Amis du Château

​​​​​​​​Activités Amis du Château​

Les Amis du Château de Cascastel

Cassio Castello

Samedi 21 Janvier 2017, Assemblée Générale 2016 des Amis du Château au Clos de Cascastel. 
Cette Assemblée Générale est la 25ème, l’association est entrée dans sa 27ème année d’activité.
La 25ème Assemblée Générale des Amis du Château s’est déroulée dans la salle du Restaurant le Clos de Cascastel, le Samedi 21 Janvier 2017 à 11h.
Après avoir approuvé le compte rendu de l’Assemblée Générale précédente, les participants écoutent le rapport moral par le Président Jean Claude Tibes. Il rend compte des manifestations organisées en 2016.
Art et Terroir a été remplacé par un repas avec animation musicale apprécié par les participants. Le vide grenier du 14 Août a connu son succès habituel.
La Journée du Patrimoine du Dimanche 18 Septembre a été couplée avec l’inauguration de la Fontaine fraîche restaurée avec la participation financière de l’association. Et une visite du vieux village commentée par J.F Bonnet.
Les travaux sur la salle des gypses et la façade du Château sur la place de l’église ont enfin été engagés.


20170128-Intempéries-010
La fontaine fraîche restaurée au cours de l’été 2016.

Trois des quatre Croix des Rogations vont également être prochainement restaurées.
Daniel Mérian détaille ensuite le bilan financier de l’exercice 2016 qui est largement positif. Le rapport financier est adopté à l’unanimité.
Le Président annonce le programme des activités pour 2017 : Repas avec animation musicale le Jeudi 20 Juillet 2017 et Vide Grenier le Dimanche 13 Août, Journée du Patrimoine le Dimanche 17 Septembre.
Mr Didier Casato, Maire, informe les participants sur les importants travaux en cours : restauration de la façade du Château sur la place de l’église, restauration totale des Gypses. Une vidéo sur le déroulement des travaux et les nouvelles découvertes éclairant l’histoire de ce décor est ensuite présentée aux adhérents.
Enfin, l’Assemblée Générale renouvelle les mandats de Josette Beaudoing, Anne Marie Mengaud, Chantal Mérian, Daniel Mérian et Jean Claude Tibes au Conseil d’Administration de l’Association.
L’assemblée se termine autour d’un bon repas au Clos de Cascastel.
Jean Claude Tibes

CassioCastello-AG-2016


Cassio Castello

Restauration & aménagement du Château 
La totalité des subventions demandées à été accordée et notifièe à la Mairie de Cascastel.
L’appel d’offre auprès des entreprises a été publié pour un démarrage des travaux prévu en Septembre 2016.
Les plis ont été ouverts en Mairie de Cascastel le 13 Juin.
Après analyse, les entreprises les mieux disantes en fonction des critères appliqués ont été retenues.
Une réunion de coordination en vue du démarrage des travaux est prévue début Septembre.

La Dépêche, Veillée d’Armes aux Amis du Château​

Veillée d'armes aux Amis du Château

Cassio Castello

Conseil d’Administration, une ambiance de « veillée d’armes ». 
Ce Jeudi 10 Mars 2016, les Amis du Château étaient réunis, pour élire leur nouveau bureau suite à leur Assemblée Générale du 30 Janvier 2016. Le nouveau bureau est donc composé comme suit : Jean Claude Tibes, Président, Membre fondateur en 1991, Patrice Mazas, Vice Président, Anne Marie Cournède, Trésorière, assistée de Daniel Mérian, Jean François Bonnet, Secrétaire, assisté de Florence Mazas, Chantal Mérian, Intendante.
L’activité de l’association consistant pour une large part à organiser des manifestations dont les bénéfices sont mis à la disposition de la commune en vue de la sauvegarde du Château dont elle est propriétaire, ce dernier poste revêt une importance certaine. Dans ce contexte le déroulement du repas avec animation musicale du 21 Juillet 2016 sera revu, de même que l’aspect restauration du Vide Grenier du 14 Août 2016.
Quant à la journée européenne du patrimoine du Dimanche 18 Septembre 2016, qui se déroule habituellement dans le Château, elle pourrait changer de lieu et de forme, en raison du début des travaux de restauration attendus pour cette année 2016. En effet, la subvention de la DRAC (40%) est acquise de même que celle de la Région (30%), celle du département (20%) devrait intervenir fin Mars 2016, l’autofinancement étant réalisé par l’association (3/4) et la commune (1/4).
L’association entre dans sa vingt cinquième année d’activité, plusieurs de ses membres encore actifs aujourd’hui en font partie depuis l’origine, d’autres nous ont quittés, comme notre ancien Maire, André Cournède, décédé en Décembre 2015, et qui avait mis le projet de restauration sur les rails.
C’est donc dans une atmosphère de « veillée d’armes » que la discussion s’est établie pour envisager les étapes suivantes de réaménagement de ce château restauré : accès au premier étage et à la tour notamment, création d’un point d’information et d’une étape en liaison avec les sentiers de découverte des anciennes mines des Corbières (Association de Communes, Mines en Corbières).
Devant l’ampleur de la tâche, l’association ressent la nécessité de renforcer ses effectifs, et se félicite de l’adhésion de nouveaux membres: Patrick Defaix, Conseiller Immobilier à Tuchan, ainsi que Brigitte Palouline, Hérvé Marin et leur fils, nouveaux propriètaires du Clos de Cascastel.
Elle exprime également le souhait d’une plus grande implication de la population Cascastelloise dans la réalisation de ce projet dont toutes les activités du village seront bénéficiaires.

La Beurette, 30 Juin 2012
La Beurette, spectacle donné dans la cour du Château par les bénévoles de Pfastatt (ville jumelée avec Cascastel) le 30 Juin 2012.

Ce dernier point entre d’ailleurs dans les objectifs de notre nouveau Maire, Didier Casato. Outre la valorisation du patrimoine de la commune, le réaménagement de ce Château ne peut que renforcer l’attractivité de notre village.
Ce n’est qu’un atout de la palette, dont aucun ne doit être négligé, mais pas le moindre.
Il participe avec la propreté, l’entretien du village, et les animations, à la valorisation du cadre de vie pour les habitants d’aujourd’hui et de demain, et il offre une variante culturelle qui nous est propre : un ensemble architectural du 18ème siècle, un décor de gypseries porteur d’un message humaniste d’une actualité criante.

​​

Cassio Castello, 24ème Assemblée Générale 


La 24ème Assemblée Générale des Amis du Château
s’est déroulée dans la salle du Restaurant, le Clos de Cascastel,
le Samedi 30 Janvier 2016 de 11h à 13h.
Lire la suite…

 

 


Assemblée générale 2015

Cassio Castello, Les Amis du Château préparent leur saison d’été 2015 

Etude Masseron

Le conseil d’administration des Amis du Château de Cascastel était réuni le Jeudi 30 Avril dernier à la salle polyvalente.
Ils ont d’abord choisi leur bureau pour l’exercice en cours.
Président : Jean Claude Tibes, Vice Président : Patrice Mazas.
Trésorière : Anne Marie Cournède avec Daniel Mérian.
Secrétaire : JF Bonnet avec Florence Mazas.

Ils ont ensuite évoqué les travaux à venir sur le Château.
La DRAC de Montpellier à informé la commune que les fonds étaient disponibles pour les travaux prévus. La demande de subvention a été engagée immédiatement.
Ces travaux portent sur les fermetures, la salle des gypseries et la façade sur la place. Ils permettront de recréer une évocation partielle de la luxueuse demeure des Pailhoux au 18ème siècle.
Le site des gypseries deviendra le deuxième de France derrière Riez La Romaine en Provence et devrait attirer spécialistes et amateurs, comme les simples curieux.
La restauration de la façade aujourd’hui très dégradée, donnera un nouveau lustre à notre place.
Restera à mettre à niveau les maçonneries de l’entrée de l’église et sauver la statue au dessus du portail ou une vierge à l’enfant accueille les paroissiens.
Ils ont ensuite confirmé les dates des prochaines manifestations de 2015 :
Le Jeudi 16 Juillet, la Cour du Château accueillera l’après midi le Marché Art et Terroir.
Le Dimanche 16 Août, le Vide Grenier traditionnel sera organisé, Allée des Jardins.

​​

Cassio Castello, 23ème Assemblée Générale 

La 23ème Assemblée Générale des Amis du Château s’est déroulée dans la salle du Restaurant le Clos de Cascastel, le Vendredi 23 Janvier 2015 à 11h.
A près avoir approuvé le compte rendu de l’Assemblée Générale précédente, les participants écoutent le rapport moral présenté par le Président Jean Claude Tibes. Il se félicite d’abord des travaux effectués par le chantier d’insertion de l’Amicale Laïque de Carcassonne qui ont abouti à une reconstruction partielle du mur extérieur du Château. Il présente ensuite un compte rendu des manifestations organisées en 2014 : Art et Terroir, le 17 Juillet, et le Vide Grenier du 10 Août qui ont connu un certain succès.
Daniel Mérian détaille ensuite le bilan financier de l’exercice 2014 qui est légèrement déficitaire, compte tenu du financement du chantier de l’Amicale Laïque. Le rapport financier est adopté à l’unanimité.
Le Président annonce le programme des activités pour 2015 : journée Art et Terroir le Jeudi 16 Juillet, Vide Grenier le Dimanche 16 Août, et chantiers à venir au Château et à la Fontaine Fraîche. Mr André Cournède, Maire de Cascastel informe l’assemblée de l’important projet de restauration de la façade du Château, Place de l’église et de la salle des Gypseries. L’architecte a déposé le plan des travaux à effectuer auprès de la DRAC. La recherche de financements est lancée.
Enfin, l’AG renouvelle les mandats de Jean François Bonnet, Patrice Mazas et André Saury au Conseil d’Administration de l’Association.
L’assemblée se termine autour d’un bon repas préparé par Ria et Koen du Clos de Cascastel.

 

Cassio Castello 


Le Conseil d’administration des Amis du Château de Cascastel, réuni le Mercredi 25 Juin pour préparer la manifestation Arts et Terroir qui se déroulera le 17 Juillet sur la Place de l’église.
Ont participé à cette séance de travail: Antoine Villa, Jean Claude Tibes, Chantal et Daniel Mérian, Gérard Vives, Andrée Cazanove, Josette Beaudoing, Anne Marie Mengaud, Anne Marie Cournède, Carmen Mengual, Jean François Bonnet, Florence & Patrice Mazas, soit 14 personnes.
Les affiches pour Arts et Terroir et le Vide Grenier du 10 Août ont été réparties entre les participants en vue de leur mise en place.
Le point a été fait sur les fournitures disponibles et les achats à faire pour un repas de 120 personnes le soir du 17 Juillet. Le prix du repas est inchangé à 10€, sans réservation.
A la date du 25 Juin 14 exposants sont inscrits. Ils étaient 15 en 2013 et devraient être plus nombreux cette année.
Enfin, les membres de la l’association sont informés que le contrat d’architecte pour les travaux du château (façade place de l ‘église, fermetures, salle des gypses) a été adopté par le conseil municipal, les frais d’études et de suivi du chantier étant subventionnés à hauteur de 60% par la Drac.

Cassio Castello 


Le Conseil d’administration des Amis du Château de Cascastel, réuni le 28 Février à la salle Polyvalente, a procédé à l’élection de son Bureau pour l’exercice 2014 :
Président : Jean Claude Tibes
Vice Président : Patrice Mazas
Secrétaire : Jean François Bonnet
Trésorière : Anne Marie Cournède
Les membres du conseil sont satisfait de la qualité des travaux en cours sur le mur est du Château. Ce chantier nous permettra de mettre en avant cette partie historique du Château.
Enfin, les dates des manifestations estivales ont été rappelées :
Jeudi 17 Juillet pour le Marché Nocturne Arts et Terroir
Dimanche 10 Août pour le Vide Grenier



Cassio Castello, 22ème Assemblée Générale 

La 22ème Assemblée Générale des Amis du Château de Cascastel s’est déroulée dans la salle du restaurant le Clos de Cascastel, le Vendredi 17 Janvier 2014 à 11h.
Le compte rendu de l’Assemblée Générale 2012 et le rapport moral présenté par le Président Jean Claude Tibes sont approuvés.
Le trésorier Daniel Mérian détaille le bilan financier de l’exercice 2013.L’excédent de l’exercice de 2951,17 € rejoint le montant des fonds cumulés depuis la création de l’Association, destinés aux travaux futurs de rénovation du Château. Le rapport financier est adopté à l’unanimité.
Le président annonce le programme des activités pour 2014 : Marché Nocturne Arts et Terroirs le Jeudi 17 Juillet, Vide Grenier du 10 Août, Journée du Patrimoine Dimanche 21 Septembre.
André Cournède, Maire de Cascastel, confirme que les travaux de remise en état du rempart côté Est seront prochainement entrepris par le biais d’un chantier d’insertion. Il espère qu’un financement pourra être obtenu par la commune pour la première tranche des gros travaux sur le Château, consacrée à la remise en état de la façade sur la place de l’église.
Enfin, l’Assemblée générale renouvelle les mandats d’Anne Marie Cournède et de Jeanine Saury. L’assistance remercie Daniel et Chantal Mérian pour leur contribution à l’activité de l’association, et regrette que des raisons de santé ne leur permettent pas de poursuivre au sein du Conseil d’Administration.
Les participants se retrouvent ensuite autour d’un bon repas préparé par Ria et Koen du Clos de Cascastel. Daniel Mérian et Anne Marie Cournède qui prend sa suite comme trésorière de l’association.

2014-01-AG-Château-001

​​



Assemblée Générale ordinaire des Amis du Château, le 9 Décembre 2011


L’Indépendant du Vendredi 7 Juillet 2012

Un nouveau chantier au château de Cascastel 
CASCASTEL-DES-CORBIERES Les membres du conseil d’administration des Amis du Château de Cascastel se sont réunis le 8 juin pour préparer leurs manifestations de l’été 2012. Le Marché Nocturne Arts et Terroir se déroulera jeudi 19 juillet sur la place de l’Église à partir de 17 heures. Renseignements, inscriptions: www.cascastelvillage.com, Amis du Château
Le 21e vide-greniers se déroulera dimanche 12 août sur la promenade des jardins. Renseignements, inscriptionswww.cascastelvillage.com, Amis du Château
M. Cournède, maire, annonce qu’un nouveau chantier est prévu prochainement au château sous la responsabilité de l’Amicale laïque de Carcassonne, en collaboration avec les Amis du Château et la mairie de Cascastel.
Ce chantier concerne la partie du château le long de la rue du Pont vieux. Il se déroulera en 3 phases : déblaiement des ruines, recherche des pierres et reconstruction partielle du mur extérieur, édifié avant 1390 selon la Charte du Fort de Cascastel. Les Amis du Château se souviennent d’un premier chantier organisé dans cette zone par Roger Philippe, et qui avait abouti à la découverte d’un pavement de carreaux émaillés remarquable datable de la fin du XVIe siècle.

 

2015-02-10-des-decouvertes-ne-sont-pas-exclues-dans-ce-secteur
Le mur médiéval séparant le Château du Fort

Cassio Castello
Monuments historiques: Château de Cascastel, 12ième siécle , 17ième et 18ième siècles
Inscrit MH 10/04/1948: Tour carrée , 09/11/2001: Château en totalité
Propriété de la Commune de Cascastel depuis 1966


Façade sur la Berre, Octobre 2011


Les Amis du Château de Cascastel, Association fondée en 1991
Fondateurs: Roger PHILIPPE, Président, Jean Claude LEGAY, Secrétaire, Jean Claude TIBES, Trésorier
Présidents: Roger PHILIPPE + , Jean Claude TIBES
Membres honoraires: André COURNEDE, Maire, Antoine VILLA, Ancien Secrétaire de Mairie, Conservateur de la mémoire du Village


Blason Arse
L’Association Cassio Castello
Fondée en 1991, c’est une association loi 1901 qui a pour titre Cassio Castello,
Association des Amis du Château de Cascastel des Corbières.
Cette Association a pour buts de:
– Rassembler les éléments (historiques, artistiques, culturels,…) concernant le Château et le Village de Cascastel.
– Participer au rayonnement de l’art et de la culture des Corbières, de l’Aude, et de la Région Languedoc Roussillon (Sud de France).
– Aider à la sauvegarde du Château, en liaison étroite avec les responsables des Collectivités locales et régionales, des services administratifs concernés.
Suite aux dégâts causés par l’inondation du 12 Novembre 1999, des travaux de restauration et de sauvegarde ont été réalisés.
Consolidation des assises, décharge de la voûte de la tour, réfection des toitures, réhabilitation de la façade sur la Berre.
En 2008, un projet global d’exploitation et de mise en valeur a été rédigé. En savoir plus, Projet Global
Le premier acte de ce projet consiste à obtenir le concours de la Direction des Affaires Culturelles pour la réalisation de fermetures provisoires mais sérieuses.
Historique
Depuis sa fondation, l’Association a organisé des activités culturelles telles que expositions de peinture, concerts, conférences à la cave de la mesnie des Chevaliers du Fitou.
Fin Juillet se déroule le Marché Arts et Vins.
Le Vide Grenier du Dimanche suivant le 15 Août est une manifestation dont le succés se confirme d’année en année.

2015-02-10-videgren
Photo Maggie Comley, Vide grenier sur la Promenade.

Ermitage Galamus
Ce site à pour objet la publication de ce que nous connaissons sur notre histoire locale.
Notre Région dispose de sites historiques majeurs ,tels la Cité de Carcassonne ou les Châteaux Cathares, devenus gardiens de la frontière avec l’Aragon entre 1258 et 1659.
Mais il y a aussi un patrimoine plus modeste et plus divers remontant trés haut dans l’histoire dont l’étude et l’interprétation révèlent la richesse.


​​​​