Mines en Corbières

logo-minesencorbieres-RVBAssociation Mines en Corbières
215 Avenue André Cournède
11360 CASCASTEL

Association Mines en Corbières, le site

Mines en Corbières, Diaporama
28

Les Galeries de Tistoulet à Padern
281-mine-cuivre-Padern-Montgaillard-08

Attention: contentez vous de regarder, l’accès aux galeries est illégal et entraîne des risques d’accidents graves et des conséquences pénales.

Les Mines Antiques des Corbières Audoises

Les Mines des Corbières

Histoire Géologique Aude – D.Vizcaïno

Mines en Corbières: le projet

Facebook_logo_copie-c3ce0
Mines en Corbières

.

Projet Parc Naturel Corbières Fenouillèdes, le site

Queribus, Citadelle du Vertige
2016-03-11-Queribus
Journal 13h A2, Dimanche 9 Février 2020

Corbières Roussillon Tourisme

L’Aude au Nat

Dimanche 23 Août 2020, à Villeneuve les Corbières, Balade patrimoniale aux anciennes mines de fer de Balansa.

Comme lors de la Balade du 26 Juillet sur le sentier minier de Lacamp, un petit vent du Nord est venu dégager le ciel et faciliter l’ascension vers les vestiges miniers de Balansac, des deux groupes d’amateurs de nature et d’aspects oubliés de notre histoire locale. Dès qu’on s’élève un peu sur le sentier, la vue s’étend sur une dépression où sont nichés les villages proches de Villeneuve et Cascastel. Au-delà, hérissé d’énormes pylônes et barrant l’horizon, se dresse le plateau de Lacamp, un relief karstique fracturé comprenant de nombreux amas de fer exploités depuis l’antiquité et jusqu’au 20ème siècle. A Balansac, on retrouve ce même type de relief, avec des affleurements de minerai de fer et quelques traces de minerai de cuivre. En contrebas du site, les vignes révèlent les traces d’un ferrier antique. Au point culminant de la balade, on atteint un four de calcination du minerai d’époque moderne. La calcination servait à réduire le volume et le poids du minerai, et à l’enrichir avant le transport. Elle nécessitait beaucoup de charbon de bois. La descente s’effectue en parcourant une suite d’excavations de quelques mètres d’ouverture, de petits gîtes proches les uns des autres qui occupent tout le coteau. L’exploitation du fer de Balansac s’étend sur une longue période, mais sans continuité. La période la mieux documentée est celle où les mines étaient exploitées par Pailhoux de Cascastel au 18ème siècle avec la construction de la Forge de l’Iliate au Grau de Padern. Le nettoyage du site effectué par Bernard Peyre et une équipe de Villeneuvois a rendu l’excursion plus accessible et permis de découvrir de nouveaux travaux miniers. En effet la végétation et les effondrements tendent a faire disparaître les traces de ces activités humaines. L’association Mines en Corbières et ses partenaires institutionnels, s’emploient à préserver et faire connaître cette histoire et les sites remarquables qui lui ont servi de cadre, tels celui de Balansac dominé par les falaises, la tour et la statue de ND de la Récaoufa. En ce mois d’Août, c’est le vert de la culture de la vigne et des pins qui domine, mais au fil des siècles, le pâturage des troupeaux et la fabrication du charbon de bois pour les mines avaient fait disparaître la végétation, provoqué une érosion considérable des sols, la terre à nu étant soutenue par de petits murets. Protégeons la nature…

20200823-Balansac-2Autour des nombreuses excavations du coteau de Balansac

20191207-Villeneuve-Balansa-020
Au sommet, la tour de la Récaoufa avec sa statue de Notre Dame, en contrebas à droite l’ouverture en arc de cercle et le terre-plein de la chapelle.

Dimanche 23 Août 2020, à Villeneuve les Corbières, Balade patrimoniale aux anciennes mines de fer de Balansa.
Sur inscription, nombre de places limité.

affiche-Villeneuve-23-aout-2020-diff

Balade Mines – Sentier Minier de Lacamp, Dimanche 26 Juillet 2020

Un beau soleil et un agréable petit vent du Nord ont accompagné les deux groupes de téméraires qui se sont lancés sur le parcours du Sentier Minier de Lacamp, accompagnés par Marie Nartet et Julien Mantenant.
Le parcours commence par un panneau d’orientation regardant du Sud au Nord, le Mont Tauch, le Château de Queribus, le Massif de l’Alaric , au loin la Montagne noire, et tout près le site du sentier minier de Lacamp.
L’ampleur du paysage donne le ton et fait ressentir fortement le caractère isolé et sauvage du lieu, un paysage aujourd’hui boisé apte à dissimuler quelque mystère.
Ce sentier qui s’étend sur les communes de Palairac, Talairan et Villerouge Termenès, a été inauguré le 5 Mars 2020, sous une pluie battante, en présence de Michel Rzepecki, alors Président de Mines en Corbières et Maire de Palairac.
L’association Mines en Corbières, le Pays Touristique Corbières Minervois, le futur PNR Corbières Fenouillèdes contribuent à sa promotion.
Le parcours d’interprétation est en effet ouvert au plus grand nombre et les panneaux permettent de le réaliser en autonomie, il suffit d’avoir un zeste d’esprit d’aventure pour s’engager dans ces territoires insolites.
Territoires qui commencent à s’éveiller au moment de la conquête romaine au 1ersiècle avant notre ère .
Outre un important ferrier de cette période, le site révèle d’importants travaux de recherche à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. Ces travaux infructueux ont scellé le destin industriel du site.
Depuis, rien n’a changé sur le plateau, sauf un linceul d’arbres et de broussailles qui cherche à envelopper les derniers vestiges. C’est à travers les sous bois en effet, que vous conduit le plus souvent le sentier mis en place et entretenu par le Pays Corbières Minervois, via son chantier d’insertion.
A faire le matin, par ces temps de forte chaleur, et avec un bon zeste de prudence, au départ de Palairac ou du Col de l’Estagnol.
Le sentier minier de Lacamp

20200726_095523
Le panneau d’orientation au sommet du Guilhaumet.

Balade Mines – Téléthon Villeneuve les Corbières

Quelques images de Balansac
Dans le cadre du Téléthon 2019 à Villeneuve les Corbières, une balade autour des gîtes de fer de Balansac a rassemblé 23 marcheurs accompagnés par un beau temps remarquable.Le circuit était préparé et organisé par Bernard Peyre et la balade commentée par ses collègues de Mines en Corbières, Marie Nartet, géologue et Julien Mantenant, archéologue.
autour des restes du four
Julien Mantenant devait évoquer les aspects historiques et économiques des activitès minières locales, notamment le « tournant de l’ère » (année zéro) période où les romains développaient d’importantes exploitations minières dans toutes les Corbières, puis le 18ème siècle pendant lequel le fer de Balansac était exploité par Pailhoux de Cascastel, et enfin, les 19ème et 20ème siècles qui ont connu quelque activité.
Marie Nartet devait développer la formation des amas de fer dans les cavités karstiques des calcaires dolomitiques des Corbières, les affleurements, la dispersion et la complexité des gîtes, leur difficulté d’exploitation.
Ces difficultés d’exploitation, le manque de force motrice hydraulique et de combustible imposaient le transport du minerai (éventuellement après réduction dans un four) vers les forges environnantes . Ces coûts de transports compromettaient la rentabilité des exploitations face à la concurrence d’autres régions minières.
Julien Mantenant devait souligner la difficulté de cette exploitation dans ces cavités aux formes tourmentées, les nombreux accidents qui survenaient et le lourd tribut humain que représentent tous ces travaux que l’on retrouve sur tout ce coteau de Balansac.
Les vestiges de cette activité sont recouverts par la broussaille, comblés par le travail des eaux,les éboulements et tendent à disparaître. Il faut bien entendu continuer à les étudier et à les conserver.
Les randonneurs d’aujourd’hui sont d’abord interpellés par le paysage, le point de vue sur cette dépression dans laquelle s’abritent Villeneuve et Cascastel, et ce site de Balansac marqué par l’activité humaine avec le beau vignoble au pied du relief, les ruines d’importantes bergeries pouvant dater de plusieurs siècles, marqué aussi d’un sens plus sacré avec la tour portant une statue de Notre Dame érigée en 1859 et reconstruite en 1975, la « grotte » aménagée en chapelle dans le banc de calcaire en contrebas de la tour.
Fin 19ème et début 20ème siècles, cette chapelle fut un lieu de pèlerinage local comme les autres chapelles de la contrée (Faste, l’Olive, etc.). En effet cette période fut marquée par des sécheresses importantes et des épidémies (fièvres typhoïdes), et les populations imploraient le secours divin par l’intermédiaire de la Vierge Marie.
Balansac rassemble donc des éléments qui en font un site naturel et mémoriel remarquable.

2019-11-29-Téléthon-Villeneuve-12019-11-29-Téléthon-Villeneuve-2

Belle sortie Dimanche à Massac.

33 personnes dont quelques enfants, tous très intéressés, ont gravi les pentes raides de Matefagine pour découvrir la mine de barytine de Massac.
Nous n’avons malheureusement pas pu explorer la galerie (juste quelques mètres ) car il y avait des chauves souris.
20191110_145049_resized
Photo autour du moteur de marine qui actionnait le compresseur d’air pour les marteaux pneumatiques.

Valorisation du patrimoine géologique:
Dans le cadre des actions de préfiguration du PNR Corbières Fenouillèdes / Géoparc : Mines en Corbières organise une sortie à Massac.
Inscription indispensable: Secrètes Corbières
2019-11-10-Visite mine Massac-Affiche
2019-11-10_Visite mine Massac-Affiche

Le Routard, reportage de voyage en Corbières Minervois
mine-caune-causses.1562863.w630

Belle Balade à Tistoulet du Dimanche 8 Septembre
Quelques images…

Dimanche 8 Septembre 2019,
Mines en Corbières proposait une découverte des mines du Tistoulet à Padern, en petit groupe. Trente cinq participants intrépides ont répondu à l’invitation. Il fallait en effet grimper sur un versant ensoleillé, à l’abri du vent dominant, pour découvrir un premier « barrenc » excavé dans l’antiquité romaine pour extraire de l’argent et du cuivre. D’importants travaux ont été effectués sur ce site de « l’esquino d’ase » jusqu’au vingtième siècle.Malgré le chaos des travaux successifs, de belles galeries (non ouvertes au public) demeurent au cœur de la montagne.

20190908_103401
Les explications de Julien Mantenant auprès d’une galerie mise en sécurité.

Ces activités minières ne semblent avoir été profitables que lorsqu’elle étaient gérées par des entrepreneurs venus d’Italie ( Romains) ou les seigneurs locaux, laïcs ou religieux, à l’époque médiévale. En ces temps, de nombreux lieux habités, joints par des chemins depuis longtemps disparus, encadraient ce vaste site minier de la vallée du Tistoulet et du Torgan.
Ces activités n’étaient pas concurrentielles dans des conditions d’exploitation moderne et les investisseurs n’en retirèrent jamais les fruits escomptés.
Une belle fenêtre en tous cas, sur la géologie et l’histoire de nos Corbières, mystérieuses, rebelles à ceux qui ont voulu les forcer, jardin d’Éden pour ceux qui les ont patiemment travaillées jusque dans les années 1950.
Merci aux organisateurs.

Activités PNR Géologie, Balade au Tistoulet le 8 Septembre 2019

2019-08-23-Sortie-Tistoulet

Randonnée thématique mines Tistoulet, l’affiche

2019-03-13-Ronde-Mines

2019-02-22-Mines-Balades.bmp-001

Dernier Comité de Pilotage Projet Mines en Corbières

Mines en Corbières vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2019

2018-12-23-Voeux-Mines

L’année 2019 s’annonce comme celle de la reconnaissance du travail porté par l’association depuis des années et son intégration aux programmes de développement touristiques portés par le Département (Unesco, Acte II Pays Cathare, etc.)et le Pays Corbières Minervois.
Dans le cadre de la construction d’un projet global » Mines en Corbières » l’ouverture du sentier minier de Lacamp est attendue courant 2019 et la publication de l’ouvrage sur le patrimoine minier des Corbières en suivant.
Nos vœux s’adressent à tous et en particulier à tous ceux, organismes et personnes qui les représentent, qui font le chemin avec nous.
Épuisées, oubliées, les mines ont joué un rôle structurant de nos territoires: chemins repris par les Romains qui reliaient les sites miniers à Narbonne, pistes muletières, routes carrossables, tramways de l’Aude, ouverture de chemins communaux que nous utilisons encore aujourd’hui.

Fête de la Mine 2018 à Massac.
C’était il y a juste trois mois par une belle et chaude journée…

J’ai retrouvé une carte postale double du village de Massac qui nous avait si bien accueilli. Elle semble dater de 1913 et comporte une notice brève et précise sur l’histoire de ce village.
L’église semble dater majoritairement du 13° siècle, mais il est fait mention de constructions plus anciennes qui l’entourent. La dédicace aux saints Julien et Basilysse, martyrs espagnols, évoque l’épopée des Hispani chassés par les Berbères aux 8° et 9° siècles et qui ont repeuplé notre contrée, appelée Gothie en ces temps là.
De nombreux patronymes régionaux évoquent d’ailleurs ces origines wisigothiques. Les Mengaud ou Armengaud (homme Goth) par exemple, et que dire des Gau bien représentés à Massac.
Ci joint les photos du document:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jeudi 20 Septembre 2018 à Lézignan, Pays Touristique Corbières Minervois.

Reprise des travaux de préparation des panneaux pour la première boucle de randonnée minière sur le plateau de Lacamp.
Un modèle de disposition des informations intégrant la charte graphique du département de l’Aude a été retenu.
Une signature graphique Mines en Corbières avec le nom de la randonnée culturelle a été définie, de même qu’un « fil rouge » lien entre les différentes périodes d’exploitation.
Un grand panneau: table d’orientation, description géologique du territoire et historique des travaux miniers a été particulièrement travaillé. Il sera installé au « Pech du Guilloumet ».

Guillaumet, vue vers la Mer

La collecte des informations se poursuit avec pour objectif l’impression des panneaux et leur mise en place dans les délais impartis.

Massac, Dimanche 19 Juillet 2018, Fête de la Mine en Corbières.
Une journée magnifique.

Magnifique, le paysage de Massac très verdoyant cette année ; enchanteresse, l’arrivée au départ de la randonnée dans la fraîcheur matinale et les odeurs d’herbe coupée.
Une centaine de marcheurs divisés en trois groupes ont gravi le sentier qui part de la trémie et serpente sous le câble pour atteindre les galeries de Matefagine.
Le sentier ombragé au départ se poursuit par une escalade dans les haldes de la mine. Tout le monde est arrivé en haut et a profité du point de vue sur Quéribus et Peyrepertuse accrochés au relief erratique des barres rocheuses du piémont pyrénéen.

2018-08-04-Paysage
L’environnement sublime dans lequel travaillaient durement les mineurs.

Après la montée en plein soleil, pas de difficulté pour le reste de la randonnée, pas d’accident ni de blessures, on n’a oublié personne en chemin.
La musette du mineur a été partagée par 120 convives qui ont pu la garder en souvenir, modeste mémento de cette incursion dans les hautes corbières sauvages servie par un cadre magnifique, une organisation impeccable et des animations extra.

Pause au sommet des haldes
Pause après l’ascension des haldes

C’est ainsi qu’a été perçue cette journée par le public familial qui constituait l’essentiel des 200 personnes qui y ont participé.
Mais bon, on n’en refera une autre qu’en 2020.
En effet, derrière ce succès, il y a une équipe de bénévoles, tous impliqués dans plusieurs autres associations et qui y mettent beaucoup du leur. A commencer par Michel Rzepecki, président de Mines en Corbières et Maire de Palairac, qui impulse une équipe efficace et motivée tant pour l’organisation matérielle que pour la transmission de cette histoire de la mine en Corbières, que pour le déchiffrage de cette géologie chaotique qui a donné naissance aux ressources minières de ce territoire.
Ils ont tous été à la peine, mais pas question de quitter l’aventure.
Derrière ce succès, il y a aussi la petite commune de Massac et son Maire André Barthès qui ont tout mis en œuvre pour accueillir autant de monde.
La seule chose qu’ils n’ont pas pu faire, c’est de pousser les murs de l’église qui était archi-comble pour les conférences.

20180729_150014

Julien Mantenant, dans une église comble et surchauffée.

S’agissant des conférences, Julien Mantenant a présenté un compte rendu des fouilles sur le site de Fourques, ENS en cours d’aménagement. Son travail a permis de dater un ferrier d’époque romaine, un autre des 7ème-9ème siècles, ainsi qu’une grange fortifiée du 13ème siècle.
Jean Louis Escudier (CNRS) devait ensuite développer les aspects sociaux du travail de la mine, la place qui était celle des femmes dans ce milieu.
Puis vint le témoignage d’André Barthès, Maire de Massac qui a travaillé à la mine dans sa jeunesse. Tout était monté à dos d’homme : ciment, eau, poteaux, matériel en pièces détachées, pour installer les câbles de transport.
La barytine était livrée par camion à la gare de Maury et son convoyage blanchissait le bord des routes.
De la gare de Maury, elle était principalement acheminée vers Port la Nouvelle où elle était traitée et embarquée à destination des champs pétroliers du Sahara encore exploités par la France et où elle était utilisée dans les forages.
L’exploitation des ces mines a pris fin (1972) avec celle du pétrole Saharien.
En final, Michel Yvroux, géologue, devait avec de très belles images à l’appui, rappeler la possibilité de créer un Geopark des Corbières, intégré au réseau mondial de l’UNESCO associant préservation des sites et developpement durable, le tout porté par la structure du PNR Corbières Fenouillèdes.

Une journée bien remplie. Les organisateurs espèrent que chacun y a trouvé son compte : amateurs de paysages préservés, de l’ambiance des petits villages oubliés, jeunes découvreurs des restes insolites de l’exploitation minière ou passionnés de patrimoine qui ont voulu enrichir leur culture sur la vie et d’histoire locale.

Si vous ne connaissez pas Massac, les Gites du Torgan vous accueillent dans leur bâtiment à la belle façade en pierres qui fut la cave coopérative du Village.

2018-07-11-Fête de la Mine-Massac

Fête de la Mine 2018,
Dimanche 29 Juillet à Massac.

Dans le cadre de la valorisation du patrimoine minier des Corbières, l’Association Mines en Corbières vous invite à participer à la fête de la mine organisée cette année à Massac, commune sur laquelle des mines de barytine ont été exploitées jusque dans les années 1970.

Dimanche 1er Juillet, Matefagine, compresseur
Débroussaillage à Matefagine, compresseur d’air.

La fête commencera par une randonnée découverte des vestiges miniers de Matefagine, via un grand bain de nature sauvage et un effort physique important.
Après l’effort, pique nique « la musette du mineur » (10€, -12ans 5€).
Pour la rando et le pique nique, inscription indispensable : 04 68 45 47 13 ou minesencorbières@orange.fr .
Après midi : conférences, animations, jeux.
Le site de Matefagine est l’un des plus intéressants des Corbières, car on peut encore y voir les traces des méthodes d’exploitation de la barytine à travers le matériel laissé sur place: galeries, rails, câbles, wagonnets, moteurs, trémies, etc.
La montée difficile dans les éboulis offre une vue panoramique sur la vallée du Torgan, les silhouettes des châteaux de Quéribus et Peyrepertuse se profilent à l’horizon.
C’est dans ce cadre solitaire et magnifique que des hommes ont exercé leur difficile métier. Le maire de Massac, André Barthès, témoignera de cette vie des mineurs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La première fête de la mine à Palairac.

Au-delà de la fête de la mine qui réunit chaque année deux cent cinquante participants, l’association travaille en coopération avec le Pays Touristique Corbières Minervois, à la mise à disposition du public de la boucle de randonnée découverte de Lacamp, plus accessible que Matefagine.
Le randonneur sera guidé, en toute sécurité, par des panneaux indiquant le parcours, la géologie, la faune, la flore, et l’histoire des exploitations.
Le projet de valorisation des anciennes mines comprend aussi un centre de documentation et d’interprétation au château de Cascastel en cours de restauration.
En attendant, le meilleur accueil vous sera réservé Dimanche 29 Juillet à Massac.

Programme

8h30 Rando découverte des vestiges miniers de Matefagine

Départ et arrivée au point de rendez vous – Commentée- 3km environ.
Difficulté assez forte (forte pente, cailloux), être bien chaussés et en bonne condition physique, déconseillé aux jeunes enfants.
A 12h, retour au village pour le pique nique et les autres animations.
Inscriptions 04 68 45 47 73 ou sur Mines en Corbières

Parking et point de rendez vous à environ 1,7 km de Massac. Du village faire 1,4 km vers Soulatgé et prendre le chemin à droite juste avant le pont sur le Torgan.
Faire environ 300m, parking dans le champ à gauche.

12h30 Pique nique « la musette du mineur »

(musette, œuf dur, tomate, sandwich pâté, saucisse, fromage de chèvre, rousquille, compote, bouteille d’eau, café + ticket pour une boisson à la buvette) 10€ – enfant – de 12ans 5€
Quantité limitée – Réservez votre musette avant le 24/07/2018 au 04 65 45 47 73 ou sur Mines en Corbières

15h Conférences

Jean Louis Escudier : la vie du mineur avec un témoignage d’André Barthès, Maire de Massac.
Michel Yvroux, Le Projet de Geopark des Corbières
Julien Mantenant : Point sur les recherches archéologiques sur le site de Fourques

Toute la journée

– Fondeurs de métaux
– Exposition de minéraux
– Diaporama et film sur les Mines des Corbières
– Chasse au trésor
– Atelier pédagogique
– Buvette

Petite histoire des Tramways de l’Aude

 »

Palairac

C’est la seconde fête de la mine en Corbières.

La galerie de recherche de Bouichas
Commencée avec succès en 2015 à Palairac, la fête de la Mine en Corbières s’organise chaque année dans un des 14 villages membres de l’association Mines en Corbières.
Cette année, cette journée festive sur le thème des mines de Corbières aura lieu à Albas le dimanche 7 août 2016 entre 9h et 19h.
Le matin, au parking « les américains » se déroulera une balade commentée de découverte des vestiges miniers de Roc das Quies et Bouichas.
Galerie de recherche du Bouichas
Les autres activités de la journée auront lieu au village : méchoui à midi (réservation obligatoire avant le 1/8/15), conférences à 15h30, et toute la journée : fondeurs de métaux pour montrer les techniques anciennes de traitements des minerais, présentation video en boucle, exposition de minéraux et de matériels, chasse au trésor, buvette.
Manifestation soutenue par la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, les Communes adhérentes à l’association, la Caisse locale de Tuchan du Crédit Agricole du Languedoc et les caisses locales Groupama de Durban et Tuchan.
Renseignements-réservations au 04 68 45 47 73 ou à minesencorbieres@orange.fr

​​Fête de la Mine en Corbières 2016

Palairac

Une première fête de la Mine réussie

Fête de la Mine, Fondeurs
Dimanche 9 Août, à Palairac, s’est déroulée la première Fête de la Mine en Corbières.
Ce fut un franc succès avec des animations intéressantes et un public nombreux.
La randonnée de découverte des anciens sites miniers de Las Coupes a regroupé environ 130 personnes attentives aux commentaires sur le passé minier du Plateau de Lacamp.
Près de 200 personnes se sont régalées au méchoui convivial, préparé et servi par des bénévoles souriants. Un public attentif d’environ 100 personnes a assisté assidûment l’après-midi aux conférences de Julien Mantenant et Gauthier Langlois.
Au foyer municipal, la vidéo en boucle sur l’histoire des mines des Corbières, très pédagogique et visuelle, a reçu toute la journée beaucoup de spectateurs.
Une foule nombreuse s’est pressée autour du groupe Arkeo-Fusion qui a fait un tabac : chacun pouvait voir, toucher et interroger. Entre minéraux et coulées de métal, jusqu’à 20h, il régnait une atmosphère chaude et insolite sur la place du village.
Enfin, la petite chasse au trésor a ravi les petits et les grands !
De l’extraction des minerais de leur gîte, à la création de pièces en bronze, on a pu suivre toute la chaîne de transformation des métaux.
Une journée exceptionnelle qui sortait vraiment de l’ordinaire et que l’association Mines en Corbières ne manquera pas de renouveler l’année prochaine.
Manifestation réalisée avec le soutien financier du Département de l’Aude, de la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise, Corbières et Minervois et de la caisse locale du Crédit Agricole du Languedoc.

​​

Quelques images de la journée de la Mine​

A la découverte du Patrimoine Minier des hautes Corbières: Première Fête de la Mine

A la découverte du patrimoine minier des Hautes Corbières:

Première Fête de la Mine, le Dimanche 9 Août 2015 à Palairac

Une galerie de recherche à « Las Coupes »

On sait que le sol des Hautes Corbières renferme des cavités superbes, et un réservoir d’eau phénoménal. Ce qu’on sait moins, c’est que sa richesse a été longtemps exploitée, que les mines étaient nombreuses autrefois. C’est un ensemble de sites souterrains, mais aussi un pan de l’histoire économique de ce bassin que les communes des Hautes Corbières vous proposent de découvrir le 9 Août prochain.
L’association pour la Préservation et la Mise en valeur du Patrimoine Minier des Corbières, en abrégé « Mines en Corbières », créée en 2011, regroupe 14 communes des Corbières qui possèdent des vestiges miniers : Albas, Auriac, Cascastel des Corbières, Davejean, Maisons, Massac, Montgaillard, Padern, Palairac, Quintillan, Talairan, Tuchan, Villeneuve-les-Corbières et Villerouge Termenès.
Exploitées depuis l’époque romaine jusqu’à la seconde moitié du XXème siècle, les mines des Corbières n’ont jamais été des exploitations de taille importante, mais elle furent nombreuses et concernèrent des métaux variés : fer, cuivre, plomb, argent, antimoine, or …
Bien des vestiges existent encore, notamment sur le plateau dit de Lacamp (Palairac, Villerouge, Talairan), appelé Prat de Labat sur Palairac, exploité principalement pour le fer.
Depuis sa création, l’association Mines en Corbières a fait le recensement de ces vestiges (cavités, galeries, fours, …) et, par le biais de conférences, a vulgarisé ce passé méconnu. Afin de le faire découvrir au plus grand nombre, l’association organise le dimanche 9 août 2015 la première « Fête de la Mine en Corbières ».
Cette manifestation se déroulera à Palairac, avec en matinée (entre 9h et midi) au col de l’Estagnol (Prat de Labat), une randonnée de découverte des vestiges miniers de Las Coupes (Palairac) et Marmairane (Villerouge).
D’autres activités auront lieu au village : méchoui à midi (réservation obligatoire avant le 1/8/15), conférences à 15h, et toute la journée : fondeurs de métaux pour montrer les techniques anciennes de traitements des minerais, présentation video en boucle, exposition de minéraux et de matériels, chasse au trésor, buvette.
Manifestation soutenue par le Département de l’Aude, la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, la Commune de Palairac, les Communes adhérentes à l’association et la Caisse locale de Tuchan du Crédit Agricole du Languedoc.
Renseignements- réservations au 04 68 45 47 73 ou à minesencorbieres@orange.fr

La Mairie de Cascastel est l’une des 16 Communes qui ont fondé l’Association Mines en Corbières.

La Caune du Causse
La caune du Causse.

L’objet de cette association, outre la sauvegarde des traces de l’activité minière des Corbières, est de créer des sentiers miniers connectés aux autres itinéraires de randonnée.

​​Accueil   Lurio​    Vignoble Cascastel    Les Corbières Corbières Sauvages     Pays Corbières Minervois    Aude Tourisme​     Sud de France     CG Aude​
Mairie de Cascastel, 43 Grand’Rue, 11360 Cascastel