand c’est la première fois ! Une chaîne familiale bien organisée s’est rapidement mise en place et le “Coup d’envoi” a pu s’écouler tranquillement, en passant dans les mains de chaque membre de la famille du Domaine d’Adrien.
Virginie Tyou, mère d’Adrien, ne cache pas sa fierté devant le travail accompli par son « gamin » depuis son arrivée dans les Corbières, il y a presque 5 ans maintenant”.
Son “Coup d’envoi” s’annonce plutôt bien puisqu’il est non seulement “bio”, mais aussi sans sulfite ajouté. Nous lui souhaitons plein succès pour que la petite cave de la Rue de la Forge continue d’animer la rue et la vie de notre village !
Pour tout renseignement, rendez-vous sur www.ledomainedadrien.fr
Travail à la chaîne en famille
Vendanges 2019
La rue de la forge connait une joyeuse activité comme elle n’en avait pas vu depuis longtemps. En effet, Adrien Tyou rentre sa première vendange bio dans la cave qu’il vient d’aménager dans sa petite remise. Tout a été pensé en amont et la vendange est magnifique. Nul doute pour cette première cuvée que le coup d’essai ne se transforme en coup de maître, maître vigneron, bien sûr.
Tous nos vœux de succès à cette nouvelle activité et à tous ceux qui se lancent dans ce type de démarche de développement durable et donc d’avenir.
Les conditions de commercialisation seront précisées ultérieurement.
La Rouge
Lea Lees et Arthur Joly,de Villeneuve, ont également réhabilité l’ancienne forge de la famille Imbert/Jean, Traverse du Bassin, pour y créer leur cave de vinification en vins naturels.
Accueil Lurio Vignoble Cascastel CC Corbières Salanque Méditerranée Corbières Sauvages Pays Corbières Minervois Aude Tourisme Sud de France CG Aude
Mairie de Cascastel, 43 Grand’Rue, 11360 Cascastel