Images d’hier et d’aujourd’hui

Probablement, la plus ancienne vue de Cascastel connue

2021-07-03-Village-Annie-Charles-001

Don de Annie Charles

Sur cette vue, prise depuis « Al Mouly », on remarque d’abord le clocher avec sa toiture carrée et ses baies romanes. Il a été transformé pour l’installation des cadrans de l’horloge, en 1911.
Du château, on ne voit que les fenêtres des 1er et second étage, le rez de chaussée est occulté par le mur d’enceinte démoli vers 1970.
La toiture de la tour semble avoir deux pans inégaux. Elle a été modifiée en 1919 et couverte d’une toiture provisoire après les inondations de 1999.
C’est en 1897 que des décisions d’alignement des maisons ont été prises pour permettre à la D106 qui empruntait alors le quai de la Berre de poursuivre vers Albas. Sur cette vue, la démolition semble en cours (ancienne maisons Duclos). C’est donc un cliché que l’on peut situer à la toute fin du 19ème siècle.
Jeanne Fraïsse, décédée centenaire en Août 2019, se rappelait de l’époque où les charrois traversaient encore le Fort par l’actuelle rue du Château.
Le « Grand gîte » du Domaine Grand Guilhem n’existe pas encore, il a été construit dans les années 1920.

2017-04-16-Cascastel-avenuealbasquintillan-001
D’après Antoine Villa: carte postale datée 1909.
de gauche à droite:
Alfred Saury, Maria-Peyrard-Baissas, Françoise Moulines, Léa Poncet-Bedos, Joséphine Poncet, Pauline Descouens-Duclos tenant dans ses bras sa fille Joséphine Duclos-Legay, Joséphine Raspaud-Bringuier, Eléonore Saury, Marie Souillard-Raspaud et son fils Armand, Mme et Mr Joseph Dupré, sur le trottoir de leur maison.

Cascastel, Avenue de Villeneuve, le Quai de la Berre

Cascastel-avenue de Villeneuve-001

Cascastel-avenue de Villeneuve,notice

Envoi de Jean Loup Abbé, Villeneuve

Les enfants sur la carte postale sont devant la cour de l’école, certains portent une blouse.
A la fin des années 1950 et début des années 1960, il y avait deux classes: les petits étaient en bas, aujourd’hui salle du restaurant le 28 Pardi!,  et avaient leur récréation dans la cour, aujourd’hui terrasse du restaurant. Les grands avaient leur classe dans la salle du conseil municipal d’alors, aujourd’hui appartement des restaurateurs et archives de la Mairie. Ils avaient leur récréation sur le Quai où subsistait un ancien abreuvoir pour les chevaux.
Le cachet de la Poste n’est pas lisible, impossible de savoir l’année de l’envoi.
Le « vaste Parc, ombragé de marronniers » dont parle la notice, face au Château, semble toujours là. C’est à partir de 1925 qu’a été bâtie la villa Dupré, aujourd’hui Mengaud, qui n’existe pas sur cette photo, ni ses jardins.
Cette carte n°4 semble appartenir à une série, la même que la n°2 datée de 1909?
L’église n’est pas, comme souvent dit dans des publications du siècle dernier, la chapelle du Château, ni une chapelle « castrale », elle appartenait à l’abbaye de Lagrasse jusqu’à la Révolution de 1789.
La carrière de marbre de « La Ginière » a connu une phase d’exploitation importante dans les années 1907 et suivantes.
Le « Moulin Dupré »: la famille Dupré s’est éteinte en 1934 (Mengaud, héritiers), la notice date donc d’avant cette date. Il est précisé une « chute d’eau de 11 mètres », cela ne peut correspondre qu’au « Mouly » visible depuis la Route d’Albas et encore habité dans les années 1950.

2018-12-01-Moulin-dessus-Cascade

La cascade visible depuis la route d’Albas était le débordement du béal et du bief du moulin dans la rivière lorsque le moulin n’était pas utilisé.
Le « béal » du moulin était prolongé jusqu’au deuxième moulin faisant face au château, irrigant les jardins Dupré-Mengaud et en aval les jardins des habitants du village.
Sur le cadastre de 1836, il existe une retenue d’eau face à l’actuel tri postal, recueillant les eaux du béal et du Rec de la Coume? Son usage n’est pas vraiment connu, sinon que vers 1900, on fabriquait de l’eau de lavande à l’emplacement du tri postal. La lavande sauvage était cueillie par les habitants qui la revendaient au fabricant.
Mais avec l’évolution actuelle du climat, que reste t’il de tout cela?

Cascastel, vue de l’ancienne Poste et de la Piala

2024-08-18-Ancienne-Poste-Piala

Don de Mme Fifi Chaminade

Cette carte postale date de la fin des années 1960, avant le déplacement de la « Piala », fontaine et abreuvoir mise en service en 1884, et son remontage au bord de la route de Quintillan à son tournant au dessus du cimetière.
Un bureau de poste existait à Cascastel depuis 1911. La Mairie qui gérait depuis 1895 le service télégraphique, le transféra à la Poste. En 1912, on y adjoignit une cabine téléphonique.
C’est en 1920 que la Poste fut installée dans les locaux visibles sur cette carte postale, et elle y demeura jusque dans les années 1980.
Pendant toutes ces années, elle avait gardé le même aménagement: barreaux aux fenêtres, comptoir en bois peint en gris et surmonté dun grillage, cabine téléphonique en bois très épaisse, banquette d’attente en bois.
Sur cette carte, on peut voir aussi l’ancienne « Piala » qui occupait le centre de l’espace qui fut pendant des siècles (charte de 1390) la place publique centrale du village où se traitaient les affaires de la communauté villageoise.
La fontaine abreuvoir était surmontée d’une lanterne d’éclairage public.
Elle n’était plus utilisée depuis longtemps quand, à la fin des années 1960, l’on acta qu’elle gênait le stationnement, et l’on enleva cette empreinte d’un mode de vie dépassé…
Le local devint par la suite une épicerie, puis une salle communale. Il abrite aujourd’hui la Bibliothèque Municipale.
Avec le passage de l’ancien portail, les maisons anciennes intriquées dans les restes du vieux rempart, ce lieu a tout de même gardé un certain cachet, une fenêtre sur l’ancien temps.
La photo a été prise en hiver car les acacias sont encore décharnés. Ils ont été plantés en 1917. Beaucoup ont disparu car ils étaient devenus gênants, mal placés ou plantés trop près des maisons, leurs racines soulevaient les carrelages.

Cascastel, Grand’Rue, le Café Escur et l’ancien Hotel Raspaud

Le Café Escur et l'ancien Hotel dans les années 1950
Le Café Escur et l’ancien Hotel dans les années 1960

Don de Max Escur

Sur cette photo, on peut voir à droite, l’ancien Café Escur avec la « pipe », enseigne des bureaux de tabac, le panonceau Primagaz pour la vente de bouteilles de gaz butane, ainsi que la pompe à essence ordinaire. Plus en avant, la 2CV camionnette, 49BQ11, que la famille Escur conserva très longtemps. La photo a été prise en début d’après midi si l’on se fie à l’ombre. La personne en marche pourrait être Mr Scié, alors comptable à la Cave Coopérative, se rendant à son travail.
Sur la gauche, l’ancien Hotel ainsi que l’espace clôturé de la maison Tibes (autrefois Bérot). Plus en avant, un espace découvert et clos de murs précédait le bâtiment  devenu aujourd’hui la Mairie. Le rez de chaussée, aujourd’hui salle de Restaurant, était alors le Foyer Municipal.

Images d’Autrefois

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Images d’autrefois, Famille Ollivier Raynaud

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Couleurs d’Automne 2015

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lumières 2012

CascastelVillage-Noel2012-009

Accueil Lurio​   Vignoble Cascastel   CC Corbières, Salanque, Méditerranée Corbières Sauvages    Pays Corbières Minervois    Aude Tourisme​    Sud de France   CG Aude​
Mairie de Cascastel, 43 Grand’Rue, 11360 Cascastel