Jean d’Arse et sa famille

La Famille d’Arse apparaît dans la région avec la Croisade contre les Albigeois1.
Hugues d’Arse, originaire du Rouergue deviendra Sénéchal2 de Carcassonne (1242-1245), puis de Toulouse. Il avait été chargé de la destruction du Camp de Nore, refuge des hérétiques dans la Montagne noire, et du siège de Montségur.
Un autre Hugues d’Arse, chevalier et seigneur de Rivarolles et de Dernacueillette, Maître des Eaux et Forêts des sénéchaussées de Carcassonne et de Nîmes, était lieutenant du sénéchal de Carcassonne en 1355 et 1358.

Jean d’Arse, Monsieur de Lanet, coseigneur de Cascastel au 16°siècle3:
Dénombrement des biens de Jean d’Arse, le 16 Février 1539
« Moy Jean Darsse, Seigneur de Lanet dénombre au Roy notre Souverain Seigneur et luy Dénonce que Je tiens la Seigneurie Haute Moyenne et Basse du lieu de Lanet et tiens mon Baille au dit lieu. »
Suit le dénombrement des autres lieux dans lesquels Jean d’Arse détient des droits seigneuriaux (fiefs): Maisons, Vignevieille, Rieux en Val, Serviès en Val, Faviez, Villetritouls, Feugerolles (ou Figayroles, Quintillan), Cascastel et enfin Villenoue.
Cascastel:
Jean d’Arse rend hommage à l’abbé de « la grace » pour une part de la seigneurie.
Il y a son « chasteau ». La seigneurie comprend Villeneuve et Roffiac.
Il y perçoit des droits de pâture, des redevances en nature sur le froment, l’orge et l’avoine, des redevances en grain sur des terres qu’il possède en propre, l’affermage du moulin est aussi soldé en grains, plus des redevances en volailles et en « charges » de vin.
L’inventaire des biens de Jean Darsse, commencé le 18 Octobre 1562.
S’agissant de ses biens meubles:
« Et premièrement dans un « coffre debout » étant dans la chambre de feu Monsieur de Lanet au lieu de Cascastel a été trouvé ce qui « sensuit »: courtines, draps, couettes, coussins, etc.
Item, dans la chambre un lit de grande valeur…
Item un petit coffre debout contenant… »
S’agissant des vêtements:
« Item dans un coffre debout étant dans la salle du dit feu Monsieur de Lanet a été trouvé ce qui « sensuit »: » des vêtements féminins et masculins.
« Item à la chambre où dormait le dit seignuer de Lanet a été trouvé son lit garni…
Item à la chambre où la lame se trouvait a été trouvé dan un coffre debout…
Item dans un coffre de noyer étant dans la chambre du dit seigneur a été trouvé… »
A également été trouvé dans la chambre du dit seigneur un coffre à documents dont la plupart se rapportent à la gestion de la seigneurie de Cascastel.
De nombreuses « sedulles » (documents de recouvrement de créances) ont également été trouvées pour une valeur de 656 livres.
Le seigneur de Lanet semblait donc résider régulièrement à Cascastel et disposer d’un aisance certaine sur laquelle la suite de l’inventaire va nous éclairer.

« Item dans le grenier de bas a été trouvé la quantité de quatre vingt quinze setiers et deux cartières bled froment… »
« Item au grenier de bas a été trouvé chair de pourceaux salée dix huit cartiers.
« Sensuit le bled qui a été trouvé au grenier de haut
Premièrement au dit grenier la quantité de soixante cinq setiers bled forment
Item orge vingt un setiers
Item à la prebitation du dit Cascastel a été trouvé la quantité de quatre vingt dix huit setiers bled froment
Item valeur huit setiers ont été apportés au château du dit Cascastel pour la dépense ordinaire de la maison »

Les importantes quantités de grains bled froment et autres redevances en nature stockées au château de Cascastel illustrent le poids de la pression fiscale exercée par la noblesse et l’usage de ses solides tours.
En effet, les greniers bas et haut de Cascastel ne peuvent être situés ailleurs que dans la tour. Tour, symbole du pouvoir sur un territoire, abritait aussi le produit des prélèvements fiscaux qui étaient bien protégés et défendus.
Pierre d ‘Arse, second fils de Jean, qui avait épousé Marguerite de Graves devint seigneur de Castelmaure, Saint Jean de Barrou, Cascastel, Villeneuve et Rouffia.
François d’Arse, premier fils de Jean, marié en 1551 à Jeanne de Mage, devint seigneur de Lanet, Ségure, Dernacueillette et autres lieux.

Marguerite, fille de François d’Arse et de Jeanne de Mage, fut la 2ème épouse de Jean de Regis, et la mère de Saint Jean François Regis (1597-1640).
Les Regis étaient vassaux des Abbés de Lagrasse pour le Château de Fontcouverte qu’ils avaient acquis en 1603. Ils appartenaient à la Ligue d’Etat contre l’église réformée.
La ligue militaire se transforma en ligue religieuse, et l’apostolat de Jean François Regis mem-bre de la Compagnie de Jesus, se situe dans le cadre de la contre réforme religieuse.
Il fut canonisé en 1737 et devint le saint Patron des Jésuites de France.

Les d’Arse seigneurs de Dernacueillette et de Ségure furent après la famille de Mage, seigneurs de Lanet jusqu’en 1576. François d’Arse, seigneur de Ségure, fut gouverneur du Château de Termes en 1574-1576. Il tenait tous les droits seigneuriaux sur Dernacueillette de l’Archevêque de Narbonne, ainsi que sur Félines, Laroque de Fa, Massac, Davejean, Montrouch et Montgaillard qu’il tenait du roi.
La famille d’Arse est portée sur le Compoix4 général en langue romane de Cascastel Villeneuve et Rouffiac, en 1615.

Les Seigneurs de Cascastel5 :
Jean d’Arse †1562, seigneur de Lanet, est coseigneur de Cascastel en 1539.
Pierre d’Arse, fils de Jean, marié à Marguerite de Grave, est seigneur de Cascastel en 1562.
François d’Arse, fils de Pierre, est seigneur de Castelmaure.
François d’Arse, fils de Hector d’Arse, seigneur de Ségure, petit fils de François d’Arse , arrière petit fils de Jean d’Arse de Lanet, marié vers 1623 à Perette de Saint Jean, Baron de Castelmaure, est seigneur de Cascastel et inhumé dans l’église, chapelle Saint François.
Guillaume d’Arse, fils de François, baptisé à Cascastel en 1650, marié à Tuchan à Anne de Gléon née en 1657, est seigneur de Cascastel.
Henry d’Arse, né en 1687, fils de Guillaume d’Arse.
Vend la seigneurie de Cascastel à Gaspard Pailhoux et Marie Thérèse de Ros son épouse en 1734. Marié en 1735 à Marie Thérèse de Mage née en 1697.

1) Il s’agit de la Croisade contre les Cathares. Les opérations militaires commencent en 1209 avec le sac de Béziers, se terminent en 1229 avec le traité de Meaux ou de Paris. Les Cathares sont dits aussi Albigeois car leur défenseur le plus zélé fut Raymond Trencavel, Vicomte de Béziers, Albi et Carcassonne.
2) Le sénéchal est le représentant direct de l’autorité royale. Sa compétence est surtout militaire.
3) Voir: Francis Barthe, La seigneurie de Lanet
4) Le compoix listait les parcelles, leurs propriétaires et les redevances afférentes. C’est l’ancêtre du cadastre.
5) Essai de reconstruction des filiations en fonction des aléas dus aux répétitions des prénoms, aux titulatures incomplètes et à l’absence de dates.

Accueil   Lurio​    Vignoble Cascastel    Les Corbières Corbières Sauvages        Pays Corbières Minervois     Aude Tourisme​     Sud de France     CG Aude​
Mairie de Cascastel, 43 Grand’Rue, 11360 Cascastel