Autour de Cascastel

Laroque de Fa – Partenaire du Projet de Territoire



2015-12-22-Oana-Damman-Chat-Chouette.JPG

Autour de Cascastel…


Cité de Carcassonne

Des Ibères aux Gaulois et aux Romains, en passant par les Wisigoths, les Comtes et Vicomtes de Carcassonne, les puissants rois de France, c’est la forteresse la plus grande et la plus accomplie de l’Europe Médièvale.
Abbaye de Lagrasse

Confortés par Charlemagne, les bénédictins de Lagrasse jouèrent un rôle important dans l’histoire du Languedoc.
Repeuplement, mise en valeur des terres, après l’occupation Arabe du VIIIème siècle; Protecteurs et négociateurs lors de la Croisade contre les Albigeois; les moines de Lagrasse , après la réforme Mauriste du XVIIIème siècle, demeurèrent en leur abbaye jusqu’à la révolution Française.
Le joyau de l’Abbaye était sa bibliothèque dont certains éléments nous sont parvenus. 
Abbaye de Fontfroide

L’une des plus grandes et des mieux conservées des Abbayes Cisterciennes de France.
Aux 12ème et 13ème siècles, son influence et ses popssessions étaient considérables.
Les Cisterciens furent des acteurs importants de la lutte contre les Cathares. Les chefs de la Croisade contre les Albigeois étaient issus des rangs de cette abbaye.
Le Château de Termes

Fenêtre de la chapelle du Château de Termes, lieu ou souffle l’esprit et la force du Catharisme.

Les Gorges de Galamus

Ermitage Saint Antoine

C’est vers le XIVème siècle que des ermites sont venus s’isoler dans les grottes naturelles des Gorges. Ils placèrent le site sous la protection de St Antoine. L’ermitage, construit dans une cavité naturelle de la falaise surplombe le canyon des Gorges et offre un spectacle à « couper le souffle ».

2016-11-14-abbayestpolycarpe.jpg Saint Polycarpe, une abbaye méconnue
Construit sous le règne de Louis XIV, de 1666 à 1681, le canal du Midi comporte 328 ouvrages (écluses, aqueducs, tunnels, ponts…) et constitue une réalisation de génie civil hydraulique majeure de l’ère moderne. Son concepteur sut allier la prouesse technique à un souci de l’esthétique architecturale et paysagère.
Gruissan

Avec les vestiges des villas romaines et les dessins de l’homme préhistorique dans la Grotte de la Crouzade, la vie gruissanaise se perd dans la nuit des temps.
Pendant des siècles, un village « cherchait à naître » près des étangs ou des terroirs.
 
C’est une nouvelle structuration touristique qui voit le jour par la création d’un itinéraire Culturel Mer et Terre.
Réserve Africaine de Sigean

Située dans le Sud de la France entre Narbonne et Perpignan, sur la côte méditerranéenne et en bordure des étangs qui jalonnent le littoral languedocien, la Réserve Africaine de Sigean héberge plus de 3 800 animaux, sur un peu plus de 300 hectares.
Parc animalier semi-naturel, l’espace offert est suffisamment vaste pour que les animaux restent sauvages et expriment pleinement leurs comportements naturels.