Vendredi 16 Janvier, Vœux du Maire et du Conseil Municipal
Mr le Maire Didier Casato, a ouvert cette cérémonie des vœux 2026, la dernière de la mandature, en présence d’un nombreux public et de personnalités, tels les représentants de la gendarmerie, des sapeurs pompiers, des maires de communes voisines, en les remerciant d’avoir répondu à son invitation ainsi que celle du Conseil Municipal.
Comme c’est la coutume pour notre petite communauté villageoise, il a d’abord évoqué ceux qui nous ont quittés l’année passée.
Mr Jean Claude Cazanove, à l’âge de 76ans; Mme Joselyne Vallin à l’âge de 92 ans,; Mr Bernardino José Nunez à l’âge de 62 ans; Mr Dominique Claeys, à l’âge de 69 ans; Mme Léontine Bonnet à l’âge de 96 ans; Mr Jean Marie Beuque à l’âge de 84 ans; Mr Bernard Hubert, à l’âge de 88 ans, Mr Jean Bartoli à l’âge de 74 ans; Mr Georges André Ollivier, à l’âge de 74 ans; Mme Marie Juan, à l’âge de 98 ans; Mr Daniel Mérian à l’âge de 85 ans. Daniel Mérian est décédé en Suisse après plus de 20 ans passés à Cascastel avec son épouse. Ils étaient très engagés dans la vie associative de notre commune.
Mr le Maire fait observer une minute de silence à leur mémoire et souhaite ensuite un prompt rétablissement à ceux qui connaissent des difficultés et n’ont pu participer à cet important moment de la vie municipale.
En 2025, a été célébré le mariage de Amy Dreijer et Jean Marie Pezennec, employé municipal.
Raphaël est arrivé le 7 Août au foyer de Perrine Gélis et Adrien Claeys; Nora est arrivée au foyer de Mélanie Navarro et de son compagnon Maxime.
Evènements en 2025.
Vœux du Maire et du Conseil Municipal le 10 Janvier; Nuit de la lecture au Château, le 26 Janvier; Récital Occitan par Christian Almerge, le 14 Mars; Soirée Théâtre le 5 Avril; Gipsy Cristales le 23 Juillet, animation offerte par la Communauté de Commune, Repas préparé parles chasseurs; Vide Grenier de amis du Château le 17 Août; Le Marché de Noël du RPI le 23 Novembre; le Réveillon de la Saint Sylvestre organisé par les chasseurs, le 31 Décembre.
Mr le Maire tient à remercier les associations qui animent la vie du village.
En 2025 également, le cabinet infirmier s’est renforcé et il souligne le service rendu à la population.
Point sur le Projet Eolien
La demande d’autorisation a été soumise à la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) le 12 Décembre 2025. Nous sommes en attente du retour.
Les faits marquants de l’année 2025
Le mégafeu du 5 Août 2025
Au soir du Mardi 5 Août, le Nord et l’Est de Cascastel rougeoyaient . Suite à la coupure de l’électricité et donc des moyens de communication, Mr le Maire a patrouillé dans les chemins et surveillé la situation toute la nuit.
Le Mercredi 7 Août, il a pu contacter les autorités qui ont demandé aux habitants de rester chez eux sauf consignes d’évacuation. Il a pu également se procurer des groupes électrogènes, prêtés gratuitement par GP Energie de Perpignan, pour rétablir la pompe du forage et le surpresseur du réservoir afin d’avoir de l’eau au robinet, réalimenter le gîte Mas Montluzia.
ENEDIS interdit le branchement de tout groupe électrogène que les siens et par ses soins pour alimenter un village.
Mr le Maire a également remercie la Gendarmerie et surtout les pompiers pour leur engagement et leur savoir faire. En effet seule une attaque massive du feu le Mercredi 6 au soir par tous les moyens disponibles, aériens et terrestres pendant la nuit, dans le secteur de Pilote (Albas, Durban) a permis d’éviter à notre village de subir le même sort que nombre de ses voisins. Cette action renforcée le Jeudi 7 au matin et le changement d’orientation du vent a renvoyé le feu vers la mer et des zones déjà brûlées.
Ce qui a manqué le plus pour les moyens terrestres, c’est de trouver de l’eau. Dans le cadre du renforcement de la défense incendie (DFCI) en prévision de nouveaux feux de grande ampleur, le barrage de Cascastel sera vidé et réparé pour servir de réserve d’eau et une rampe d’accès pour les camions sera créée. Le tout en accord avec le Syndicat de la Berre et du Rieu.
La ressource en eau
Les récentes précipitations du mois de Décembre ont réalimenté les sources. Le forage n’est pas utilisé en ce moment.
La commune de Cascastel a décidé de ne pas ceder la compétence eau assainissement à la communauté de communes. Une légère augmentation des tarifs a été appliquée afin d’atteindre le prix minimum permettant d’être éligibles aux subventions de l’Agence de l’Eau en vue d’une future rénovation du réseau de distribution qui date majoritairement de 1954.
La maison Tysseire, 2 Quai de la Berre
L’acquéreur éventuel vient de perdre son épouse. Mr le Maire le relancera dans quelque temps.
L’église: diagnostic avant travaux
Cette opération d’étude est subventionnée par l’Etat à hauteur de 40%. Mr le Maire va essayer d’obtenir de meilleurs conditions auprès du Préfet.
Le château
Reprise prochaine des travaux avec une enveloppe réduite suite à la perte de la subvention de la Région. Il s’agira de travaux de gros oeuvre destinés prioritairement à protéger la Salle des Gypses des infiltrations.
Le tri sélectif
Il doit être impérativement respecté pour limiter les coûts. Les incivilités ont diminué depuis le déplacement des postes de tri.
L’Equipe des employés municipaux
Mr le Maire tient à les remercier pour le travail accompli au cours de l’année écoulée et met en avant l’efficacité de leur fonctionnement « en équipe ».
Il s’agit de Patrice Mazas et Jean Marie Pezennec au Service Technique; Marcella Hubert à l’Entretien; Céline Boyer au Secrétariat; Ghislaine Xatard qui faitles remplacements à l’Agence Postale.
Mr le Maire souligne la diversité et la technicité des tâches d’une secrétaire de petite commune et remercie Jean Charles Ferras, ancien percepteur des Finances Publiques, pour son aide.
Nous avons accueilli deux stagiaires en 2025, Isidora Hubert à l’administratif et Chloe Guichou aux espaces verts.
les victoires de l’Investissement local
Nous avons obtenu ce trophée suite à la réalisation de l’éclairage leds du pont de pierre et du Château avec l’aide du Syaden et de l’entreprise SPIE, projet piloté par Freddy Amiel représentant notre commune auprès du Syaden.
Après ce large regard sur l’état de la commune, Mr le Maire a présenté « du fon du cœur » ses meilleurs vœux à tous pour 2026. « Que 2026 se déroule pour nous sous le signe de l’espérance, de la tolérance et de la fraternité ». Une option volontariste copieusement applaudie.
La soirée s’est prolongée par un apéritif copieux et varié et un repas qui ne l’était pas moins.

Cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 Novembre 1918

Notre village à adhéré en 2024 à l’association des médaillés militaires du canton de Sigean Durban. Le porte drapeau officiel Mr Daniel Arrivé ainsi que Mr Christian Sirven ont participé à cette cérémonie de commémoration 2025.Ils ont donc pris avec Mr le Maire, Didier Casato et Patrice Mazas porteur du drapeau municipal, la tête du défilé entre la Mairie et le Monument aux morts de toutes les guerres.
La tradition Cascastelloise n’en a pas moins été respectée avec le dépôt d’un bouquet par les enfants du village à l’appel des noms de ces autres enfants de Cascastel morts pour la France.
A l’issue de la cérémonie, Mr le Maire a remercié tous les participants de leur présence avant de les inviter à l’apéritif dinatoire offert par la municipalité au 28 Pardi!, 28 Quai de la Berre.



Cérémonie de commémoration de la victoire du 8 Mai 1945
La population de Cascastel s’est rendue en nombre à l’invitation de Mr le Maire Didier Casato, et de son Conseil Municipal à l’entrée du cimetière et devant le monument au morts de toutes les guerres.
Avec un grand beau temps, une végétation revigorée par les dernières plies et les enfants déposant un bouquet à l’appel des noms des soldats morts pour liberté, l’ambiance était plutôt festive. Cependant Mr le Maire, Didier Casato, devait rappeler la gravité de la situation actuelle à la fin de son intervention.
La cérémonie a été suivie du traditionnel apéritif dinatoire au 28 Pardi!, Quai de la Berre.

Perspectives 2025: des animations et des travaux

Vendredi 10 janvier, le maire Didier Casato a accueilli la population du village pour une cérémonie qu’il veut des plus conviviales et qui se conclut par un copieux buffet dînatoire.
En 2024, huit membres de familles Cascastelloises nous ont quittés. Un mariage a été célébré. Il y a eu trois naissances : Noah, Leia et Lilas.
Parmi les animations de 2024, la fête locale et du terroir a été particulièrement réussie ainsi que le marché de Noël des écoles. Le maire remercie le comité des fêtes et les parents d’élèves, souhaitant que leurs efforts se poursuivent en 2025.
En 2024, la station de lavage-remplissage pour les agriculteurs a été mise en service. Une télécommande a été installée pour démarrer et arrêter le forage en fonction des besoins (réservoir du village, aire de lavage).
Beaucoup de travaux sont en cours. Pour le château, le dossier sera relancé avec un nouvel architecte. Au lotissement des Acacias, 15 logements seront réalisés. Pour le parc éolien, la demande d’autorisation va être déposée en préfecture. Pour la maison du 2, quai de la Berre, un premier devis a été reçu pour sa démolition. Au niveau de l’église, suite au classement du village en état de catastrophe naturelle, un expert d’assurances est attendu.
À prévoir également, le remplacement de la canalisation d’eau potable, rue de l’ancienne Poste, pour en augmenter le diamètre.
Le maire remercie enfin l’équipe municipale pour « ses compétences et son efficacité » et souhaite à tous une très bonne année 2025.
Vendredi 10 Janvier 2025, Cérémonie du nouvel an
Monsieur le Maire accueille les nombreux Cascastellois qui se sont rendus à l’invitation de la municipalité et les remercie de leur présence.

La cérémonie commence par l’évocation de la mémoire des personnes qui nous ont quitté en 2024:
Mme Mathilde THOMAS, le 10 Janvier à l’âge de 89 ans; Mr Jean Jacques GLEIZES, le 30 Janvier à l’âge de 85 ans; Mr Roger ROUANET à l’âge de 85 ans; Mme Francine XATARD, le 4 Mars à l’âge de 90 ans; Mr Francis ÏZZICHELLI, le 5 Juin à l’âge de 84 ans; Mr Jean PUECH, à l’âge de 89 ans; Mme Danièle BAISSAS, le 7 Août à l’age de 81 ans; Mme Joséphine DELBOSC, le 3 Décembre à l’age de 95 ans.
Une minute de silence est observée. Me le Maire souhaite ensuite un prompt rétablissement à nos concitoyens connaissant des soucis de santé.
Un seul mariage en 2024, le 25 Mai, ente Nathalie BACHIOCCHI et Patrick LENTZ.
Trois naissances en 2024: Noah, le 13 Janvier, au foyer d’Angelina MIKEHENKO et Kévin GANDIA; Leia, le 11 Juillet, au foyer d’ Adeline LABATUT et de Romain VICO-BARRAGANT; Lilas , le 5 Décembre, au foyer de Saska et Adrien TYOU.
Felicitations aux heureux parents, grands parents et arrière grands parents.
En 2024, nous avons accueilli:
La famille SAKRAOUI, Avenue André Cournède, maison de Jeanette Fraïsse
Mme Christelle HERBERT et Mr Alain BERGES, 4 rue de l’ancienne Poste
Mme Vanessa AUPETIT, logement de l’ancienne Poste
Mr Jean Baptiste Dandine et sa famille, Place du Claus.
Mr le Maire remercie les infirmières du cabinet de Cascastel pour le service qu’elles rendent aux habitants de Cascastel et autres villages.
Les évènements de la vie municipale en 2024 :
Vœux du Maire et du Conseil Municipal, le vendredi 12 Janvier
Apéro Vigneron à la Cave Coopérative, le Mercredi 10 Juillet
Projection du film « Les complices », le jeudi 18 Juillet
Fête locale & Fête du Terroir, du vendredi 16 au dimanche 18 Août
Loto du Comité des Fêtes, le samedi 7 Décembre
Marché de Noël du RPI, le samedi 14 Décembre.
Mr le Maire adresse ses remerciements au Comité des Fêtes pour l’organisation de la fête locale, ainsi qu’aux parents d’élèves pour le marché de Noêl qui fut une grande réussite. Il espère que cela se renouvellera en 2025.
Animations 2025:
Marcela et Guillaume HUBERT, ont repris la Bibliothèque Municipale.
Le 25 Janvier, Nuit de la lecture au Château, organisé par la MILCOM.
Le 14 Mars, Concert Occitan par Christian Almerge au Foyer Municipal.
Samedi 8 Mars, Carnaval organisé par les parents d’élèves.
Le Samedi 5 Avril, Théâtre avec la pièce « Ban public »

Les travaux réalisés en 2024:
L’aire de lavage – remplissage pour les agriculteurs a été mise en service.
Le réservoir d’alimentation en eau du village ainsi que celui de l’aire de lavage – remplissage ont été équipés de sondes de niveau capables de démarrer ou arrêter le forage en fonction des besoins.
Les travaux en cours:
Le château: La subvention de la région (80.000€) a été supprimée. Le dossier sera relancé avec un nouvel architecte.
Lotissement des Acacias: 15 logements du T2 au T4 seront réalisés.
La municipalité de Cascastel souhaite conserver la compétence eau.
Parc éolien: la demande d’autorisation va être déposée en préfecture. Mr le Maire se montre optimiste.
L’église: le bâtiment s’ouvre, les frais de consolidation seront très importants. Suite au classement du village en état de catastrophe naturelle (rétractation des sols), une déclaration aux assurances a été effectuée, passage de l’expert le 24 Janvier.
Maison, 2 Quai de la Berre, en raison du « péril » la municipalité devra procéder à la démolition et se retourner ensuite contre les héritiers. Un premier devis pour démolition – consolidation a été obtenu, d’autres seront demandés.
La fibre optique sera mise en service fin Janvier/début Février.
Les travaux à réaliser:
Refection de l’adduction d’eau rue de l’ancienne post et Quai jusqu’au pont pour alimentation aux normes d’une bouche à incendie près de l’école.
Travaux du Pont de Ripaud, une réunion de concertation est prévue le 15 Janvier.
Le tri sélectif
deux nouveaux points de tri ont été mis en service en 2024, l’un Chemin des Condamines et l’autre en face l’école.
Depuis, une nette amélioration a été observée.
Sur l’ensemble de la communauté de Communes, le tonnage d’ordures ménagères a traiter a diminué. Etant donné les coûts engendrés par ce traitement, l’effort de tri doit être poursuivi.
Remerciements au personnel communal:
Mr le Maire a tenu a exprimer, en son nom et celui du conseil municipal, tous ses remerciements à l’équipe des employés municipaux pour leur travail tout au long de l’année écoulée.
En particulier, au technique Mr Patrice Mazas et Jean Marie Pezenec pour les travaux réalisés en régie, évitant le recours aux entreprises.
A l’administratif, à Mme Céline Boyer, dont les competences facilitent le travail du conseil municipal et permettent de mener à bien les projets.
A l’agence postale, Mme Ghislaine Xatard, qui assure les remplacements.
A l’entretien, Mme Marcela Hubert, qui s’occupe aussi de la Bibliothèque.
A l’issue de ce tour d’horizon sur ce qui fait la vie municipale de notre village, Mr le Maire souhaite à tous une très bonne année et les invite à partager le copieux buffet traditionnel de chaque nouvelle année.
JOURNEE DE DEUIL NATIONAL
– – – – – –
Suite à un décret du Président de la République relayé par la Préfecture,
Il est demandé aux populations de participer à l’hommage rendu aux victimes du cyclone qui a dévasté MAYOTTE.
Ce rassemblement aura lieu
LUNDI 23 DECEMBRE A 11 HEURES DEVANT LA MAIRIE
Comptant sur votre présence
Le Maire, Didier CASATO
Vivre à Cascastel vous souhaite de bonnes fêtes, une bonne et heureuse année 2025
.
Cérémonie du 11 Novembre 2024

Lors de la commémoration de l’armistice du 11 Novembre 1918, les habitants de Cascastel sont invités à se rassembler devant la Mairie. Ils traversent ensuite le village en cortège, drapeau en tête, pour se rendre au monument aux morts dans le jardin précédant le cimetière. La cérémonie se déroule ensuite selon notre tradition locale par le dépôt d’un bouquet par les jeunes enfants à l’appel des noms de chacun des Cascastellois tombés pour la France.
A l’issue de la cérémonie, Mr le Maire, Didier Casato, a remercié tous les participants, plus nombreux cette année, de leur presence avant de les inviter à l’apéritif dinatoire offert par la municipalité au 28 Pardi!, 28 Quai de la Berre.

– – – – – – –
COMMUNIQUE DE LA MAIRIE
Le Maire et son Conseil Municipal ont l’honneur de vous inviter au dépôt de gerbe au monument aux morts
LUNDI 11 NOVEMBRE 2024 à 11h30
à l’occasion de la commémoration de l’armistice.
Le rendez-vous est fixé à 11h30 devant la mairie.
Un apéritif offert par la municipalité clôturera cette manifestation.
Comptant sur votre présence.
Cérémonie du 8 Mai 2024
La commémoration de la victoire du 8 Mai 1945 s’est déroulée conformément à la tradition locale avec le rassemblement à l’entrée du cimetière devant le monument aux morts de toutes les guerres. Comme chaque année, Mr le Maire, Didier Casato, a procédé à l’appel des noms des Cascastellois morts pour la France, à chaque nom gravé sur le monument, un bouquet a été déposé par les enfants et adolescents présents à la cérémonie.
Celle-ci a été suivie d’un apéritif dinatoire au 28 Pardi!, Quai de la Berre.
Cérémonie du nouvel an 2024
Convivialité et orientations de la gestion municipale
Ce Vendredi 12 Janvier 2024 vers 19h, Mr le Maire, Didier Casato, a accueilli les nombreux Cascastellois et autres personnalités ayant répondu à son invitation à cette soirée qu’il veut tout à fait conviviale, mais qui est aussi le moment fort de la vie municipale pour informer et définir les grandes lignes de la gestion communale.
Mr le Maire a tout d’abord évoqué la mémoire des Cascastelloises et Cascastellois disparus en 2023:
Madame Denise Hantzen, le 1er Mai 2023 à l’âge de 87 ans.
Madame Jeannette Sirven, née Siffre, à l’âge de 93 ans.
Monsieur André Saury, ancien 1eradjoint au Maire, survenu le 15 Août à l’âge de 87 ans.
Madame Michèle Thibaud, née Camurac, épouse de Camille Thibaud, à l’âge de 79 ans.
Une minute de silence leur a été dédiée.
Il a ensuite adressé ses vœux de prompt rétablissement à nos concitoyens qui rencontrent des problèmes de santé.
En 2023, 3 mariages ont été célébrés:
Le Vendredi 31 Mars, Marion Dupuis Ramos et François Peron, demeurant aux « Palats ».
Le Samedi 14 Octobre, Martine Lacombe et Jean Marc Levesques, demeurant 2 Chemin du Col de la Serre.
Le 28 Octobre, Saskia Lepage et Adrien Tyou, demeurant 3 rue du Bureau.
En, 2023, une seule naissance:
Albane est arrivée au foyer de Coralie Escur et Marlone Mazerm, le 13 Janvier 2023.
Enfin, il souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants de 2023:
Jean Marc Levesques et son épouse, bergerie, 2 Chemin du Col de la Serre.
Colette Cerveau, Avenue André Cournède (mère de Virginie Vernay).
Victor Schenk, Avenue André Cournède, (ex maisons Martorello).
Claude Thomas et Joëlle Gaubert, Avenue André Cournède, (ex maisons Brossed).
Sylviane et Franck Galmiche, Rue des Nobles, (ex maison Novicki).
Mme et Mr Louis Rodriguez, Traverse de La Piala, (ex maison Barailla).
Mr Mathias Casato, Quai de la Berre.
Les évènements de la vie municipale en 2023 :
Le 13 Janvier 2023, Cérémonie des Vœux du Maire et du Conseil Municipal.
Fête locale du Vendredi 18 au Dimanche 20 Août.
Le Dimanche 20 Août a eu lieu l’inauguration de l’avenue André Cournède en presence de nombreuses personnalités et de nombreux représentants de Pfastatt, ville jumelée avec Cascastel. Cérémonie émouvante tant par l’évocation des engagements de notre ancien Maire que de sa personnalité.
Didier Casato félicite à cette occasion le Comité des Fêtes pour le bon déroulement de ces festivités.
Enfin, du 24 au 27 Novembre, une délégation de Cascastellois s’est rendue à l’inauguration du nouveau Marché de Noël de Pfastatt et y a effectué d’intéressantes visites.
2024 sera porteur de nouvelles rencontres.
Point sur les travaux de 2023 :
En 2023 a été réalisée l’aire de lavage-remplissage pour les viticulteurs, un projet depuis longtemps dans les cartons, retardé encore par la Covid 19 et renchéri par la guerre en Ukraine.
Le coût des travaux se monte à 375.000 € HT, soit subventions: Agence de l’Eau, 85.540 €, Europe Feader, 146.160 € et autofinancement commune de Cascastel, 143.000 €.
Cette réalisation est au meilleur niveau actuel en matière de récupération et traitement des effluents phytosanitaires.
Réseau de distribution d’eau: des travaux importants sont nécessaires tels recalibrage de certaines conduites. Le dossier sera confié à un bureau d’études et conseil spécialisé. Le prix de l’eau sera augmenté en 2024 afin d’effectuer un premier palier avant le transfert de la compétence Eau/Assainissement à la CCRLCM en 2026.
Château de Cascastel: La poursuite des travaux a été confiée en 2020 au fils de l’architecte qui avait réalisé la première tranche et aujourd’hui à la retraite. De nombreux manquements ont pu lui être reprochés et la municipalité souhaite mettre un terme à son contrat. Une issue amiable est aujourd’hui recherchée. Les entreprise ayant obtenu les marchés seront prochainement consultées afin d’actualiser les travaux réalisables suite à l’augmentation des coûts des matières premières et salariaux.
Comme chaque année, Mr le Maire insiste enfin sur la nécessité de respecter le tri sélectif, il faut trier et bien trier. Les employés communaux passent en effet trop de temps à rattraper les incivilités de certains. La mise en service des nouveaux point de tri se fera prochainement. Elle devrait éviter certains dépôts opportunistes facilités par l’implantation des points actuels en bordure de route.
Entretien du village: Suite aux remontées négatives sur ce sujet, Mr le Maire rappelle que c’est à chacun de nettoyer devant sa porte. La Mairie interviendra pour les personnes n’étant pas en capacité de la faire et bien sûr pour l’entretien des espaces publics.
L’équipe municipale:
« Je tiens à remercier de la part de tout le conseil municipal, les employés communaux pour le travail qu’ils ont effectué pendant toute cette année. Comme vous le savez, une bonne équipe est le garant du bon fonctionnement de la commune. »… »Au technique, nous avons Patrice Mazas et Jean Marie Pezennec qui ont réalisé en régie d’importants travaux nous évitant de faire appel à des entreprises. » « A l’administratif: Céline Boyer qui par ses compétences permet au conseil municipal de travailler sereinement et de mener a bien les projets que nous engageons; Ghislaine Xatard qui assure les remplacements de Céline à l’Agence Postale. » « A l’entretien Marcela Hubert qui remplace Perrine Gelis. »
Désirant ne pas être trop long, Mr le Maire, Didier Casato, a ensuite renouvelé tous ses vœux de bonheur et de santé aux Cascastelloises et Cascastellois pour 2024 et les a invités, sous les applaudissements, à participer au copieux apéritif dinatoire offert par la municipalité.
Vivre à Cascastel vous souhaite de bonnes fêtes, une bonne et heureuse année 2024

Voyage à Pfastatt du 24 au 27 Novembre 2023
Les habitants de Cascastel ont répondu à l’invitation du Maire de Pfastatt, ville jumelée, pour l’inauguration de son nouveau Marché de Noël – Cascastel Passion photo.
Malgré un temps un peu frais, un accueil toujours aussi chaleureux et des activités très intéressantes.
Cérémonie du 11 Novembre 2023
Cette année aussi, conformément à une tradition bien établie, le cortège est parti de la Mairie vers le jardin à l’entrée du cimetière, et ce sont les enfants qui ont animé la cérémonie par le dépôt d’un petit bouquet au pied du monument aux morts à l’appel des noms de ces autres enfants de Cascastel morts pour la France.
A l’issue de la cérémonie Mr le Maire, Didier Casato, a chaleureusement remercié la population d’avoir participé en nombre à cette commémoration dans le contexte actuel. La paix et la liberté ont un prix. Il a ensuite invité tous les participants à un apéritif dinatoire offert au 28 Pardi! sur le Quai de la Berre.
Lundi 30 Octobre, Visite du Sénateur Sébastien Pla
Le Lundi 30 Octobre, la commune de Cascastel a reçu la visite du Sénateur Sébastien Pla, reçu en Mairie par le Maire Didier Casato entouré de son Conseil Municipal. Le Sénateur a présenté le fonctionnement du Sénat, avant d’évoquer différents sujets d’actualité pour les collectivités, comme le ZAN (Zero Artificialisation Nette des sols) ou la gestion de la ressource en eau. Les élus locaux ont pour leur part présenté les projets en cours dans le village, dont l’aire de lavage qui sera bientôt terminée, et la restauration du château, un sujet complexe qui avance plus lentement. Les échanges se sont poursuivis sur le thème de la viticulture, avant une visite au fleuron viticole local, la cave coopérative, dont le Président a présenté, avant la traditionnelle dégustation, l’identité forte, la gamme de produits, et les projets de développement de l’outil de production.
Un vibrant hommage à notre ancien Maire, André Cournède
Cérémonie d’inauguration de l’Avenue André Cournède
Malgré l’intense canicule, plus de 300 personnes se sont réunies devant l’ancienne Mairie où a été posée une plaque commémorative, pour la cérémonie de changement de nom de la Grand’Rue en avenue André Cournède, Maire de 1983 à 2015. Cet afflux de participants en dit déjà beaucoup sur la personnalité de notre ancien Maire très investi dans sa tâche.
Plusieurs personnalités ont pris la parole pour tracer le portrait d’un André Cournède conforme à celui que les habitants de Cascastel ont côtoyé au quotidien pendant de longues années.
Mr Didier Casato, successeur d’André Cournède, a pris la parole en premier pour mettre en valeur l’action de son prédécesseur en particulier après les inondations catastrophiques de 1999, et expliquer qu’il fallait au moins la rue principale du village pour rendre hommage à un homme aussi engagé pour sa commune et ses habitants.
Mr Laurent Cathala, Maire de Créteil, ancien secrétaire d’état, ancien député du Val de Marne, natif de Saint Jean de Barrou, devait s’attacher à décrie l’homme que fut André Cournède. André aimait les gens et la vie, il n’aimai pas l’injustice, ce fut là le moteur de sa carrière et de sa longévité politique. Il a fait preuve d’un dévouement sans limite pour sa commune n’hésitant pas à dramatiser les situations, à faire jouer toutes ses relations, pour obtenir le plus possible.
Ce fut le cas lors de la reconstruction après les inondations de 1999 dont il sut tirer avantage pour le bien de tous, avec le concours de Régis Barailla.
Mr Francis Hillmeyer, Maire de Pfastatt, ancien député devait s’exprimer ensuite pour parler de son amitié immédiate avec André Cournède dès leur premier contact. Il devait revenir sur ses qualités humaines déjà évoquées par Mr Cathala et sur le jumelage de sa ville avec le petit village de Cascastel en 2008. Deux Pfastattois étaient venus en éclaireurs à Cascastel en 1999 pour offrir le réveillon de Noël aux habitants sinistrés. L’idée du jumelage avait germé dès ce moment-là, mais André Cournède n’avait souhaité la concrétiser que lorsque le pont de pierre aurait été reconstruit.
Mr Hillmeyer devait ensuite commenter la vitalité de ce jumelage, nombre de Pfastattois(es) étant présents lors de cette cérémonie, venus aussi profiter de la Fête locale comme on n’en fait plus en Alsace, et de la générosité de nos vins.
Mr Hervé Baro, Vice-Président du Département de l’Aude, devait quant à lui évoquer la difficulté actuelle des fonctions d’élu et surtout souligner l’engagement et l’action d’André Cournède comme militant socialiste et souligner sa force de conviction.
Mr André Hernandez devait renchérir sur le caractère généreux et humaniste de notre ancien Maire, souligner le choc que fut le décès dramatique d’André Cournède en cours de mandat, pour son épouse et sa fille, pour les Cascastellois et bien au-delà de Cascastel, souligner le bien fondé du choix municipal de donner le nom d’André Cournède à l’artère principale du village.
La plaque commémorative fut ensuite dévoilée par les petites filles de notre ancien Maire sous les applaudissements.
La reconstruction a été évoquée par la plupart des intervenants : rétablir la voirie et les réseaux, c’était déjà un gros morceau, mais obtenir la reconstruction du pont de pierre, la réfection des toitures et de la façade sur la Berre du Château, ce n’était pas rien et sans cela notre village serait resté défiguré alors qu’il a retrouvé tout son cachet, et en mieux.
A l’issue de la cérémonie, un apéritif dinatoire était offert par la municipalité aux habitants, à leurs invités Pfastattois et aux personnalités sous les platanes de l’Allée des Jardins. André était aussi un bon vivant, un homme généreux qui misait sur la convivialité, une belle forme d’hommage en quelque sorte.
La Grand’Rue rebaptisée Avenue André Cournède
Autour le la Fête locale 2023, avec nos Amis de Pfastatt:
En images: Visite du Vignoble, Hommage à André Cournède au Cimetière, Baptême de l’avenue et festivités
Cérémonie du 8 Mai 2023
Cette commémoration du 8 Mai 2023 a bénéficié d’un grand beau temps et réuni bon nombre de participants heureux de cette occasion de se retrouver. La cérémonie s’est déroulée selon le rituel habituel à notre village, à savoir l’appel des noms de ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté avec le dépôt d’un bouquet par les enfants du village à chaque nom appelé.
La lecture du communiqué officiel soulignant le prix de notre liberté, jamais définitivement acquise, a recueilli des applaudissements.
Mr le Maire a ensuite convié la population à partager le verre de l’amitié au 28 Pardi! sur le quai de la Berre.
Cérémonie du nouvel an 2023
Ce Vendredi 13 Janvier 2023 a marqué le retour de la Cérémonie des Vœux du Maire et du Conseil Municipal qui n’avait pu se tenir depuis 2020. Les Cascastellois se sont rendus nombreux à l’invitation de Mr le Maire, Didier Casato, qui les en a remerciés.
Depuis 2020, 21 Cascastellois ou proches nous ont quittés. Une minute de silence a été observée en leur mémoire.
Deux mariages ont eu lieu: Isabelle Laudinet et Christophe Vasseau le 15 Août 2020, Christèle Beuque et Virginie Vernay, le 20 août 2022.
Depuis 2020, 6 naissances ont été enregistrées dans les familles Cascastelloises.
Nous comptons également de nombreux nouveaux habitants, jeunes ou moins jeunes. Le visage traditionnel de nôtre communauté Villageoise avec une majorité de viticulteurs, s’en trouve durablement diversifié.
Nous comptons: Dominique & Jonathan Robertson définitivement installés à la Mouillère, Mme Anne Marie Fréchin, Lot Les Arbousiers, Céline & Stéphane Bellettre, Avenue André Cournède, Mr Rainer Diehl, Allée Joseph Dupré, Mr Blachut Alain, Chemin du Col des Breiches, Mr Bartosz Klikowicz, Rue Ancienne Poste, Mme Héloïse Claudé, Rue Ancienne Poste, Mr Joseph Huet, Rue des Nobles, Mr Kevin Gandia, Avenue André Cournède, Mme Annabelle Fegeat, Impasse de l’Ase, Mme Pascale Franche, Rue des Cortals, Groes Dominique & Emmanuel Van Olmen, Lot. Les Arbousiers, Mme Meagan Lopez, Rue des Ieras, Mle Roxane Delbosc, Clos des Acacias, Mr Mathieu Delbosc, Allée des Jardins, Mme Lafleur Laurence, Impasses des Sangliers, Mme & Mr Michel Prognon, Avenue André Cournède, Mme & Mr Bernard Leclerc, Chemin des Condamines, Mr Cédric Galy, Rue des Cortals.
Nous leurs souhaitons la bienvenue et une bonne intégration dans notre vie communale.
Beaucoup d’évènement annulés en 2020 et 2021 en raison des conditions sanitaires. En 2022, les Amis du Château ont fêté leurs 30ans avec un an de retard et renoué avec leur traditionnel vide grenier. Le Comité des Fêtes a su organiser une très belle fête locale au mois d’Août.
Mais globalement les associations sont à la peine, et Mr le Maire lance un appel aux bénévoles notamment pour l’association Iris & Giroflées s’occupant du fleurissement du village.
Sur la période 2020-2022, de nombreux travaux ont été réalisés: rénovation du logement de l’école, travaux sur les chemins suite aux intempéries de 2018, climatisation du foyer, mises aux normes au restaurant, rénovation du logement des anciennes douches municipales, aires de tri sélectif, enfouissement des réseaux Allée des Jardins et Joseph Dupré, Refection des réseaux eau et assainissement Allée des Jardins.
Un terrain a été acheté en vue d’un futur lotissement. Les travaux de l’aire de lavage pour les viticulteurs vont commencer. Les travaux du Château sont en attente (permis de construire modificatif).
Beaucoup de ces travaux ont été réalisés en régie par les employés municipaux, ce qui permet de réaliser des économies et donc davantage de chantiers, fut-ce au prix de laisser pousser un temps des herbes folles dans les rues du village… Mr le Maire tient donc à féliciter l’équipe municipale tant administrative que technique pour son engagement et son efficacité.
Mr le Maire insiste enfin sur la nécessité de respecter le tri sélectif, il faut trier et bien trier.
Ceci étant acté, il souhaite une bonne année 2023 à tous, la réussite dans tous nos projets, et invite les habitants à participer à l’apéro et au copieux repas offert par la municipalité.

Commémoration du 11 Novembre 1918, après une cérémonie de retrouvailles en 2021, une occasion de faire connaissance de nouveaux Cascastellois en 2022.
Malgré une météo incertaine, les habitants de Cascastel étaient nombreux à se rassembler autour du Monument aux Morts pour la France, à l’invitation de Mr le Maire et de son Conseil Municipal.
La cérémonie, présidée cette année par Mr Gérard Vives, 1er adjoint au Maire, s’est déroulée avec le traditionnel appel des enfants de Cascastel morts pour la France, la remise des bouquets par les enfants, la minute de silence et la lecture du message gouvernemental rappelant que cette horreur absolue de 1914-1918 ne fut pas la dernière et que nous subissions toujours une guerre en Europe.
Plusieurs maisons ont été vendues ces derniers mois dans notre village et cette cérémonie fut l’occasion de découvrir quelques nouveaux et de se retrouver autour d’un apéritif dinatoire offert par la municipalité et servi au « 28 Pardi! ».
Un grand assortiment de mets, a été proposé aux convives, de quoi satisfaire les bons appetits et fins gourmets.

Commémoration 2022 de l’armistice du 8 Mai 1945

Mr le Maire, Didier Casato, observe la minute de silence après l’appel des noms des enfants de Cascastel morts pour la France. Photo Laure Delbosc.
La commémoration 2022 de l’armistice du 8 Mai 1945 a été marquée par un très beau temps et une forte participation de la population Cascastelloise, heureuse de cette rencontre entre les années difficiles dues au Covid et les craintes liées à la resurgence d’une barbarie d’un autre âge aux portes de l’Europe.
L’unanimité s’est faite autour de la prestation du restaurant Le 28Pardi! autour de laquelle Mr le Maire avait convié les participants à la cérémonie.
Mercredi 4 Mai 2022

Vendredi 12 Novembre 2021
Commémoration du 11 Novembre 1918, une occasion tant attendue de se retrouver.
Malgré le temps pluvieux et autres aléas de la période que nous vivons, les habitants de Cascastel étaient nombreux à se rassembler autour du Monument aux Morts pour la France, à l’invitation de Mr le Maire et de son Conseil Municipal.
La cérémonie traditionnelle s’est déroulée avec l’appel des enfants de Cascastel morts pour la France, tombés si nombreux dans l’horreur absolue de cette longue guerre.
Après avoir honoré tous ceux qui se sont sacrifiés pour la patrie lors de toutes les guerres, Mr le Maire invitait la population à fêter ces retrouvailles autour d’un apéritif dinatoire offert par la municipalité et servi au « 28 Pardi! ».
Un grand assortiment de mets, présentés avec recherche, a été proposé aux convives, de quoi satisfaire les plus fins gourmets.
Vendredi 5 Novembre 2021

Samedi 8 Mai 2021: Commémoration de l’armistice du 8 Mai 1945, autour de Mr le Maire et du Conseil Municipal.
La traditionnelle cérémonie au Monument aux Morts pour commémorer l’armistice du 8 Mai 1945 et honorer la mémoire des morts au combat, s’est déroulée sous un agréable rayon de soleil, mais sans public.
Après la minute de silence, le dépôt de gerbe et des bouquets des enfants, vint la lecture du message de la secrétaire d’état aux armées évoquant la nécessité permanente de la lutte contre toutes les barbaries, de la volonté de construire la paix et l’union de l’Europe.
La cérémonie prenait fin sans le non moins traditionnel apéritif dinatoire offert par la municipalité rassemblant les habitants de Cascastel. Mr le Maire, Didier Casato, espère pouvoir le 11 Novembre prochain, inviter la population autour d’un buffet convivial.
Mercredi 11 Novembre 2020: Commémoration de l’armistice du 11 Novembre 1918, autour de Mr le Maire et du Conseil Municipal, en raison du rebond de la crise du Covid-19.
C’est en comité restreint que s’est déroulé la cérémonie d’hommage au monde combattant de cette étrange et tragique année 2020, avec un temps magnifique et au cœur du jardin du monument repris en main par les employés municipaux.
Mr le Maire devait prononcer le traditionnel appel des noms des enfants de Cascastel tombés pour la France, donner lecture de l’adresse du secrétaire d’état, puis faire l’appel des noms des combattants tombés dans le cadre des opérations extérieures de nos armées en 2019.
Les membres du conseil se séparèrent après avoir accompli, malgré tout, l’exercice de ce devoir de mémoire, ciment de la nation.
Vendredi 8 Mai 2020: Une célébration de la victoire de 1945, malgré tout, à huis clos, en présence de Mr le Maire et du Conseil Municipal.
Beau temps, des plantes et des fleurs à foison, tel est le cadre dans lequel aurait du se dérouler la commémoration de la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945, en présence de toute la population de nôtre village.
Compte tenu de la situation sanitaire,c’est à huis clos que s’est déroulée la cérémonie avec le rituel appel des noms des enfants de Cascastel morts pour la France et la minute de silence pour honorer leur mémoire.
Les conseillers municipaux ont déposé les bouquets à l’appel des noms des soldats tués lors des deux guerres, en lieu et place des enfants de notre communauté villageoise.
A l’issue de la cérémonie, Mr le Maire devait former le vœu que nous puissions célébrer la commémoration de l’armistice du 11 Novembre 1918, tous ensemble, des plus jeunes aux plus anciens. Un vœu unanimement partagé et dont l’accomplissement dépend en grande partie du comportement responsable de chacun.
La Mairie fournira prochainement des masques aux personnes à risque.
Chantal Mérian et Brigitte Déleris vont confectionner bénévolement des masques au profit de la population. Un grand merci.
Vendredi 17 Janvier 2020, Vœux du Maire et du Conseil Municipal
Vœux 2020, l’équipe du personnel municipal mise en avant.
La cérémonie des vœux et d’accueil des nouveaux habitants millésime 2020, a connu une forte participation. La formule du repas préparé et offert par la municipalité a fait ses preuves. La cérémonie et le repas se sont déroulés au foyer municipal maintenant équipé d’une climatisation réversible pour le plus grand confort de tous.
Comme chaque année, Monsieur le Maire, Didier Casato, a remercié toutes les nombreuses personnes qui ont pu répondre à son invitation.
Puis a suivi l’évocation du souvenir de ceux qui nous ont quittés en 2019 :
Gilbert Pla, à l’âge de 87 ans ; Jeanine Saury, à l’âge de 84 ans ;Clément Juan, à l’âge de 95 ans ; Georges Zidaric, à l’âge de 83 ans ; Colette Toustou, à l’age de 81ans ; Bernard Mengaud, à l’âge de 85ans ; Jeanne Fraisse, à l’âge de 99 ans ; Gérard Mercas, à l’âge de 58 ans ; Chantal Turchetto, à l’âge de 61ans ; Christophe Guiméra, à l’âge de 49 ans ; Denise Juan, à l’âge de 87 ans.
Une minute de silence a été observée pour honorer leur mémoire.
Tous les vœux de prompt rétablissement ont été adressés aux Cascastellois malades et à leur entourage.
En 2019, nous avons fêté la naissance de Lise au foyer de Marjorie et Guillaume Gaxieu. Félicitations aux parents, aux grands-parents, Roselyne et Pascal Guennec, ainsi qu’à Joselyne Vallin, grand-mère de Marjorie et arrière grand-mère de Lise.
En 2020, nous avons accueilli de nouveaux résidents :
Après Mr et Mme Jean Charles CID, 1 Impasse des sangliers, nous avons accueilli, Maria et Roman MANPEL, parents de Mme Cid, 28 Grand’Rue.
Monsieur Laurent BURNY, 14 Quai de la Berre.
Monsieur Amaury STOUFFS, 1 rue du Château.
Monsieur Ludovic VERMEULEN, Passage de la Couverte.
Animations en 2019
En 2019, la cérémonie des vœux du Maire et du Conseil Municipal a eu lieu au Foyer le Vendredi 18 Janvier ; l’Assemblée Générale des Amis du Château à eu lieu le lendemain, 19 Janvier au Clos de Cascastel ; l’Assemblée Générale de la Rose d’Or, le Dimanche 17 Février au Foyer Municipal.
Le Dimanche 14 Avril, a eu lieu la randonnée découverte en voiture des sites miniers des Corbières au départ de Cascastel après l’inauguration du film sur l’histoire du Château et du Village.
Le Jeudi 18 Juillet Place de l’église, a eu lieu le repas vigneron des Amis du Château, puis le Dimanche 11 Août, Allée des Jardins, le vide grenier des Amis du Château.
Du Vendredi 16 Août au Dimanche 18 Août, c’était la fête locale animée par le Comité des Fêtes, avec le Samedi 17 Août la Fête des Terroirs organisée par la Mairie et la Cave Coopérative, une deuxième édition couronnée de succès.
Et le Dimanche 22 Septembre, la Journée Européenne du Patrimoine au Château.
Mr le Maire remercie ici toutes les associations du village qui ont animé la vie de la commune.
Vient ensuite le point sur les travaux réalisés en 2019 dans la commune :
Les travaux consécutifs aux dégâts causés aux chemins en 2014 ont été terminés en 2019. Les travaux consécutifs aux intempéries du 15 Octobre 2018 viennent d’être terminés avec un reste à charge pour la commune de 23 000€ hors taxes.
La réfection du Pont de la Violette a également été terminée en 2019.
Commencée en 2019, la réhabilitation de la « maison de Serge » est en cours, elle sera prochainement disponible à la location.
Ont également été réalisés en 2019, la climatisation et l’aménagement du Tri Postal, la climatisation du Foyer Municipal, l’équipement numérique de l’école, la poursuite de la rénovation-mise en conformité de l’éclairage public, la pose d’une alarme au hangar municipal.
S’agissant des travaux à réaliser en 2020 :
Le logement au dessus de l’école vient de se libérer et sera réhabilité afin de pouvoir le louer correctement.
Pour le Château, les demandes de subventions sont en cours d’instruction, les travaux seront réalisés en fonction de la mise à disposition des subventions.
Continuation de la mise à niveau de l’éclairage public.
Réalisation d’une aire de lavage-remplissage pour les traitements agricoles.
Tri Sélectif :
Mr le Maire rappelle l’importance du respect des consignes de tri afin de maîtriser les coûts du traitement et de la collecte. Il recommande de plier les cartons et des les déposer dans le bac réservé, de se rendre route d’Albas lorsque la colonne de tri de l’ancien local Télécom est pleine.
En effet, ces négligences ont un coût pour la commune en temps passé par les employés à nettoyer, retrier. Il fait appel à la responsabilité de chacun.
Divers travaux ont été réalisés au cours de l’année par les employés municipaux, Mr le Maire adresse de la part du Conseil Municipal remerciements et félicitations à toute l’équipe :
Au technique, Patrice Mazas et Jean Marie Pezenec ; à l’entretien, Perrine Gélis ; à l’administratif, Céline Boyer et enfin Amy Dreijer, qui assure les remplacements de Céline et Perrine.
Au terme de cette revue de l’année écoulée, Monsieur le Maire souhaite au nom de la municipalité qu’il a l’honneur de présider une bonne année à tous les participants, à leurs proches et à leurs amis. « Que 2020 se déroule sous le signe de l’espérance, de la tolérance et de la fraternité. »
Ces vœux furent aussitôt mis en pratique à l’occasion du partage de l’apéritif et du repas dont la formule a fait ses preuves : simple, local, et bon.


Lundi 11 Novembre 2019, Cortège et Cérémonie au Monument aux Morts à l’occasion de la commémoration de l’armistice du 11 Novembre 1918.
En ce 101ème anniversaire de l’armistice de 1918, un beau cortège avec beaucoup d’enfants s’est rendu au monument aux morts dans le jardin du cimetière pour honorer la mémoire des nombreux enfants de Cascastel morts pour la France.
Et ils furent nombreux ceux qui sont tombés avec bravoure au cours de cette tragédie de 1914-1918, si sanglante que l’on avait espéré qu’elle soit la dernière.C’était sans compter sur les fauteurs de haine sourds aux leçons du passé.
Après l’appel des noms des morts pour la France, la minute de silence à leur mémoire, et la lecture de la communication du secrétaire d’état, Mr Didier Casato, Maire,invitait les participants au traditionnel apéritif dînatoire offert par la Municipalité et servi au Foyer Municipal.
Les commémorations officielles sont en effet un moment de rassemblement autour des valeurs de notre république, mais aussi un moment privilégié d’échanges et de convivialité.
Fête des Terroirs 2019
Images de la journée par Alain Delbosc
Retour sur la fête des Terroirs
Fête Terroirs Cascastel 2019, Publication l’Indépendant
Publication l’Indépendant, PDF
Sous le signe de la passion et de la technicité, des prestations de qualité qui ont rencontré leur public, dans les vignes, à la cave ou au château, en passant par le marché et le repas sous les platanes:
La fête des terroirs à Cascastel est le résultat d’un travail d’équipe : Mairie, Comité des Fêtes et Cave s’unissent pour proposer un weekend de festivités de grande qualité. L’évènement ainsi créé a drainé un public considérable dont toutes les activités ont profité, en passant par la balade dans les vignes, visite de la cave des Maîtres Vignerons de Cascastel, la visite du château ou les soirées de la fête locale organisée par le Comité des Fêtes (repas et concerts).
La journée des Terroirs a commencé par une balade guidée à la découverte des tènements des Maîtres Vignerons de Cascastel qui a réuni 90 marcheurs, une option VTT était également disponible. La balade de difficulté moyenne, avec une météo agréable, présentait quand même quelques reliefs à franchir pour accéder aux parcelles où mûrissent les grappes qui vont donner les meilleurs crus.

Le terroir ensauvagé de Ferrairoles
La visite de la cave a également attiré un public intéressé par les méthodes d’élaboration, d’élevage et de conditionnement des vins : rappelons que la cave est une des rares caves coopératives Audoises disposant de son atelier de conditionnement permettant une maîtrise de la vigne à la bouteille où se mêlent passion et technicité. Un atelier d’assemblage des vins a permis aux visiteurs de déguster et découvrir les cépages Carignan, Grenache et Syrah avec en cadeau final, une bouteille de leur création à déguster en famille.
Le marché gourmand (produits du terroir et artisanat) était organisé sur la promenade des Jardins à l’ombre des platanes.
Dans la continuité étaient installés les commerces de bouche et les tables pour prendre le repas. Le menu était très varié : charcuterie de montagne, agneau ou porc grillé, plat et dessert Italien et même spécialités Alsaciennes.

Le coin repas sous les platanes
En effet, une importante représentation, élus et habitants, de Pfastatt, ville jumelée avec Cascastel, étaient invités à partager les festivités. En 2019, nous commémorons le 20ème anniversaire des inondations de Novembre 1999 à l’origine des premières relations entre les deux communes. Les élus et habitants de Pfastatt s’étaient émus du sort de notre village et avaient offert un réveillon en décembre 1999 aux habitants sinistrés de Cascastel. Cette généreuse amitié a perduré et a été consolidée par le jumelage voilà dix ans en 2009.
Nos amis Pfastattois se souviennent du malheur qu’ils ont découvert en 1999. C’est d’ailleurs l’ampleur de ce malheur lié à un évènement climatique hors normes, qui attira l’attention des services de l’état sur notre village et fut à l’origine de la reconstruction du pont de pierre et des toitures du château, point de départ d’une renaissance de ce patrimoine historique.
Un grand pas a été accompli en restaurant la façade et les gypseries du 18ème siècle en 2017, gypseries que l’humidité aurait aujourd’hui fini d’émietter. Le sauvetage se poursuit, étape par étape.
Cette journée de fête a également été bénéfique pour la visite du Château gérée par l’association des Amis du Château, avec la présentation d’un petit film sur l’histoire du village et du château: une excellente occasion de mettre en valeur un patrimoine si mal connu.
A côté des aspects artistiques de la restauration de la salle des gypses, c’est le côté fonctionnel et technique du site ancien qui est développé avec la tour-silo, les moulins à eau sur l’autre rive de la rivière avec le pont pour y accéder lors de la montée des eaux.
Sous l’ancien régime, la production agricole la plus importante de Cascastel était le froment avec d’autres céréales. La plantation de vignes était contrôlée, car la terre devait servir prioritairement aux productions vivrières. Elle ne s’est développée qu’au 19ème siècle.
La vocation agro-alimentaire de notre village qui n’a jamais joué aucun rôle guerrier, ne se dément donc pas et c’est dans le droit fil de son histoire qu’il possède aujourd’hui une cave très performante, qui fêtera ses cent ans en 2021.
La fête des terroirs est un évènement annuel, et pour ceux n’ayant pu profiter de l’édition 2019, sachez que l’édition 2020 réservera encore bien des surprises !
Cérémonie du 8 Mai 2019
Les habitants du village étaient invités à se rassembler à l’entrée du cimetière pour la traditionnelle cérémonie de commémoration de l’armistice de la dernière guerre mondiale, le 8 Mai 1945.
Comme chaque année, les enfants du village ont déposé un petit bouquet à l’appel de chacun des noms des fils de Cascastel morts pour la France, puis après la minute de silence, Mr le Maire, Didier Casato, déposa la gerbe offerte par la municipalité.
Enfin, il énonça fortement la fin du message officiel du secrétaire d’état: » L’histoire se répète, désastreuse, mais il faut résister pour continuer la vie que nous connaissons et apprécions, pour ne plus subir ce genre de catastrophe. »
La cérémonie se termina par des applaudissements et l’invitation de Mr le Maire à partager un copieux apéritif, simple et local, comme il se doit.
Vœux du Maire et du Conseil Municipal pour 2019
La cérémonie des vœux et d’accueil des nouveaux habitants millésime 2019 a connu un franc succès. Près de 130 convives ont partagé le repas préparé et offert par la municipalité, conformément à la tradition instituée par notre ancien Maire, André Cournède.
Monsieur le Maire, Didier Casato a ouvert la cérémonie en remerciant les personnes présentes d’avoir répondu à son invitation.

En premier lieu, il a évoqué le souvenir de ceux qui nous ont quittés en 2018 :
Roger Verbiguié, le 26 Avril à l’âge de 86 ans ; Pierre Maffre, le 26 Avril à l’âge de 92 ans, il était l’époux d’Anne Marie Mengaud, sœur de Michel Mengaud ; Irène Pérot, âgée de 90 ans, épouse de Jean Pérot, dit Jean des Vosges ; Régis Alemany, le 7 Novembre , à l’âge de 83 ans ; Gerlinde Arrivé, le 5 Décembre, à l’âge de 66 ans ; Jacques Martinez, le 30 Décembre, à l’âge de 79 ans.
Après une minute de silence pour honorer leur mémoire, il a souhaité tous ses vœux de rétablissement à tous ceux qui rencontrent des problèmes de santé.
Ensuite, il fait part des naissances de l’année 2018 :
Ruby, au foyer de Marine Moréno et Tony Duggan, née le 30 Mars à Narbonne.
Félicitations aux parents, au grand père, Philippe Moréno, aux arrière grands parents Carmen et Jean Moréno.
Faynes, au foyer de Sabrina Cordier, né le 15 Novembre. Félicitations à la maman.
En 2018, notre village a également accueilli de nouveaux résidents :
Mr et Mme Jean Charles CID, 1 Impasse des sangliers.
Mme Isabelle Caudinet et Mr Christophe Vassaux, 5 Chemin des Condamines.
Mr et Mme Arnaud Davoisne, 11 rue des Nobles.
Mme Brigitte Deleris, 15 Grand’Rue.
En 2018, la cérémonie des vœux du Maire et du Conseil Municipal a eu lieu au Foyer le Vendredi 19 Janvier ; l’Assemblée Générale des Amis du Château à eu lieu le lendemain, 20 Janvier au Clos de Cascastel ; l’Assemblée Générale de la Rose d’Or, le Dimanche 4 Mars au Foyer Municipal.
Le Dimanche 1er Avril, jour de Pâques, avant la messe, a eu lieu la bénédiction de la restauration de la statue de Notre Dame du Portail.
Le Jeudi 19 Juillet Place de l’église, le repas vigneron des Amis du Château, puis le Dimanche 12 Août, Allée des Jardins, le vide grenier des Amis du Château.
Du Jeudi 16 Août au Dimanche 19 Août, c’était la fête locale animée par le Comité des Fêtes.
Dimanche 1er Septembre, première fête du terroir, co-organisée par la Mairie et la Cave Coopérative.
Et le Dimanche 18 Septembre, la Journée Européenne du Patrimoine au Château.
Mr le Maire remercie ici toutes les associations du village qui ont contribué à son animation.

Vient ensuite le point sur les travaux réalisés en 2018 dans la commune :
Nous avons continué les travaux sur les chemins suite aux inondations de Novembre 2014. De nouveaux dégâts ont été causés par la dernière forte intempérie du 15 Octobre 2018. Les travaux sont estimés à 230.000€ hors taxes et nous attendons la notification définitive des indemnités accordées.
Les travaux envisagés, faisant suite à de nombreux nivelages arasant les fossés, seront plus conséquents, le bétonnage sera priorisé.
Les travaux d’aménagement du cimetière neuf sont terminés.
Une partie de l’éclairage public a été passé en Leds, ce qui génère une baisse substantielle de la facture d’électricité de la Commune.
Le lustre a été posé dans la salle des Gypses.
Puis les travaux à réaliser en 2019 :
L’équipement informatique de l’école sera réalisé (tableau numérique et autres).
La rénovation de la maison qu’occupait Serge Gago. (Ancienne maison et école des sœurs de Massac (81).)
La dernière tranche de la rénovation de l’éclairage public.
La deuxième tranche de travaux sur le Château est reportée.
Mr le Maire informe ensuite qu’il n’y aura pas de nouvelles tranches sur le château, sauf si le projet éolien aboutit, ce qui dans le meilleur des cas prendrait quelques années.
Ce qui l’amène à faire le point sur ce projet éolien des Hautes Corbières.
Il fait état des blocages qui s’opposent à ce projet :
Refus du Préfet de l’Aude et du Préfet de Région. Un courrier sera adressé au Ministre de l’écologie.
Bocage de la part des instances départementales, en particulier dans le cadre de la charte du Parc Naturel Corbières Fenouillèdes.
Mr le Maire informe qu’il consultera la population avant de prendre la décision d’adhésion ou pas de la commune à cette structure de développement durable fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.
Il passe ensuite aux divers travaux réalisés tout au long de l’année par le personnel communal. Les économies ainsi réalisées permettent d’investir.
Il aborde ensuite la question de la valorisation des déchets :
La Communauté de Communes (CCRLCM) a mis en place un nouveau système de collecte de tri sélectif acceptant tous les emballages. Il demande aux habitants de respecter ces consignes afin de ne pas alourdir le coût du traitement des déchets non recyclés.
Il envisage de regrouper tous les conteneurs auprès de l’ancien local France Telecom.
Et enfin, il adresse ses remerciements et ceux du conseil municipal à l’équipe du personnel municipal et met l’accent sur leur efficacité et leur cohésion.
A commencer par les agents techniques Patrice Mazas et Jean Marie Pezenec qui réalisent de nombreux travaux en régie, évitant ainsi le recours à des entreprises.
Puis Perrine Gélis à l’entretien ainsi que Céline Boyer à l’agence postale et au secrétariat de la Mairie, dont les compétences permettent de travailler sereinement et de mener à bien les projets engagés.
Il remercie également Alban Contrepois et Marie Mazas qui ont travaillé à leurs côtés en tant que saisonniers.
Après ce tour d’horizon de la vie municipale, il devait exprimer chaleureusement tous ses vœux à la population pour cette année 2019, vœux d’espérance, de tolérance et de fraternité.
Ces vœux furent aussitôt mis en pratique à l’occasion du partage de l’apéritif et du repas dont la formule a fait ses preuves : simple, local, et bon.
Commémoration Armistice 11 Novembre 1918
En ce centième anniversaire de l’armistice du 11 Novembre 1918, notre village n’a pas manqué de se rassembler, en plus grand nombre que d’habitude, pour commémorer la fin des combats, la délivrance des survivants et des populations à l’issue des cinq années d’horreurs de la Grande Guerre.
Le défilé a traversé le village, de la Mairie au Monument aux Morts situé à l’entrée du Cimetière, et comme chaque année, après le dépôt de gerbe et la minute de silence, Mr le Maire, Didier Casato, a procédé à l’appel des noms de tous les morts pour la France de Cascastel, un petit bouquet étant déposé à la mémoire de chacun par les enfants des écoles.
Le message du Président de la République a été reçu avec attention, son appel à mesurer l’ampleur du sacrifice des femmes et des hommes de 1914-1918 , à veiller à ce que l’histoire ne se répète pas encore, a été salué par des applaudissements, de même que le commentaire de Mr le Maire sur les dangers que fait peser sur la paix la montée des nationalismes.
La journée s’est poursuivie dans le cadre du Foyer Municipal avec le non moins traditionnel apéritif dînatoire offert par la municipalité.
Le menu, simple, local, et bon, a été particulièrement apprécié.
Cérémonie du 8 Mai 2018
A l’invitation du Maire et du Conseil Municipal, les Cascastellois se sont réunis pour commémorer le 73ème anniversaire de l’armistice du 8 Mai 1945. La tradition locale a été respectée au cours de cette courte cérémonie avec l’appel des noms de chacun des enfants de Cascastel morts pour la France suivi du dépôt d’un petit bouquet par les plus jeunes enfants du village d’aujourd’hui, ainsi que le dépôt de gerbe par Didier Casato, maire de Cascastel.
Après la commémoration, c’est le non moins traditionnel apéritif qui a été offert à la population par la mairie, au Foyer Municipal.
Bénédiction de la restauration de la Vierge à l’enfant.
Dimanche 1er Avril à 10h
Place de l’église.

Teléchargez l’article Indépendant

Dimanche 1er Avril 2018, Bénédiction ND du Portail
La paroisse Sainte Thérèse en Corbières célébrait cette année la fête de Pâques à Cascastel. Mais avant cette messe de Pâques, le Père Louis et le Père François devaient bénir la statue récemment restaurée, une vierge à l’enfant, qui se situe depuis les années 1930 au dessus du portail de l’église.
La bénédiction eut lieu en présence d’une nombreuse assistance de Cascastellois et de fidèles de la grande paroisse des Corbières, par un soleil radieux. Il se murmure que Notre Dame du Portail y serait pour quelque chose…
Mr Didier Casato prit la parole en préalable à la cérémonie pour rappeler qu’outre la réhabilitation du château dont une nouvelle tranche sera réalisée en 2019, la commune poursuit la sauvegarde du petit patrimoine menacé de disparaître à jamais: en 2016, la fontaine fraîche, puis, en 2017, les croix des rogations et en 2018 la vierge à l’enfant du portail de l’église.
Le Père Louis dirigea ensuite la cérémonie de bénédiction au cours de laquelle il confirma la dénomination de Notre Dame du Portail à cette statue de la vierge qui accueille les fidèles les bras ouverts, au nom de son fils, et les invite à entrer dans l’église matérielle et spirituelle.
Puis ce fut la célébration de la messe pascale, un grand moment de ferveur, porté par une chorale enthousisate et partagé par les nombreux participants.
A l’issue de la cérémonie religieuse, la salle des gypses du Château de Cascastel était ouverte à la visite. La matinée se termina par un apéritif dînatoire offert par la municipalité sur la place de l’église et partagé par une centaine de personnes.

La statue:
Elle est en terre cuite et composée de plusieurs éléments assemblés, lestés d’un bloc de pierre.
Comme ce fut le cas pour les gypseries du château, ce n’est que lors du nettoyage que des éléments solides pour sa datation et son histoire apparurent.
En effet les tons pastel de la statue, délavés par les intempéries étaient recouverts dans des endroits moins exposés, du même glacis du 18ème siècle que celui qui recouvrait les décors de gypseries du château. C’est donc à la même époque que les gypseries que cette statue fut décorée sinon créée, au 18ème siècle.
La finesse de l’expression de la vierge et de l’enfant, l’ampleur de leurs vêtements, la perfection du moindre détail soulignent un travail d’artiste bien loin des productions « en séries » du 19ème et 20ème siècles.

L’exposition du sacré-cœur de l’enfant Jésus est aussi un indice de la dévotion aristocratique dont il fut l’objet et qui se généralisa en France sous l’impulsion de Marie Leszczynska épouse de Louis XV (1704-1768). Une fête du Sacré-Cœur fut instituée en 1765 par les évêques de France.
Une féminité sublimée par l’art:
Le point focal du décor de gypseries du château de Cascastel est cette effigie féminine qui contemple la représentation d’une nature luxuriante et généreuse qui l’entoure. Cette figure de Diane n’a rien de hiératique, elle est au contraire très humaine et bien en chair, comme pouvait l’être Marie Thérèse de Ros, maîtresse des lieux à l’époque de la création du décor.
A cette célébration profane de la féminité, de la fécondité, semble répondre à travers cette statue de la vierge à l’enfant, une célébration spirituelle et religieuse de la féminité, de la maternité de la vierge Marie.
Cette restauration met en valeur une nouvelle fois, la richesse cachée du patrimoine de nos villages. Sa mise en valeur est un facteur de rassemblement , une occasion de regarder ensemble au-delà des vicissitudes de la vie quotidienne.

Invitation Bénédiction Vierge à l’Enfant
Vœux du Maire et du Conseil Municipal pour 2018
Monsieur le Maire a ouvert la cérémonie en remerciant de leur présence les nombreux Cascastellois qui se sont rendus à son invitation.

La communauté villageoise a d’abord honoré la mémoire de ceux qui nous ont quittés en 2016 : Arnaud PLA, Eileen DAVENPORT, Liliane PHILIPPE, Jean COLOMBIER et Serge GAGO.
Mr le Maire a ensuite souhaité ses vœux de prompt rétablissement à ceux qui connaissent des problèmes de santé.
Il a ensuite évoqué les heureux évènements de l’année écoulée : le 24 Juin, mariage de Marjorie Guennec et de Guillaume Gaxieu, ainsi que les naissances de:
le 1er Janvier, Robin fils de Pauline et Julien Hostache, petit fils d’Eliane et Roger Verbiguié ; le 27 Mars, Luna, fille d’Emilie Instaby et de Mickael Sanfelix, petite fille de Dédé et José Sanfelix, de Marine et Denis Instaby ; le 26 Août, Raphaël, fils de Jessica et Jérôme Saury, petit fils de Josiane et Robert Barailla et de Régine Saury ; le 26 Octobre, Noélie, fille de Laurie Navarro et de Benjamin Andrieu, petite fille de Corinne et José Navarro, arrière petite fille de Martine et Christian Marty ; le 11 Décembre, Lilia, fille d’Aurélie Saury et de Christophe, petite fille de Jean René Saury et arrière petite fille de Régine Saury.
Félicitations aux parents, grands parents et arrière grands parents.
En 2017, notre village a accueilli de nouveaux arrivants :
Mr Patrick LENTZ, 41 Grand’Rue ; Marion Gelis et Arnaud Penent, 17 Grand’Rue ; Mme Doriane Roux, 37 Grand’Rue ; Mme Christel Beuque, 1 Ancien Chemin de Quintillan ; Andrée Hutte et Martial Duquenoy, Quai de la Berre ; Mme Sabrina Cordier, rue des Cortals ; Sophie et Philippe Avian, rue des Ièras.
En 2018, Céline Cournède succédera à Sophie Gautier, notre institutrice communale depuis 10 ans, à laquelle Mr le Maire adresse ses remerciements pour le travail accompli.
Rétrospective de l’année 2017 :
Samedi 21 Janvier, Assemblée Générale des Amis du Château.
Samedi 13 Mai, Projection du film « Le Midi Viticole II » à la Cave Coopérative et concert avec « Le Chiffon Rouge » au Foyer Municipal.
Dimanche 14 Mai, Bénédiction de la nouvelle Croix de Ferrairoles.
Jeudi 20 Juillet, Repas des Amis du Château, Place de l’église.
Dimanche 13 Août, Vide Grenier des Amis du Château, Promenade des Jardins.
Jeudi 18 Août, Concours de Pétanque du Comité des Fêtes.
Vendredi 19, Samedi 20 et Dimanche 21 Août, Fête locale.
Dimanche 27 Août, Inauguration de la première tranche de restauration du Château.
Samedi 18 Novembre, soirée châtaignes au Foyer Municipal.
Félicitations aux associations du village qui ont animé cette année 2017.
Point sur les travaux dans la commune :
Chemins : les travaux consécutifs aux intempéries de 2014 se sont poursuivis, de nouveaux travaux sont prévus en 2018.
Croix des Rogations : les trois croix restant sur le territoire de la commune ont été restaurées.
Madone du portail de l’église : la statue restaurée va être prochainement dévoilée.
Mise en accessibilité des bâtiments communaux : rénovation et mise aux normes des sanitaires de l’école.
Rénovation de la salle de classe : réfection peintures et aménagements mobiliers.
Félicitations aux employés municipaux pour leur travail de rénovation de l’école.
Première tranche de la rénovation du château : chacun a pu se rendre compte du travail accompli lors de l’inauguration.

Au centre du décor, Diane et/ou Marie Thérèse de Ros, maîtresse des lieux.
Tri Sélectif :
Tout le tri sélectif devrait être regroupé en un seul point au niveau de l’ancien local France Télécom afin de faciliter le respect des consignes de tri et donc le recyclage et la valorisation des déchets, ainsi que le maintien des coûts de ramassage à leur niveau actuel.
Mr le Maire tenait ensuite à féliciter les employés municipaux, de sa part et de celle du Conseil Municipal, pour leur engagement au service de la commune et de la population.
Gauthier Busquet effectue son apprentissage de Jardinier Paysagiste, d’une durée de deux ans, au sein de l’équipe municipale.
Félicitations également aux jeunes emplois saisonniers qui ont tenu le village propre cet été et participé aux travaux aux côtés des employés.
Après ce tour d’horizon des activités municipales, Mr le Maire souhaitait en son nom et celui du Conseil Municipal, une bonne et heureuse année 2018, sous le signe de l’espérance, la tolérance et la fraternité.
Pour mettre en pratique ces objectifs, la soirée se termina par un apéritif et un buffet offerts sur place par la municipalité.

Mr Casato pendant son intervention.

Voyage à Pfastatt, Décembre 2017
Des Corbières à l’Alsace, autre pays des vins.
En ce mois de Décembre 2017, les Cascastellois ont renoué avec la tradition du voyage à Pfastatt pour le marché de Noël. Cette fois, les animations se sont réparties sur quatre jours. Une période marquée par une vague de froid bien ressentie aussi à Cascastel. Ceux qui ont fait le voyage ne se souviennent plus du froid, mais de la chaleur de l’accueil de nos amis de Pfastatt, de sa qualité, et de la richesse du programme de la visite.
En effet dès le Vendredi soir 1er Décembre, ils ont participé à l’inauguration du marché de Noël 2017 de Pfastatt sur lequel les Maîtres Vignerons avaient leur stand.

La matinée du Samedi 2 Décembre fut employée à la visite du Marché de Noël de Mulhouse, un marché typiquement alsacien qui se déroule dans le centre historique de Mulhouse, avec une tradition locale, celle de l’étoffe de Noël créée chaque année pour décorer la ville, l’un des pôles de la tradition textile alsacienne.

L’après midi du Samedi devait conduire le groupe à Eguisheim, classé plus beau villages de France depuis 2003 et élu village préféré des Français en 2013.
Eguisheim avec Riquewihr tout proche, constituent le berceau du Vignoble Alsacien.

Le Dimanche 3 Décembre commença sous terre.Un groupe composé de Pfastattois et de leurs invités se fit exceptionnellement ouvrir les galeries souterraines d’où l’on extrayait de l’argile pour faire des tuiles notamment. Ces galeries furent également utilisées par les militaires et servirent d’abri pendant la guerre 1939-1945. Aujourd’hui, elles causent des effondrements de terrains et menacent le « Jardin de la Tuilerie », entre autres. Lors de l’occupation allemande (1871-1918), elles servirent de caves aux producteurs de champagne qui évitaient ainsi les taxes.
La matinée se poursuivit par la visite d’un laboratoire de bouilleurs de crus. Il existe en effet en Alsace des distilleries familiales regroupées en association des bouilleurs de crus familiaux qui distillent les fruits du terroir et produisent crèmes et alcools.
Le dimanche après midi avait lieu un concert de Gospel autour des chants de Noël, en l’église Saint Maurice de Pfastatt. La soirée devait se poursuivre par l’échange de cadeaux, puis avec un repas totalement alsacien, costumes et animations compris.

Le Lundi matin 4 Décembre fut consacré à la visite de la Cité de l’Automobile à Mulhouse, le célèbre musée des frères Schlumpf réputé plus belle collection d’automobiles du monde avec ses Bugatti royales et autres Rolls Royce et Ferrari.
Chacun est revenu enchanté de ce périple et touché par la générosité des Pfastattois qui ne se dément pas depuis ce réveillon de passage à l’an 2000 où ils étaient venus apporter leur réconfort moral et matériel aux habitants de Cascastel sinistrés suite aux tragiques événements climatiques de Novembre 1999.

Un échange retour devrait être organisé fin Août 2018 à Cascastel sur plusieurs jours, afin de mieux faire découvrir à nos amis de Pfastatt les sites et activités remarquables de notre contrée, des salins, en passant par Terra Vinea et les châteaux candidats au classement à l’Unesco.


Commémoration de l’armistice du 11 Novembre 1918
Pour ce 99ème anniversaire de l’armistice du 11 Novembre 1918, les Cascastellois ont été invités à se rassembler devant la Mairie pour se rendre en cortège au monument aux morts situé dans le jardin à l’entrée du cimetière.
Le défilé devait rejoindre bon nombre d’aînés qui l’attendaient sur le lieu de la cérémonie. Un rayon de soleil et une accalmie du vent ont permis le bon déroulement de la tradition : l’appel de chacun des morts pour la France et le dépôt d’un petit bouquet pour chacun par les enfants des écoles.
La plupart des patronymes inscrits au monument ne sont plus portés par les habitants actuels de Cascastel et leur souvenir se dissout au fil des générations, et c’est dans ce contexte que l’hommage qui leur est rendu par la communauté villageoise prend tout son sens. Mr le Maire, Didier Casato, devait d’ailleurs remercier les nombreux participants à cette commémoration de leur présence et les inviter ensuite à partager l’apéritif dinatoire offert par l’équipe municipale au foyer du village.

Dimanche 27 Août 2017, Inauguration du Château, les photos
Château, inauguration de la façade et de la salle des Gypses
Inauguration de la Salle des Gypseries, Dimanche 27 Août 2017.
Tout à concouru pour faire de cette journée d’inauguration une réussite, et ce fût le cas. Même le ciel légèrement voilé s’est montré favorable et c’est dans le cadre ombragé de la place de l’église, devant la façade retrouvée du Château, que la journée s’est déroulée dans les meilleures conditions pour les trois cent invités que la municipalité avait conviés.
C’est donc devant un public nombreux qu’Hervé Baro, Vice Président du Conseil Départemental et Danièle Hérin, Députée « En Marche » ont coupé le ruban.

Mr Didier Casato, Maire de Cascastel, devait ensuite rejoindre la tribune et prendre la parole en premier pour accueillir ses hôtes : Hervé Baro, Vice Président du Conseil Départemental, Michel Maïque, Président de la CCRLCM, Danièle Hérin, Députée « En Marche » de notre circonscription, Max Saury, Président de la Cave des Maîtres Vignerons, ainsi que Francis Hillmeyer, Maire de Pfastatt, ville jumelée avec Cascastel.
Après avoir souhaité la bienvenue à tous, et dressé un rapide historique de ce Château, il devait saluer le savoir faire des entreprises et des artisans d’art qui sont intervenues sur le Château.
Il devait ensuite remercier les institutions ayant apporté leur concours financier qui ont rendu possible cette restauration tant espérée par les défenseurs de ce projet.
Il devait ensuite mettre en avant l’association des Amis du Château qui abonde de trente mille euros la part de financement restant à la charge de la commune.
Hervé Baro, Vice Président du Conseil Départemental devait ensuite rappeler qu’il avait contribué à cette action de sauvegarde du patrimoine et que la commune pouvait compter sur lui pour la poursuite de la réhabilitation du Château.
La parole était ensuite à Max Saury, Président de la Cave des Maîtres Vignerons, qui a offert le vin dont on avait besoin pour cette fête.
Les discours furent clôturés par l’intervention de Mme Danièle Hérin, Députée de notre circonscription qui promit également de soutenir l’action de developpement touristique engagée par la municipalité.
Puis vinrent les visites de la salle des Gypses, les « officiels » d’abord, puis le public par petits groupes. En effet le précieux décor de gypseries restaurées est fragile et les dimensions de la salle, réduites.

Cette salle des gypses, orientée nord-est, est appelée « salon du levant » dans les inventaires de la période révolutionnaire. Son ornement de gypseries est entièrement « rocaille », style exubérant qui atteint son apogée à la fin de la première moitié du 18ème siècle. Dès les premières décennies de son existence, cet ornement de gypseries a connu plusieurs campagnes de décoration, passant du blanc ivoire au doré, puis complété par une polychromie généralisée qui est un chef d’œuvre en soi. Un chef d’œuvre qui n’existe pas, car on connaît à ce jour aucune autre gypserie polychrome du 18ème siècle. Ce n’est que plusieurs analyses des strates de pigments et un bon nettoyage qui ont permis d’établir la datation et la présence de cette polychromie sur l’ensemble du décor. Au 18ème siècle, l’ambiance rocaille commençait sur la place de l’église avec le portail monumental détruit dans les années 1970. Comme les encadrements de la façade restaurée dans son équilibre du 18ème siècle, il était construit en calcaire alvéolé et supportait un fronton en forme de chapeau de gendarme qu’on retrouve au dessus de l’entrée du château ainsi qu’au dessus des portes de la salle des gypses.
C’est donc une restauration de grande ampleur qui a été menée à partir de 1734 par la nouvelle propriétaire du Château, Marie Thérèse de Ros, fille du Comte de San Féliu, Veuve de gaspard de Gléon, baron de Durban, et veuve de Gaspard Pailhoux, médecin des Etats de Languedoc.
La scène principale de ce décor de gypseries se situe face à la cheminée et elle encadre un grand miroir doré. A son point focal, on découvre une effigie féminine qui porte en diadème un croissant de lune. Ce diadème est caractéristique de la représentation féminine en Diane dans la première moitié du 18° siècle.
Les attributs de la déesse de la clarté lunaire, de la famille plus connue comme déesse de la chasse sont distribués à l’entour, oiseaux, chiens, arcs, flèches.
De nombreux végétaux, feuilles et fleurs, s’y ajoutent pour former un tableau foisonnant.

Cette représentation échevelée de la nature est certes caractéristique du style rocaille qui s’en inspire librement, mais elle peut être aussi le reflet augmenté du cadre dans lequel on se trouvait au 18ème siècle avec la végétation de la rivière proche, le moulin à eau face aux fenêtres et les jardins acquis et crées par Marie Thérèse de Ros.
Le public a largement témoigné de son émerveillement en entrant dans ce « salon du levant » que beaucoup avaient connu dans un grand état de saleté et de délabrement. La restauration des sculptures en gypse est l’œuvre de Pierre Mangin, Artisan d’Art, stucateur, et la réhabilitation du décor peint est l’œuvre de Paola Casaccio et Mirella Biancavilla (Biorestauro) restauratrices et décoratrices.
Après les visites, place, sous les platanes, à l’apéritif dînatoire préparé par le Corbièrou qui a fait l’unanimité. Les réjouissances se ont poursuivies en musique jusqu’à la tenue du Chapitre de la Mesnie du Fitou au cours duquel quatre nouveaux chevaliers furent reçus.
Le premier promu fut Pierre Mangin, de Toulouse, qui se dit « plâtrier », mais qui n’en est pas moins l’auteur émérite de la restauration des magnifiques reliefs de gypses qui ornent notre château. Il accomplit superbement les épreuves d’admission.
Le second fut Pascal Buob, de Pfastatt, ville jumelée avec Cascastel.
Ensuite ce fut au tour de Jean François Bonnet, de Cascastel, d’accomplir le rituel.
Enfin, ce fut Didier Casato, Maire de Cascastel, qui reçut à son tour les insignes ce chevalier du Fitou et s’engagea es qualités à soutenir la viticulture locale.

La promotion 2017 à Cascastel: de gauche à droite, Didier Casato, Maire, Pierre Mangin, stucateur, Pascal Buob, de Pfastatt et JF Bonnet de Cascastel.
Au terme de cette journée bien remplie, la chaleur et les « petits fours » aidant, vint le moment de se séparer après avoir vécu un moment exceptionnel.
Ce n’est en effet pas si fréquent, que l’on fête le sauvetage d’un ouvrage historique et artistique qui n’a pas d’équivalent connu. La participation du public, sur inscriptions, a été à la hauteur de l’événement, ce qui démontre l’enracinement social de cette volonté de préserver un patrimoine dont on avait oublié la grandeur.

Les Amis du Château, qui, se positionnent dans leurs statuts comme aux côtés de la municipalité pour apporter leur aide, exercent, depuis leur création en 1991, un rôle qui n’est pas le moindre, ni le plus facile à assumer, celui d’éclaireurs de l’histoire du village et d’incitateurs à en sauvegarder les traces qui en demeurent.
Ils ont porté dans la durée et contre des vents pas toujours favorables, l’idée de la faisabilité de cette restauration.
Nous rendons ici hommage à ceux qui sont partis pour d’autres cieux sans avoir vu les fruits de leur persévérance : Roger Philippe, Jean Claude Legay, Maggie Comley.
La magnifique restauration du « salon du levant » est une première étape, et pour poursuivre, obtenir des aides, le concours de tous, sans exclusion, ni monopole, ne sera pas de trop.
La visite de la salle des gypses sera possible à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Dimanche 17 Septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Commémoration 8 Mai 2017

Commémoration du 72ème anniversaire de la victoire de 1945, présidée par Didier Casato, Maire.
La cérémonie s’est déroulée avec du beau temps cette année et les enfants ont déposé leurs bouquets à l’appel des noms des 13 fils de Cascastel morts pour la France au cours des deux guerres, puis une minute de silence a été observée.
Le message officiel du secrétaire d’état aux anciens combattants rappelait à nouveau les soixante année de paix assurées par la construction Européenne à laquelle les français viennent de confirmer leur attachement.
L’apéritif traditionnel offert par la municipalité s’est déroulé au Clos de Cascastel.
Cérémonie des Voeux 2017
Voeux du Maire et du Conseil Municipal aux Habitants de Cascastel
Ce Vendredi 20 Janvier 2017 se déroulait au Foyer Municipal la traditionnelle Cérémonie des Vœux du Maire et du Conseil Municipal.
Mr Didier Casato, Maire de Cascastel, conviait les Cascastellois à cette cérémonie pour la première fois de son mandat. En effet en Janvier 2016, nous venions d’accompagner notre ancien Maire, André Cournède, à sa dernière demeure et nous étions tous marqués par ce deuil.

Mr Didier Casato et les conseillers présents lors de la Cérémonie des voeux
Mr le Maire a donc évoqué la mémoire des Cascastellois et de leurs proches disparus au cours de ces deux années écoulées, et notamment du doyen du village, Jacques Baïssas, décédé en Mai 2016, à l’âge de 96 ans de notre ancien maire, mais aussi de notre ancien Député et Conseiller Général, Regis Barailla décédé en Septembre 2016, à l’âge de 83 ans.
Après une minute de silence en hommage à nos chers disparus et les vœux de prompt rétablissement à nos malades, nombreux en ce mois de Janvier plutôt froid, il pouvait passer à des évènements plus heureux comme le mariage de Ghislaine Vallin et Didier Xatard, que tous nos vœux accompagnent.
Au cours de ces deux dernières années, sont venus au monde :
Jules, le 20 Août, fils de Romain Saury et de Caroline Henriques, petit fils de Jean René Saury et arrière petit fils de Régine Saury.
Léonor, le 21 Septembre, fille de Sandra Dibert et de Michel Viana da Silva, petite fille de Brigitte et Alain Dibert.
Tristan, le 23 Octobre 2015, fils de Céline Mercas et de Franck Tourneur, petit fils de Nicole et Gérard Mercas.
Lorenzo, le 17 Juillet, fils de Céline Labatut et de Laurent Bucca, petit fils de Nathalie et Luc Labatut, arrière petit fils de Danièle Chabaud.
Louka Bergugnath, né le 11 Décembre à Perpignan, fils de Marlène Salles et de Stéphane Bergugnath, petit fils de Roselyne et Pascal Guennec, arrière petit fils de Joselyne Vallin.
Ces deux dernières années, notre village a également accueilli de nombreux nouveaux arrivants. L’évolution du chiffre de la population se situe sur une courbe ascendante de 10%. Tout sera fait pour maintenir l’attractivité de notre communauté.
De nombreux évènements ont également été organisés chacune de ces deux dernières années et Mr le Maire remercie les associations du village pour leur travail d’animation.
Concernant les travaux réalisés sur la période 2015-2016 :
Reprise des chemins suite aux intempéries de 2014 ainsi que de nouveaux travaux à réaliser en 2017.
City Stade :
L’aire de jeux pour les moins de 12 ans et les plantations ont été réalisées par JSG Aménagements Extérieurs.
Un abri à couverture photovoltaïque a été construit gratuitement par la société HIKO, géré par Julien Hostache, petit fils d’Eliane et Roger Verbiguié.
Les employés municipaux ont mis en place des bancs et des poubelles, ainsi qu’une fontaine fixée sur un magnifique bloc de pierre de la Ginière.
Ce City Stade est une belle réalisation fort appréciée des usagers.
Forage :
Au cours de cet été 2016, nous avons du faire face à une baisse du débit des sources alors que notre village connaissait une demande accrue par la forte présence de vacanciers.
Le forage des Pichoulières a donc été mis en service.
L’entreprise Sales de Carcassonne a installé les équipements de pompage alors que la construction de l’abri et le raccordement au réseau étaient effectués par les employés municipaux.
Tout a été réalisé avant les vendanges, ce qui a permis à la Cave Coopérative de disposer de l’eau nécessaire au bon déroulement de ses activités.
La Fontaine fraîche a été restaurée par Mr Stéphane Landuré, Pierre du Midi, et inaugurée lors des Journées du Patrimoine. Château de Cascastel :
Les travaux ont commencé en 2016 et vont se poursuivre cette année 2017.
Le suivi de ces travaux a été confié à Mr Bernard Masseron, Architecte.
La façade et les travaux de maçonnerie ont été attribués à l’entreprise Rodrigues Bizeul, les menuiseries à l’entreprise Sud France, les enduits en plâtre et les plafonds de la salle des Gypses à l’entreprise Europlâtre, les gypseries à l’entreprise Pierre Mangin, les décors peints à l’entreprise Biorestauro et l’électricité à l’entreprise Reyelec d’Albas.
Cette première tranche de travaux doit être terminée fin Juillet et nous l’inaugurerons le Samedi 26 Août en présence d’une délégation de Pfastatt.

La communauté de Communes (CCRLCM) :
Elle a mis en place un nouveau système de tri sélectif qui sera adapté en fonction des besoins. Mr le Maire demande à chacun de respecter les consignes de tri afin de valoriser les déchets recyclables et contenir les coûts de traitement.
Elle se prépare à récupérer la compétence Eau en 2020.
Cette année, nous avons augmenté l’abonnement eau-assainissement afin de faciliter cette transition.
Le recensement est en cours sur notre village. C’est Ghislaine Vallin qui en a la charge. Mr le Maire demande à chacun de lui faciliter la tâche. Ce travail est important car le volume des dotations de l’état en dépend.
Enfin, le Maire et le conseil municipal tiennent à féliciter l’équipe des employés communaux pour le travail effectué ces deux dernières années. Le bon fonctionnement de la commune dépend en effet du bon fonctionnement de cette équipe municipale. Le technique assuré par Patrice Mazas, Pierre Vallin et Jean Marie Pezenec, nous a permis de réaliser d’importants travaux en régie. Perrine Gélis assure l’entretien.
L’administratif géré avec compétence par Céline Boyer permet à l’équipe municipale de mener sereinement a bien les projets engagés. En 2015, Pascal Guennec a remis à neuf le logement de la poste, mais des soucis de santé l’ont empêché de continuer dans l’équipe municipale.
Pour la période estivale 2016, l’option a été prise de faire largement appel aux emplois saisonniers. Les tâches oubliées ne manquent pas en effet dans une commune et nos juniors correctement encadrés s’en sont fort bien acquittés dans l’efficacité et la bonne humeur. Félicitations à Gabriel Gago, Hector Saury, Coralie Escur, Manon et Léa Guichou, Jérémie et Gauthier Busquet, Marine Vallin, Titouan Gautier et Fanny Rivière-Vidal.
Bonne année donc à tous et à chacun pour 2017, que cette année se déroule sous le signe de la tolérance et de la fraternité qui sont la marque de notre communauté.
Hommage à André Cournède
Commémoration de l’anniversaire du décès de notre ancien Maire

Ce Mercredi 21 Décembre 2016, à la faveur d’une éclaircie, les habitants de Cascastel sont venus témoigner leur reconnaissance à leur ancien Maire André Cournède, décédé il y a un an, en cours de mandat.
Cette commémoration répondait au souhait de la population de marquer sa reconnaissance à son ancien Maire, dont le dévouement pour sa commune, l’énergie devant les épreuves, telles les inondations de Novembre 1999, la proximité qu’il avait avec chacun de ses administrés resteront dans les mémoires.
Une plaque exprimant cette reconnaissance de la communauté villageoise a été déposée à cette occasion par Didier Casato,nouveau Maire du Village.
Cette cérémonie municipale fut suivie de la cérémonie religieuse en l’église de Cascastel, où la mémoire d’André Cournède rassembla encore un grand nombre personnes.
La famille remercie toutes celle et ceux qui se sont joints à célébration de cet anniversaire du départ d’André Cournède.
Hommage à André Cournède
Commémoration de l’anniversaire du décès de notre ancien Maire
Il y aura un an le 21 Décembre 2016, qu’André Cournède nous a quittés.
La population du village et tous ceux que ce deuil affecte sont invités à participer au dépôt d’une plaque au Cimetière. Cette plaque exprimant la reconnaissance des habitants de Cascastel à leur ancien Maire, sera déposée sur son tombeau par Didier CASATO, son successeur.
Cette cérémonie aura lieu le Mercredi 21 Décembre à 15h30.
Rassemblement au nouveau cimetière.
Elle sera suivie de la Messe d’anniversaire célébrée par le Père Louis Lopez en l’église de Cascastel.
Toutes celles et ceux qui voudront s’associer à cette célébration religieuse sont les bienvenus.
Cérémonie du 11 Novembre 2016
Cérémonie 11 Novembre 2016
Commémoration de l’armistice de 1918, Hommage aux morts pour la France
En ce pluvieux 11 Novembre 2016, c’est dans la Mairie que s’est effectué le rassemblement avant la cérémonie de commémoration de la Victoire et de la Paix et l’Hommage à tous les morts pour la France. C’est à la faveur d’une éclaircie que le défilé s’est déroulé à travers le village, drapeau en tête, jusqu’au monument aux morts dans le jardin du cimetière.
La population et les élus ont ensuite rendu hommage aux enfants de Cascastel qui ont payé de leur vie la défense de notre pays avec le traditionnel dépôt de bouquets par les jeunes enfants à l’appel du nom des soldats tombés lors des deux guerres.
Mr Didier CASATO, Maire, a ensuite donné lecture du message du secrétaire d’état aux anciens combattants. Message qui rappelait l’importance de la célébration du souvenir et de l’hommage reconnaissant de la nation aux disparus et aux anciens combattants de tous les conflits, et annonçait l’édification d’un monument dédié « à ces femmes et ces hommes qui ont payé de leur vie leur engagement pour la défense de notre pays et de ses valeurs ».
Après la cérémonie, les participants se sont retrouvés pour l’apéritif traditionnel au Clos de Cascastel.

Dimanche 18 Septembre 2016, Parcours découverte, Inauguration Fontaines

Inauguration des fontaines et parcours découverte
Les Journées du Patrimoine 2016 ont été marquées dans notre village par l’inauguration des anciennes fontaines qui viennent d’être restaurées.
Situées en haut de berge de la Berre, elles avaient été endommagées par la crue catastrophique de Novembre 1999, et les matériaux dispersés dans le lit de la rivière.
La municipalité a décidé de les relever de leur ruine, et en cette Journée du Patrimoine, Dimanche 18 Septembre 2016, Mr Didier Casato, maire, a coupé le ruban.
Il a évoqué tous les souvenirs que beaucoup de Cascastellois gardaient de ce lieu de convivialité et de cette époque où, en l’absence de réfrigérateurs, on venait chercher l’eau fraîche à la fontaine. Il a également rappelé son engagement dans la mise en valeur de ce bien commun que constitue le patrimoine communal, car après les fontaines, il y aura le château.

Mr Didier Casato, maire, coupe le ruban, assisté de Mme Anne Marie Cournède, veuve de notre ancien maire, André Cournède, décédé en 2015, en cours de mandat.
S’agissant de la fontaine, une souscription ouverte auprès de la Fondation du Patrimoine a réuni 300€ de dons, cette somme va être abondée du même montant par la Fondation. Le reste du financement est assuré par la municipalité.
Une souscription en faveur du Château de Cascastel, dont une nouvelle phase de travaux de restauration commence le 17 Octobre 2016, va également être ouverte auprès de la Fondation du Patrimoine.
La part la plus importante de cette restauration sera la salle des gypses. En effet ce décor est unique, tant par ce qui concerne l’art et les techniques du plâtre, que par le message humaniste qu’il transmet, comme un secret.
Cette restauration ne peut s’effectuer qu’avec l’appui technique et financier de la DRAC, mais toute contribution sera la bienvenue car le secret de ce décor humaniste de Cascastel est de ceux qu’on se doit de partager en ces temps difficiles.
L’inauguration des fontaines était précédée par une autre inauguration, celle d’un parcours découverte dans le vieux village. Soixante personnes y ont participé, de Cascastel ou d’ailleurs. Le seul qui n’était pas invité, c’est le Cers qui a poussé les participants à se rassembler à l’abri des hauts murs. Mais cela n’a fait que favoriser les échanges.
Cette balade a été l’occasion de mettre en lumière des aspects méconnus de notre patrimoine et de notre histoire locale, de faire prendre conscience de sa richesse, de ce qui a été déjà fait pour le sauver, de l’opportunité que représente sa mise en valeur aujourd’hui. Notre génération aura laissé sa trace dans la longue chaine humaine, vecteur du passé vers le futur.

Dans la salle des Gypses
Le sujet étant loin d’être épuisé, les travaux du château devant être menés rapidement, il y aura largement matière à renouveler l’expérience au cours des prochaines années. Merci à tous ceux qui ont participé à cette édition 2016, grâce à eux, il y aura une suite. En attendant ils seront nos meilleurs ambassadeurs vis-à-vis de l’ensemble des habitants de Cascastel et bien au-delà.
Cette journée d’inaugurations s’est conclue par un apéritif offert par la municipalité, auquel il a été fait honneur, la balade patrimoniale n’ouvrant pas que les esprits.

La restauration a été effectuée par Mr Stéphane Landuré, Pierre du Midi.
Mise en valeur du Village
Action bénévole Quais de la Berre et Jardins bord de rivière
Après le coup d’envoi de l’opération platanes et nettoyage des jardins donné le 7 Mai, c’est une équipe renforcée qui s’est formée pour la finalisation de cette action le Samedi 14 Mai.
Merci à tous ceux qui ont participé à cette action dont les résultats sont spectaculaires :
La composition des équipes a changé d’une intervention à l’autre assurant brassage des intervenants et complémentarités.
L’empierrement des pieds des platanes et le remplacement de petites jardinières par des tonneaux change l’aspect du Quai de la Berre et marque la prise en main de cet espace qui devra rester propre.
Après le dégagement à la tronçonneuse des arbres envahissant les jardins du bas, le broyage des déchets a permis de dégager une perspective sur les jardins au cœur du village, que l’on n’avait pas vue depuis longtemps.
Ces travaux bénévoles ont bénéficié du soutien de la municipalité qui souhaite que cet espace conquis sur une végétation luxuriante demeure ouvert et accessible.
L’entretien en sera confié aux employés municipaux.
A l’occasion de ce débroussaillage, Mr Casato, nouveau maire, a fait une découverte très intéressante : le bloc de marbre coupé en deux qui portait le principal griffon de la fontaine fraiche qui va être prochainement restaurée.
Cette pierre que l’on a longtemps recherchée en vain, entière et en aval du village, avait échoué brisée et retournée à quelques dizaine de mètres de son emplacement d’origine.
D’autres éléments éventuels de l’ancienne fontaine seront recherchés dans ce secteur.
Samedi 14 Mai 2016, Nettoyage des jardins
Commémoration Victoire 1945
Commémoration 8 Mai 2016

En cette commémoration du 71ème anniversaire de la victoire de 1945, Didier Casato présidait la cérémonie pour la première fois en tant que nouveau Maire élu, succédant à André Cournède, maire de 1983 à 2015.
La cérémonie a bénéficié d’une petite éclaircie dans une journée dominée par le vent et les averses.
Comme chaque année, les enfants ont déposé leurs bouquets à l’appel des noms des combattants de Cascastel morts pour la France au cours des deux guerres, puis une minute de silence a été observée.
Le message officiel du secrétaire d’état aux anciens combattants rappelait la construction de ce bien commun qu’est l’Europe qui nous protège et la nécessité de la défendre, car elle est menacée.
A l’issue de la cérémonie, les participants ont rejoint le Clos de Cascastel où les attendaient ses nouveaux propriétaires, Brigitte Palouline et Hervé Marin. Mr le Maire les a présentés à la population et leur a adressé ses vœux de réussite dans et avec notre village.
Mise en valeur du Village
Action bénévole Quais de la Berre et Jardins bord de rivière
Ce Samedi 7 Mai 2016 avait lieu à Cascastel une action de mise en valeur du village : pose de pierres plates autour des platanes du Quai de la Berre, nouvelles plantations devant le Clos de Cascastel dans des tonneaux offerts par les Maîtres Vignerons de Cascastel, Fraïssé, Saint Jean et Villesèque.
Cette action organisée conjointement par la Mairie, l’association Iris & Giroflées et le Comité des Fêtes, était ouverte à toutes les bonnes volontés. L’objectif était certes, la réalisation du travail accompli, mais aussi d’amener tous ceux qui sont attachés à notre village depuis toujours ou plus récemment, comme nos amis Belges, à partager un moment d’entraide et de convivialité dans le travail, puis autour d’un apéro et de grillades offerts par la Municipalité.
Avec une météo favorable et beaucoup d’entrain, la tâche abattue a été considérable.
C’est ainsi qu’une benne de pierres plates a été disposée au pied des platanes, les joints étant garnis par de la gravette. L’objectif est esthétique, mais côté pratique, cela évite de laisser le sol nu et à la disposition des animaux de compagnie.
Le débroussaillage des parcelles de jardins du bord de la rivière été entrepris, avec l’autorisation de leurs propriétaires. La présence d’eau et de nutriments abondants, a fait de ces jardins abandonnés à cause des caprices de la rivière, un fouillis végétal inextricable. Après cette première séance de nettoyage, les vieux murs séculaires réapparaissent et un espace paysager ouvert se crée au cœur du village.
Une matinée n’a pas suffi à finaliser le travail, aussi les participants se sont donné rendez vous le Samedi 14 Mai, pour parfaire l’ouvrage. Un grand merci à celles et ceux qui ont pu se joindre à nous pour cette matinée d’entraide, les autres sont cordialement invités à la session de rattrapage, le Samedi 14 Mai.
Moment de recueillement suite aux attentats du 13 Novembre 2015
Suite aux attentats à Paris , le Vendredi 13 Novembre, la municipalité de Cascastel a invité la population à se rassembler devant la mairie pour un moment de recueillement à la mémoire des victimes innocentes, et en solidarité avec leurs familles et leurs proches.
Commémoration 11 Novembre 2015w/p>
Commémoration 11 Novembre 2015
En ce 11 Novembre 2015 ensoleillé, et à l’invitation du conseil municipal, la communauté cascastelloise s’est rendue en cortège de la mairie au monument aux morts, pour commémorer l’armistice du 11 Novembre 1918, journée « de la victoire et de la paix ».
Comme chaque année à l’appel des noms des enfants de Cascastel morts pour la France, les plus jeunes d’entre nous ont déposé un petit bouquet, symbole du souvenir que l’on garde de ceux qui sont tombés pour leur patrie. Cet hommage rendu par delà l’écart des générations, marque un moment fort du rassemblement de la population autour des valeurs de notre vie commune et de notre république.
La communication du secrétaire d’état aux anciens combattants a été lue par Mr Didier Casato, 1er adjoint qui a terminé son intervention en demandant aux participants d’avoir une pensée pour notre maire, André Cournède, toujours hospitalisé.
L’apéritif dinatoire a ensuite été partagé chez Ria et Koen au Clos de Cascastel.
Cet apéritif particulièrement soigné était peut-être destiné à nous donner des regrets, en effet Ria et Koen cessent leur activité au mois de Décembre et sont toujours en quête d’un repreneur de leur activité.
Commémoration 8 Mai 2015
La commémoration du 8 Mai 1945 dans notre village a eu lieu cette année dans des conditions particulières, notre Maire, André Cournède, étant toujours en clinique. C’est ainsi que le premier adjoint, Didier Casato, à ouvert la cérémonie en demandant à l’assistance d’avoir avec lui, une pensée pour André Cournède.
Après le traditionnel appel des Morts pour la France, avec dépôt de bouquets par les enfants, et la minute de silence, Didier Casato a donné lecture solennelle du message du secrétaire d’état aux anciens combattants qui revêtait en ce soixante et dixième anniversaire de la capitulation des Nazis, une tonalité inédite, rappelant, face aux périls des dérives extrémistes insensées qui se banalisent, la raison d’être de l’Europe, le prix humain qu’elle a coûté, les sacrifices consentis par toute une génération et qu’on ne saurait oublier.
Cette lecture a été saluée par les applaudissements de l’assistance Cascastelloise.
La cérémonie a été clôturée par le traditionnel apéritif dinatoire chez Ria et Koen au Clos de Cascastel.
Le Jardin du Monument aux morts
L’entrée du Cimetière se situait en 1905 en contrebas sur la route d’Albas, elle était très étroite et l’on devait monter avec difficulté les cercueils à dos d’homme en gravissant un escalier de plusieurs marches. C’était difficile pour les porteurs, voire peu respectueux pour les défunts.
Il est décidé d’ouvrir une entrée à l’est, donnant sur un terrain plat. L’entrée réalisée correspond à l’entrée actuelle du Cimetière.
La parcelle acquise à Mme Vve Fort serait destinée à la construction d’allées menant au Cimetière. L’acquisition est réalisée le 16 Mai 1905.
Le terrain sera utilisé par certains habitants comme dépôt d’ordures. Le 26 Juin 1906, le Conseil Municipal décide de l’entourer de murs et de le clore par un portail.
Un corbillard sera acquis à la ville de Portel en 1936. Il sera abrité sous un hangar qui existe toujours et qui a été construit en 1941.
De beaux rosiers ont été plantés en 1945. Deux d’entre eux sont parvenus jusqu’à nous et font toujours preuve d’une robuste santé.
En 1947, la construction d’un monument aux morts sera validée et le dit monument sera construit dans ce jardin en bordure de l’allée conduisant au cimetière.
Ces dernières années un soin particulier a été apporté à l’entretien et au fleurissement de cet espace dont le calme et les ombrages préparent au dialogue mental ou spirituel avec nos chers disparus.
Voeux du Maire et du Conseil Municipal, Vendredi 9 Janvier 2015
Mr André Cournède, Maire, à présenté le Vendredi 9 Janvier ses vœux pour 2015 à la population réunie au Foyer Municipal : maintien de l’attractivité de notre commune et persévérance sur les projets en cours.
Après avoir remercié les personnalités présentes, il a tout d’abord évoqué le terrible attentat qui venait d’avoir lieu le Mercredi 7 Janvier contre Charlie Hebdo. Il a ensuite évoqué la mémoire des Cascastellois et des amis ayant des attaches avec notre commune, disparus en 2014. Une minute de silence a été observée en signe de compassion envers les victimes des attentats, nos disparus, et leurs familles respectives.
Pas de mariage à Cascastel en 2014, mais des naissances : Vincent, fils de Verena et d’Eric Mengual, le 9 Juin ; Milo, fils de Solenn Vallin et Julien Hussein, le 12 Juin ; Lola, fille d’Anne Sophie et Steve Vallin, le 1er Juillet ; Zola, fille d’Ingrid Mercas et Julien Justrafé, le 30 Août ; Margot, fille de Gaëlle Taixe et Geoffrey Fabre, le 19 Novembre ; Louise, fille d’Elodie Sabatier et Philippe Pla.
La bienvenue est souhaitée aux nouveaux arrivants sur notre commune en 2014 : Nicole et Eric Sanchez, Grand’Rue ; Marlene Salles compagne de Stéphane Bergugnath, rue des Nobles ; Fanny, sa fille, chez Sandrine Rivière, Quai de la Berre ; Delphine et Pascal Deparis au lotissement des Arbousiers ; Eric Wauthier, Chemin des Condaminas ; Laure Colomer au lotissement Dupré ; Patricia Nanty et Denis Gonzalez qui gèrent l’épicerie « le Petit Marché » ; Marie Elisabeth et David Hallahan, traverse de la Piala ; Gaëlle Taixe et Geoffrey Fabre aux Condamines.
Monsieur le Maire se félicite ensuite de l’adhésion de notre commune à la CCRLCM (Communauté de Communes Lézignan Corbières Minervois), car tous les engagements pris ont été tenus. Les services ont bien fonctionné et ne pourront que s’améliorer dans la durée, la fiscalité locale est restée stable et le demeurera. La fête des Terroirs à Cascastel a été une réussite grâce notamment à l’implication du Comité des Fêtes. Un appel à s’investir est lancé aux plus jeunes afin de maintenir les activités festives du village.
Après avoir ainsi manifesté son soutien à ceux qui œuvrent en faveur de notre bien vivre ensemble, Mr le Maire déplore le manque de civisme de quelques uns en ce qui concerne le respect du tri sélectif, les surcouts, le manque à gagner en valorisation, que cela entraine, outre l’aspect dégradé des lieux de collecte. Il déplore également le manque de civisme de quelques uns en ce qui concerne la divagation des animaux et les déjections canines.
Les activités périscolaires qui ont lieu tous les jours de 16h à 17h, ont été organisées au mieux, notamment les transports. Après une année de pratique, la situation sera évaluée.
La commune de Cascastel est partie prenante dans un projet Eolien qui regroupe outre Cascastel les communes de Quintillan, Villeneuve, Fraïsse et Caves. La demande porte sur 58 éoliennes au total, sachant que lors de l’étude d’impact, ce nombre pourra être réduit ou augmenté site par site. Les études techniques pourront ensuite commencer. Les implantations retenues sur notre commune se situent sur la Serre, en continuité de Quintillan, sur l’Artiguelongue et Taurenne.
Le Conseil Municipal conscient de la lourdeur du dossier est néanmoins déterminé à le mener à bien, afin d’assurer à la commune un complément financier et éviter ainsi de recourir à une augmentation de la pression fiscale.
Mr le Maire remercie ensuite les associations pour leur travail bénévole : Iris et Giroflées pour le fleurissement et l’ensemble du travail effectué sur le village, Chantal Mérian qui a repris la Bibliothèque, La Rose d’Or qui regroupe Cascastellois, Durbanais et des amis des villages voisins, les Amis du Château qui organisent Art et Terroir en Juillet, le Vide Grenier vers le 15 Août et la Journée du Patrimoine en Septembre.
Il évoque ensuite le projet communal pour le Château : Mme Delphine Christophe alors responsable de la DRAC à Montpellier ayant reconnu l’intérêt que présentaient le salon aux gypseries et la façade contemporaine sur la place de l’église a décidé de subventionner l’étude nécessaire à hauteur de 60%, ouvrant ainsi l’accès aux autres subventions. Cette étude est maintenant réalisée, le projet adopté par le conseil municipal a été déposé à la Drac de Montpellier pour validation.
La commune de Cascastel fait partie de l’association intercommunale, Mines en Corbières qui vise à sauvegarder le patrimoine minier, organiser des circuits de randonnée sécurisés, faire découvrir notre pays à travers un hébergement de qualité.
Des subventions européennes sont possibles à travers les GAL (Groupes d’Action Locale) pour des projets importants regroupant plusieurs communes. Le Château de Cascastel aurait sa place comme musée et lieu d’interprétation des vestiges de ce passé minier.
Pour terminer l’aménagement du City Stade, il a été fait appel au CAUE (Conseil Architecture Environnement) afin de réaliser des prestations de qualité respectant les normes. Le projet d’abri à toiture photovoltaïque a été accepté par les bâtiments de France et sera construit par la société de production électrique représentée par Julien Hostache, petit fils d’Eliane et Roger Verbiguié.
Les vignerons de Cascastel ont récolté une vendange de bonne qualité par rapport aux dernières années. La Cave des Maîtres vignerons a élu un nouveau président en la personne de Max Saury et poursuit son activité dans les meilleures conditions. Tout est mis en œuvre pour faciliter l’installation de jeunes agriculteurs et aider les repreneurs d’exploitations.
En ce qui concerne le personnel communal : Patrice Mazas embauché à temps partiel en 2014 est désormais passé à temps complet. Pascal Guennec a été embauché au 1er janvier 2015, pour une durée de trois mois en attendant une meilleure visibilité.
Fin Novembre, la nature s’est rappelée à nos souvenirs : 1999, 2006, 2014, les pluies torrentielles ont causé de lourds dégâts. Peu dans les habitations, mais très importants dans les vignes et les chemins. Les parties bétonnées ont bien résisté.
La demande de reconnaissance de catastrophe naturelle à été effectuée très rapidement et suivie d’effet. Le montant des travaux à réaliser est en cours d’évaluation.
Mr le Maire adresse enfin, ses remerciements au Chef de Corps des Pompiers de Tuchan et à ses hommes pour les interventions réalisées sur la commune ; à Céline Boyer pour son investissement dans sa tâche de secrétaire de notre Mairie et pour la bonne marche de l’Agence Postale ; à Patrice Mazas pour sa motivation et sa compétence ; aux aides soignantes et assistantes de vie (Joëlle Koch, Nathalie Gago, Marion Detzen, et Eliane Cazeau) ; aux élus et collaborateurs qui ont préparé le buffet. Après un ultime remerciement aux associations du village et à ses adjoints, Mr le maire conclue en souhaitant à tous et à chacun, une bonne et heureuse année 2015.
Voeux du Maire et du Conseil Municipal, Vendredi 24 Janvier 2014
La cérémonie des vœux du Maire et du Conseil Municipal a eu lieu ce Vendredi 24 Janvier 2014. Mr le Maire a souhaité la bienvenue aux nombreux participants dans le foyer municipal rénové et réaménagé récemment.
Après avoir évoqué la mémoire de nos concitoyens disparus en 2013, les quatre mariages qui ont été célébrés l’année passée à Cascastel, les trois naissances enregistrées, il souhaitait la bienvenue aux nouveaux arrivants dans la commune : Mr et Mme Marcel Deraedt, Mr Franc Denat, Mr et Mme Gérard Mercas, Mr et Mme Steve Vallin, Mme Sandrine Rivière, Mr et Mme Braithwaite. Notre village confirme d’année en année son attractivité.
Cascastel a rejoint il y a un an la Communauté de Communes de Lézignan Corbières Minervois. Tous les engagements ont été respectés. Mr le Maire rappelle aux habitants que le tri sélectif est une affaire sérieuse, s’il n’est pas bien effectué cela entraîne des surcoûts en aval.
La CCRLCM qui avait offert le 7 Août 2013 une magnifique Fête des Terroirs à Cascastel, renouvelle l’évènement cette année aussi, la Fête des Terroirs aura lieu le jeudi 24 Juillet. Mr le Maire rappelle l’efficacité du Comité des Fêtes, animé par Geoffrey Fabre, lors de cette soirée du 7 Août 2013 perturbée par un fort orage et qui a pu se poursuivre à l’intérieur du foyer. Il remercie les jeunes et les moins jeunes pour leur motivation et leur dévouement.
L’association Iris & Giroflées qui a valu en 2013, l’obtention d’un nouveau prix pour la commune au concours villages fleuris, a été elle aussi, citée, avec une mention particulière pour Eliane Verbiguié, la dynamique présidente, et Roger Verbiguié pour la confection des jardinières à partir de tonneaux et ses gravures sur bois, la dédicace Jardin Gérard Pla en particulier.
Les Amis du Château qui organiseront leur Marché Nocturne le Jeudi 17 Juillet et leur 22ème vide Grenier le Dimanche 10 Août 2014, sont également mentionnés. Les bénéfices de leurs activités avaient permis en 2012 de financer le déblaiement d’une salle effondrée du Château. Le chantier d’insertion doit se poursuivre en Février prochain par la reconstruction de l’ancien rempart avec les pierres récupérées. Le président Jean Claude Tibes souhaite accueillir de nouveaux participants au sein de l’association.
Le Club de la Rose d’or auquel participent nos amis Durbanais et des villages voisins, n’est pas oublié, avec une mention particulière pour Daniel Mérian trésorier, Antoine Villa président et tous les organisateurs fidèles au poste depuis des décennies, de cette activité particulièrement conviviale.
Mr le Maire rappelle que la vie de Cascastel, évènements et de nombreuses informations, est accessible sur internet (CascastelVillage). Il remercie Jean François Bonnet pour la gestion du site. Vient ensuite le chapitre des travaux et autres aménagements techniques.
Le filtre auto nettoyant a été installé au niveau du réservoir d’eau potable. Son coût est de 12 000€.
Les travaux du foyer municipal sont enfin aboutis.
L’ensemble est aujourd’hui totalement fonctionnel et conforme. La décoration est réussie, la commune a bénéficié dans ce domaine du concours gracieux de Laurence Mancuso d’Albas, qu’elle soit ici remerciée.
Le projet citoyen des jeunes, encadrés par Mylène Rigaud, éducatrice enfance jeunesse, est également abouti. Le City Stade a été construit sur un terrain cédé par la Cave Coopérative pour l’euro symbolique. L’aménagement doit être complété : jeux sécurisés pour les plus petits, bancs et tables, bâtiment à ossature bois, aménagement paysager.
L’ensemble de ces investissements a été réalisé sans recours à l’endettement.
De nombreuses doléances arrivent à la mairie au sujet des troubles générés par les chiens, divagation, aboiements et autres. Il fait appel au civisme et au respect mutuel, qui sont plus représentatifs de l’esprit de notre village que le recours à un système répressif.
Mr le Maire remercie ensuite les pompiers de Tuchan pour leurs interventions efficaces sur la commune, Céline Boyer qui s’implique totalement pour la bonne marche de notre commune, tant pour la Mairie que pour la Poste, ainsi que François Conte, Anthony et Perrine Gelis pour leur concours en 2013. Remerciements également pour Patrice Mazas et les aides soignantes : Joëlle Koch, Nathalie Gago, Marion Detzen, et Eliane Cazaud, ainsi que pour Ria et Koen du Clos de Cascastel qui ont préparé le copieux buffet offert à la population a cette occasion.
Après un ultime remerciement aux associations du village et à ses adjoints, Mr le maire conclue en souhaitant à tous une bonne et heureuse année 2014 à chacun et à ses proches.
La liste des candidats aux élections municipales du 23 Mars prochain, conduite à nouveau par notre Maire André Cournède, sera connue le 15 Février prochain.

Accueil Lurio Vignoble Cascastel CC Corbières Salanque Méditerranée Corbières Sauvages Pays Corbières Minervois Aude Tourisme Sud de France CG Aude
Mairie de Cascastel, 43 Grand’Rue, 11360 Cascastel


